Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords et Melodie

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 11 839 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Accords et Melodie
Bonjour tout le monde

Je fais du son depuis plusieurs années j ai commencé avec une mpc et une platine (oui je fais du hip hop et alors lol )
et je me suis mis depuis quelques moi a de la composition a base de vsti.
J ai egalement commence a lire pas mal de bouquin de solfege et a trainer sur les forums sans vraiment tout comprendre. Je souhaite en faite enrichir mes compositions qui sont n peu fae a mon gout.

Donc ma question est la suivante comment pose t on les accords vis a vis de la melodie?
Un peu obscure comme question mais par exemple (la je dis n importe quoi mais..)
si je joue une melodie qui fait
do mib fa sol fa do

pour poser mes accords je dois a chaque fois avoir une note de mon accord qui se retrouve dans la melodie ou des notes qui se situe a une intervalle particuliere?

Si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant car travailler uniquement a l oreille me fatigue un peu et j ai l impression que je ne progresse plus tellement
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
Afficher le sujet de la discussion
31
Moi aussi j'aimerai écouter ton art !!!

Sinon ce poste est très intéressant. Il permet vraiment de se poser des questions fondamentale sur a musique.
J'aime bien ,l'auteur du topic se demande pourquoi utiliser telle ou telle note par la suite. Est-ce que si l'on change une note dans la mélodie, toute la mélodie est à refaire ?
Plus on arrivera à savoir pourquoi on enchaine telle ou telle note, plus on métrisera la musique.

Par contre, Bach comment composait-il ? Ne me dite pas que c'est l'inspiration. Peut-être, mais je suis sûre qu'il avait une technique autre que l'inspiration.
32
Franchement : chacun sa technique.

Copier Bach est peine perdue.
33

Citation : Par contre, Bach comment composait-il ? Ne me dite pas que c'est l'inspiration. Peut-être, mais je suis sûre qu'il avait une technique autre que l'inspiration.



Le contrepoint au service de son inspiration.
34

Hors sujet : Sympa ton film de vacances

35
La musique sous forme de mélodie nous vient plus naturellement que des accords non ?

Perso quand j'imagine dans ma tête le son d'un accord violent de gratte, qd je le chante je n'ai qu'une note.

Je pense que c'est dangereux de trouver une base solide pour créer ensuite ce qui va être l'atout principal du morceau : la mélodie.

Quand on construit sa maison, on pense à ce à quoi elle va ressembler au final, on se dit pas "tiens je fous des fondations et puis j'essaierai de trouver ensuite où mettre chaque pièce, la cuisine, le garage...".

A partir d'une mélodie, on peut se permettre de s'ouvrir à des tas de cadences, et cette mélodie brute est assez maléable en général pour la laisser se promener sur des rythmes différents.
Par contre foutre des accords ferme le champ d'action d'une mélodie, encore pire si ces accords sont déjà en rythme.

J'en ai fait l'expérience avec mes compos de rock prog, j'avais les accords et les rythmes, mais pour trouver les mélodies voix, les arrangements instrus (qui sont biens souvent des mélodies ou des riffs, et pas une gratte sèchement pincée) quelle galèèèèère !
J'y arrive peu à peu, mais j'ai viré ou transformé presque tous mes morceaux rythmiquement et harmoniquement, car avec le temps des mélodies surgissaient et étaient "out" de la compo originelle.

Alors que trouver une mélodie d'abord, et bien c'ets plus simple. On y ajoute un rythmique (on fait des tests quoi) pour modoifier le phrasé de la mélodie, et puis on met des harmonies qui créent en somme des accords, du contrepoint, ou diverses structures harmoniques, et tout ça fait forcément transformer la mélodie, mais voilà pour moi la différence est là :

La plupart du temps, dans ma musique, le cheminement mélodie > rythmique > harmonie est expansif, ouvre des portes au fur et à mesure, alors que le cheminement harmonie > rythmique > mélodie est comme une prison de la quelle il faut creuser un trou pour s'en sortir.
36
-> Head Minerve : +1 je fonctionne comme ça aussi, mais bon, chacun son truc, hein.
37
Head, perso, je commence par la grille d'accords. JE pose le rythme. Pour moi les accords n'ont aucune importance, j'ypasse peu de temps. Ce qui importe c'est la basse, puis la mélodi chantée.

J'ai déjà les accords et la basse enregistrée et mixée quand je cherche la mélodie.

Citation : mais bon, chacun son truc, hein

+ 1 (moi)
38
Certain passage du texte suivant n'ont aucune autorité et ne sont même pas des pistes.

Pour répondre à certaines personnes demandant d'écouter mes créations (merci de vos intérêts): Malheureusement mes oeuvres ne sont pas sur internet, désolé.

Aussi, je voudrais faire suite à ce qui est dit par rapport à la mélodie et l'harmonie.

Qu'est-ce qui vient en premier ... l'oeuf ou la poule ... trève de plaisanterie.

Personellement la mélodie me vient toujours en premier et jamais les accords, je me reconnait et me ressent dabord et avant tout un mélodiste.

Chacun à sa façon de ressentir les choses et la musique, ce qui permet la diversité dans l'art de la créer.

Et sincèrement, je ne crois pas qu'il y ait UNE façon de créer de la musique et je ne crois pas non plus qu'il y ait un "sens" par ou commencer spécifiquement. L'imagination et l'inspiration ont leur secret et leur moteur propre ainsi que leur façon d'articuler ces suites de notes selon la nature du créateur et de son état d'esprit.

Chacun développe sa façon, ses méthodes, ses outils pour ceuillir ce qui vient afin d'agencer selon son bon goût.
39
En général, ceux qui jouent d'un instrument monodique et seulement de celui-là commencent par la mélodie. Commencer par la mélodie parait donner plus de liberté ensuite pour l'habillage harmonique mais ce n'est pas certain. Normalement, on devrait avoir une "vision" globale (harmonique et mélodique et rythmique aussi, bien sûr) de sa compos. Je crois que des études musicologiques ont montré que l'harmonie était la base de la composition (et donc que la mélodie ou le contrepoint se "greffaient" dessus). Mais il arrive que certaines harmonies figent aussi le morceau. Si on parle de "grille", ça devient vite figé, à moins d'user des voicing.
40
C'est un peu ce que j'entends par là : je suis pas sûr qu'on ait la capacité de toujours composer en commençant par lé mélodie, ou la rythmique, ou l'harmonie, pour ensuite greffer le reste.

J'ai juste remarqué que je galérais vachement plus quand fallait trouver une mélodie sur une base harmo-rythmique, et moins dans les deux autres cas.