Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords et Melodie

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 11 840 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Accords et Melodie
Bonjour tout le monde

Je fais du son depuis plusieurs années j ai commencé avec une mpc et une platine (oui je fais du hip hop et alors lol )
et je me suis mis depuis quelques moi a de la composition a base de vsti.
J ai egalement commence a lire pas mal de bouquin de solfege et a trainer sur les forums sans vraiment tout comprendre. Je souhaite en faite enrichir mes compositions qui sont n peu fae a mon gout.

Donc ma question est la suivante comment pose t on les accords vis a vis de la melodie?
Un peu obscure comme question mais par exemple (la je dis n importe quoi mais..)
si je joue une melodie qui fait
do mib fa sol fa do

pour poser mes accords je dois a chaque fois avoir une note de mon accord qui se retrouve dans la melodie ou des notes qui se situe a une intervalle particuliere?

Si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant car travailler uniquement a l oreille me fatigue un peu et j ai l impression que je ne progresse plus tellement
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
Afficher le sujet de la discussion
21
:boire2:

Ah bon ?
J'ai jamais vu de mineur avec la cinquieme bémole chez jean jacques goldman ou Johnny. :noidea:

Je dirai plutot que ce sont souvent des morceaux tonals en majeur. non ? :noidea:

Lebat, I IV V, C'est quand meme tres tres limité. Meme en varietoche ca varie plus que ça.
22

Citation : tonals


Un bocal, des bocals... :oops2:

Citation : Lebat, I IV V, C'est quand meme tres tres limité. Meme en varietoche ca varie plus que ça.


Ben non, vraiment pas toujours, c'est bien ça le problème...Que ce soit chez Goldman ou Pagny, hein...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Râ bon ? Rôôô quand même ;-)
Pour pagny je veux bien, mais pour du rock et toussa...

tonale / toneaux ?
:lol:
24
En tout vas, c'est ce que j'entends très souvent...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
En fait, la musique tonale en générale tourne autour des degrés I, IV ou V, c'est même une de ses caractéristiques de base. Ce qui change, c'est que plus la musique en savante, plus l'art de la modulation entre dans la danse, le tout avec des accords enrichis et des enchaînements travaillés.
26
Regard plutôt philomusical.

Ah! voilà un sacré univers que d'assembler mélodie et accords. Moi je ne prétends rien, je suis un grand ignorant, surtout en musique, ça peut être n'importe quoi, dès que l'oreille approuve. Hormis mes 35 ans d'experiences en musique: multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur, ne vous laissez pas abuser par ce chiffre, tout ce temps m'a fait comprendre que les possibilités sont infinies, ce qui reviens à dire que mon experience est comme une goutte d'eau dans la galaxie et ne peut devenir nullement un point de référence.

Ma règle d'or: tout ce que mon oreille approuve ... c'est good, attention toutefois, chaque oreille a ses exigences.

Je me souvient une fois, un ami, qui me disait avoir fait l'école classique et juste pour le plaisir, lui soumaitais une de mes oeuvres pour l'harmoniser, mais une fois son travail achevé j'écoutais avec empressement et ce fut la révélation. Je m'étais juré de ne plus chercher ailleurs la réponse pour de telle chose. J'avais compris alors que j'avais bel et bien tout ce qu'il me fallait pour faire ce travail.

Quant à savoir si mon oeuvre est bien ou mal harmoniser, par exemple, est hors de propos. L'art c'est l'art, un point final.
27
J'aime beaucoup cette vision des choses.
28
Moi jdirai pour pas trop galérer au début faut mieux d'abort trouver les accords ou la basse pour ensuite crée la mélodie :clin:
29
Oui, moi aussi j'aime bien cette vision des choses.

Ce qui me fait penser à une chose et ce que j'aime bien faire, c'est justement sortir des sentiers battus, même sortir des théories musicales pour explorer et arriver à trouver mon son, mon rythme, mon centre.

Ce qui n'est pas évident, on a l'habitude de vouloir être autre chose que nous-même, on cherche ailleurs alors que le centre est là. On apprends malheureusement à faire de la musique à travers les cours de musique avant d'en faire sans tous ces cours, oui, paradoxale pour un mental habitué d'analyser et de tomber d'accords sur ses propres principes (appris), mais quand on parle d'art, on tombe dans un pays sans règle et sans livret d'instruction.

À l'extérieur des cloisons bien définis des règles de l'art émis par les autorité scolastique se trouvent d'autre monde (l'art ?).
30
C'est bien parlé, mais j'aimerai écouter ton art.