Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords et Melodie

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 11 837 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Accords et Melodie
Bonjour tout le monde

Je fais du son depuis plusieurs années j ai commencé avec une mpc et une platine (oui je fais du hip hop et alors lol )
et je me suis mis depuis quelques moi a de la composition a base de vsti.
J ai egalement commence a lire pas mal de bouquin de solfege et a trainer sur les forums sans vraiment tout comprendre. Je souhaite en faite enrichir mes compositions qui sont n peu fae a mon gout.

Donc ma question est la suivante comment pose t on les accords vis a vis de la melodie?
Un peu obscure comme question mais par exemple (la je dis n importe quoi mais..)
si je joue une melodie qui fait
do mib fa sol fa do

pour poser mes accords je dois a chaque fois avoir une note de mon accord qui se retrouve dans la melodie ou des notes qui se situe a une intervalle particuliere?

Si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant car travailler uniquement a l oreille me fatigue un peu et j ai l impression que je ne progresse plus tellement
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
Afficher le sujet de la discussion
11
Totalement d'accord, pour le piano, c'est d'ailleurs terriblement injuste. :paroledeguitariste:
12

Citation :
Une chose essentielle est aussi le rythme harmonique, c'est à dire la fréquence à laquelle les accords s'enchaînent. Il peut varier au gré du compositeur, il n'y a pas de règle particulière, c'est souvent lié au tempo.


Voilà un truc que je n'ai jamais trouvé dans aucun bouquin !!
Parfois il manque un "pulse" dans la cadence, on le sent, ça ne fonctionne pas, mais je n'ai jamais vu une tentative d'élaboration théorique
(même un bouquin tel que "The rhythmic structure of music", Cooper/Meyer, ne traite pas vraiment ce point, si je me souviens bien).
13

Citation : Je suis en do, Je peux mettre ces accords
DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim


Il me semble que le VIIeme degrés n'est pas Sim mais plutot Simb5.
14
R-O > exact.
Alain > Pourtant, en cours d'harmonie, on m'a toujours dit d'éviter d'utiliser un degré fort (I, IV, V) sur un temps ou sur une partie de temps faible...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
15
Merci mille fois d avoir pris le temps de me répondre je vais taffer et vous dirait comment j avance

:D: :D: :D:
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
16

Citation :
Pourtant, en cours d'harmonie, on m'a toujours dit d'éviter d'utiliser un degré fort (I, IV, V) sur un temps ou sur une partie de temps faible...


Ah oui, je n'ai jamais "introspecté" ce point, mais ça a l'air pas mal comme principe.
Ceci dit, je parlais en fait du *nombre* de "pulse" (frappés), et de leur place. Parfois on sent qu'on doit mettre deux blanches, parfois blanche et deux noires, ou une autre fois une syncope noire blanche noire... c'est des trucs qu'on entend mais de là à théoriser ; est-ce que tu crois que ta phrase ci-dessus est suffisante pour expliquer tous ces cas ? Moi je ne sais pas... j'entends quand ça ne va pas, il me faut un "pulse" en plus, mais de là à savoir pourquoi... et d'ailleurs, en quels termes s'exprimerait ce pourquoi, je ne sais pas !

D'ailleurs, même quand l'harmonie ne change pas, c'est un des trucs le plus difficile à deviner, je trouve, de savoir si l'on doit répéter une note, ou si l'on doit la tenir.
Ca m'arrive encore assez souvent de tenir la quinte, parce que je la trouve vite assez "toxique" (=j'en ai marre de la répéter trop). Mais ça c'est une raison négative.
Plus positif : quand on tient la note dans une voix, et qu'une autre voix change de note, c'est évidemment cette dernière qui se met en évidence à l'oreille. Ca permet des effets magnifiques (j'ai une de ces cadences de Victoria, my God, c'est à chialer !!). Et finalement cela donne une sorte de contrepoint -> il me semble de plus en plus que pour écrire de la belle harmonie, il faut entendre ce effet de contrepoint ! Donc, savoir quoi tenir, et quoi refrapper, c'est essentiel en polyphonie ! J'ai découvert récemment que les anglophones appelent cela "contrepoint diagonal".

Bon mais là j'ai peut être un peu débordé du sujet...

Hors sujet :
Ca veut dire quoi "taffer" ???

17
Travailler. ;)

Citation : l me semble que le VIIeme degrés n'est pas Sim mais plutot Simb5.


Y a pas des masses de m7b5 dans la chanson française, la pop, le rock...il joue un mineur tout bete, non ?
18
Dans la pop et le rauque, I, IV et V, ça suffit largement. J'en prends pour exemple notre Johnny... :|

Alain > Non, bien sûr, ma phrase n'est pas suffisante, et d'ailleurs, je n'avais pas compris ta question comme ça... :clin:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
19

Citation : Y a pas des masses de m7b5 dans la chanson française, la pop, le rock...il joue un mineur tout bete, non ?


Tu veux dire du mb5 sans le 7, le VIIeme est parfois utilisé mais dans le mode mineur ce qui tombe du coup sur accord majeur et a ce moment c'est le IIeme degrés qui est mb5 qui n'est guerre utilisé a mon avis. Et il vrai que dans la pop/rock la plupart du temps on est dans une tonalité mineur.
20

Citation : Et il vrai que dans la pop/rock la plupart du temps on est dans une tonalité mineur.


Bof...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud