Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Accords et Melodie

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 11 835 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Accords et Melodie
Bonjour tout le monde

Je fais du son depuis plusieurs années j ai commencé avec une mpc et une platine (oui je fais du hip hop et alors lol )
et je me suis mis depuis quelques moi a de la composition a base de vsti.
J ai egalement commence a lire pas mal de bouquin de solfege et a trainer sur les forums sans vraiment tout comprendre. Je souhaite en faite enrichir mes compositions qui sont n peu fae a mon gout.

Donc ma question est la suivante comment pose t on les accords vis a vis de la melodie?
Un peu obscure comme question mais par exemple (la je dis n importe quoi mais..)
si je joue une melodie qui fait
do mib fa sol fa do

pour poser mes accords je dois a chaque fois avoir une note de mon accord qui se retrouve dans la melodie ou des notes qui se situe a une intervalle particuliere?

Si quelqu un pouvait eclairer ma lanterne je vous en serez reconnaissant car travailler uniquement a l oreille me fatigue un peu et j ai l impression que je ne progresse plus tellement
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
2
Salut, je suis pas un expert mais je vais essayer de repondre a ta question.

je pense qu'il te faut commencer a trouver la tonalite dans laquelle s'exprime ta melodie, les notes que tu donne me font penser a la tonalité de sib, donc (sib do ré mib fa sol la) et construire t'es accords avec ces notes.le choix de tes accords dépendra aussi du rhytme, ou sont placer les notes dans ta mesure?

Prend les notes placer sur les temps fort et/ou les partis forte de temps et cherche dans les accords de ta tonalité auquels elles te font penser.

euuu, voilà, je te l'ai dit je ne suis pas un expert.
j'espère que sa t'aideras ou que sa te donneras des idée.
3
Il faut que tu regardes à quelle gamme majeur ta mélodie se rapporte.
Prends toi le tableau modal de la gamme majeur pour voir quel accord tu peux jouer.
En Mib majeur:
pour du jazz :
MibM7 Fam7 Solm7 LabM7 Sib7 Dom7 Rém7b5

pour blues rock reggae... :
MibM Fa m Solm LabM SiM Dom Rém

En do majeur:

DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim etc....
4
Le fil "Composition d'un morceau" ressemble à celui-ci, tu peux aller le consulter.
5

Citation : do mib fa sol fa do



Citation : les notes que tu donne me font penser a la tonalité de sib



Citation : Il faut que tu regardes à quelle gamme majeur ta mélodie se rapporte.


A quelle gamme tout court !
Nan mais vous avez au moins essayé de le chanter, ce petit truc ? C'est du do mineur sans équivoqie possible... :roll:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
C etait vrraiment des notes mises bout a bout au hasard donc je voulais juste avoir un exemple un peu plus concret.
En tout cas merci pour vos réponses car je m y connais dans tout ce qui et technique de prise de son et de mixage mais en solfege j avoue que je n en suis qu aux premisces.

D autre part quand vous construisez une melodie y a t il un rapprot particulier en tre les notes et leur enchainement. J veux dire par la genre si je do comme premiere note dois je pluot enchainer par une tierce puis la tierce de mi etc enfin je pense que cette question est stupide car je me doute qu il n y a pas vraiment de regle mais il m arrive souvent de faire une melodie et de ne plus savoir quloi faire.

Si quelqu un un jour a le temps serit il possible de poster une de mes melodie sur 8 mesures en midi par exemple et que quelqun ou qulques uns!!! Me fasse des varianes ou harmonisation des accords etc et m explique comment il a construit pour etre vraiment concret.

J imagine c est un epu relou mais comme il m arrive de mixé des prods pour donné l exemple ou de donner une session protools pour montré mon approche je pense que cerains doivent etre un peu dans le meme esprit que moi enfin j espere.

En tout cas je me met vraiment serieusement a taffé le solfege en ce moment et c est un plaisir de voir a quel point cela peut par 2 3 petites astuces enrichir un morceau et je ne suis vraiment pas calé en la matiere
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
7
Alors la premiere régle, c'est qu'il n'y en a pas, les bouquin d'harmonie etc... ont été écrit a partir d'analyses faites a partir des morceaux des grands compositeurs, Mozart ou Bach par exemple n'ont pas connu ces fameux traités mais ont permis l'existence de ces traités, bien sur ils ont appris le solfège. De plus les traités d'harmonie ne sont pas des recettes pour faire un morceau mais plutot des règles qui disent quoi éviter, ce sont plutot des contraites. Aussi les grands compositeurs ne respectent pas toujours ces règles et aussi, dans certain cas si on respectait vraiment ces règles on irait pas loin car certaines iraient a l'encontre d'autres et bloqueraient la composition.
Donc le principale c'est de faire quelque chose qui sonne quelles que soient les règles.

Citation : D autre part quand vous construisez une melodie y a t il un rapprot particulier en tre les notes et leur enchainement. J veux dire par la genre si je do comme premiere note dois je pluot enchainer par une tierce puis la tierce de mi etc enfin je pense que cette question est stupide car je me doute qu il n y a pas vraiment de regle mais il m arrive souvent de faire une melodie et de ne plus savoir quloi faire.


Bon par rapport a ca il y a une contrainte, déja tu peux te servir des 12 notes chromatiques (do, do#, ré, ré#, etc...), ensuite ces 12 notes tu vas devoir en choisir 7 qui vont constituer soit une gamme majeur soit une gamme mineure, donc pour la gamme de do majeur ce sera : do ré mi fa sol la si do et pour celle de do mineur ce serat : do ré mib fa sol lab sib donc tu vas choisir des notes dans une gamme, bien sur tu peux rajouté une note hors gamme ce qui peux te faire évolué vers une modulation, par exemple si tu te mets a joué un réb au lieu du ré bécard tu te retrouves en fa mineur et ton accompagnement va devoir en tenir compte.

Citation : Si quelqu'un un jour a le temps serait il possible de poster une de mes melodie sur 8 mesures en midi par exemple et que quelq'un ou quelques uns!!! Me fasse des variantes ou harmonisation des accords etc et m'explique comment il a construit pour etre vraiment concret.


Désolé mais je suis pas assez bon, je préfère laisser ca aux bons, mais si tu trouves personne je veux bien pour dépanner.
Je te conseille de te fier a tes oreilles avant tout la musique c'est du son pas des notes sur une portée.
8
Merci beaucoup d avoir pris le temps de me répondre.
Comme dit plus haut ca fait quelques années que je fais de la musique avec mes oreilles mais j aimerais un peu évolué dans mon approche du son et peut etre que d ici 2 3 ans j aimerais avoir appris un instrument en out cas les bases ma j ai commencé la grat et un peu le clavier pour pouvoir monter un grouppe de hip hop acoustique car plus je fais du son dans l ombre pour pas mal de gars plus j ai envie d etre sur scene pour kiffé un peu.

J aimerais bien pouvoir poser une melodie a l oreille comme d hab mais pouvoir harmonisé ca en assez peu de temps pour un peu degrossir le taf.
Bref tout conseil est le bienvenu
Nous savons regarder mais nous ne savons pas voir.
9
Ecoute je vais me repeter :
- Ta mélodie elle correspond à une gamme majeur. (oui Lebat il y a d'autres gammes)

- CHerches quelle gamme majeure c'est.
Si tu as pas de bémol, de diese, c'est la gamme majeur de do. Si t'as seulement le sib de bémol, t'es en fa majeur. tu trouveras de quelles notes sont composées les autres gammes majeurs en tapant "tableau modale majeur" dans google.

- Si tu es en do (sachant que tu peu transposer n'importequelle mélodie en do. (ex: "Ré Mi Solb", c'est la gamme de Ré majeur : je le transpose, le convertit en "Do ré mi", c'est en gamme de do majeur et ce sont les mêmes écarts entre les notes) Donc, si tu es en do, tu peux caser les accords suivants :
DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim

Voila, avec ça tu peux harmoniser toi même. Compose une mélodie en do : imaginons ta mélodie c'est do ré mi do ; do ré mi do sol.
Tu te dis :
Je suis en do, Je peux mettre ces accords
DoM Rém Mim FaM SolM Lam Sim

Pose DoM Mim Do Mim, fais des essais...
Ton oreille fera le reste
10
Pour harmoniser une mélodie simple, il faut avant tout trouver la carrure. Il faut chercher les notes sur lesquelles s'appuient cette mélodie. Les autres sont de moindre importance, si ce n'est pour trouver le ton comme cela à été plusieurs fois répété. A partir de là il faut chercher les moments de tension et de repos de la mélodie. Le repos est souvent harmonisé par les accords I, III ou VI du ton qui en comporte en général 7. Il y a un accord par degré ou note de la gamme. La tension quand à elle est soit marquée par les accords liés au IV degré, soit lui même ou le II, ou bien encore par les accords du V degré, soit le V ou le VII. Une petite étude des cadences t'éclairera certainement.

Une chose essentielle est aussi le rythme harmonique, c'est à dire la fréquence à laquelle les accords s'enchaînent. Il peut varier au gré du compositeur, il n'y a pas de règle particulière, c'est souvent lié au tempo.

Ensuite, il y a le placement des voix. Il faut éviter que la basse et la mélodie ne jouent les mêmes notes. Avec l'expérience tu apprendras aussi que certaines notes de certains accords ne doivent pas êtres doublées. Cela dépend du renversement de l'accord, c'est à dire l'ordre des notes du grave à l'aigu. La fondamentale de l'accord n'étant pas obligatoirement la basse de ce dernier.

Voilà pour cette explication très très succincte. L'harmonie est un vaste domaine et le clavier (piano) est l'instrument roi pour l'aborder. Il aide à la visualisation des mouvements, écarts, etc...