Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

  • 328 réponses
  • 34 participants
  • 12 551 vues
  • 29 followers
Sujet de la discussion Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
81
Ainsi que je le comprends, le terme "profane" peut désigner des musiciens qui "n'ont pas pris de cours". Moi-même qui n'ai ni suivi d'enseignement classique ni cours privés, je me fais parfois regarder de haut par les musiciens qui sont, eux, passés par là, quand la discussion aborde le sujet.

A mon sens, avoir suivi un cursus classique ou avoir été formé par un professeur particulier est censé donner un bagage intéressant. Pourtant, bon nombre de musiciens classiques (élèves de dernier cycle ou même professeurs) avouent ne pas oser composer, car trop effrayés par la grandeur inatteignable des auteurs classiques qu'ils ont étudiés depuis leur plus tendre enfance. Bon nombre d'élèves de cours particuliers, ne parviennent pas à se détacher de l'influence de leur professeur, et restent coincés dans son ombre.

J'ai dit "bon nombre", pas "tous", n'est-ce pas ? ;)

Pour finir je veux rebondir sur une réponse postée ici par Kloug :

Citation : Avant de jouer une note, apprends déjà à les connaître toutes et dans tous les contextes car c'est le chemin pour choisir la bonne à bon escient.


N'est-ce pas remettre l'action sans cesse au lendemain ?
Action souvent casse-gueule, certes, mais on apprend de ses erreurs.
82
Tu es peut-être autodidacte mais pas profane.
83

Citation : ce raisonnement mathématique est très loin de moi. Je ne te contredirais donc pas sur ce point.



Bof, c'est juste pour dire que le hasard s'applique à des quantités et que lui seul ne peut transformer des quantités en qualités.

Citation : Enfin, je trouve que Pollock c'est de la merde



Franchement, je ne suis pas non plus sensible à ses peintures. Cela étant, de la merde à 140 millions de dollars la toile, j'en veux bien dans mon salon :clin:

En marge de ce détail, Pollock, comme beaucoup dans son genre, a été "financé" par la CIA pour produire des oeuvres "libres" (en oppositions aux oeuvres structurés de l'Europe, et plus particulièrement l'Europe de l'est). A ce titre, il n'a été qu'un instrument du pouvoir américain.

Citation : Le hasard existe vraiment pour moi. Je compte beaucoup sur ce hasard car je n'ai jamais pris de cours. Je compte beaucoup sur ces accidents pour trouver des choses nouvelles. Je ne dis pas que ça marche tout le temps.



Je crois que tu parles d'inspiration. Celle-ci vient effectivement sans calcul. Pour autant, tu vas faire naturellement un tri dans toute ta production. Ce tri ne sera pas le fait du hasard. Tu vas agencer des trucs selon ta sensibilité, certes, mais cette sensibilité, comment s'est-elle mise en place et, surtout, est-elle "sans règle" ?


Citation : A mon sens, avoir suivi un cursus classique ou avoir été formé par un professeur particulier est censé donner un bagage intéressant. Pourtant, bon nombre de musiciens classiques (élèves de dernier cycle ou même professeurs) avouent ne pas oser composer, car trop effrayés par la grandeur inatteignable des auteurs classiques qu'ils ont étudiés depuis leur plus tendre enfance.



C'est vrai et cela m'agace aussi qd j'observe des musiciens prendre de haut les "petites" compos de certains amateurs, d'un niveau technique inférieur. Cela étant certains naissent avec un balai dans le cul et ce n'est pas l'enseignement musical de haut niveau qui va le leur ôter.
84
Profane renvoie plus à une croyance ...un profane n'est pas un adepte initié
...La musique comme mystique ?Pourquoi pas mais c'est pas tres original !!!

et pis faire de la musique originale quand on voit les "faux" plagiats où le musicien a digéré tout les sons,musiques et en toute bonne foi ressort un truc pas trop extraordinaire ..
85
Composer sans avoir écouté
Ecrire sans avoir lu
Peindre sans avoir regardé
Chier sans avoir mangé ????
86
+1 :bravo: l'idéal type du profane en musique serait pour ma part quelqu'un qui ne saurait pas ce qu'est la musique même (qui n'en aurait jamais écouté, et qui donc n'aurait aucune influence), et qui s'essaierait tout à coup sur un insrument quel qu'il soit...

Après, à partir du moment où on écoute des trucs qui nous touchent et que l'on pratique un instrument, ces trucs nous influencent forcément (après, ne pas confondre influences et plagiat comme certains semblent le faire), et ce que l'on crée peut être original par rapport à un courant précis, mais pas dans l'absolu.

Ensuite, le profane au sens musical pourrait en effet s'apparenter au type qui adore la musique, en écoute beaucoup (donc, un max d'influences), et se lance dans la pratique d'un instrument sans aucun cours ni connaissance théorique. Celui ci va donc expérimenter, usera peut être de techniques atypiques auquel un non profane n'aurait pas pensé (ou aurait rejeté avec dédain car non académique), et pourra parvenir à quelque chose d'original, sachant que ce n'est pas la technique au sens "académique" qui produit ou rend une oeuvre originale.

Du coup, je pense pour ma part que trop d'apprentissage "académique" ou théorique peut nuire à l'instinctivité et peut enfermer dans une direction où le musicien maitrisera parfaitement son instrument, tout un tas de trucs, mais sera incapable de sortir des sentiers battus délimités par des règles.

Il est pour moi évident que la transgression ou l'ignorance de certaines règles peut favoriser l'emergence d'une musique "originale", même si ce concept est erroné car tout est le fruit d'influences... :8)
87
La plupart des gens sensés reconnaissent en Bach l'un des plus grands génies de l'histoire de la musique. Il avoue lui-même que c'est à force de travail, et rien d'autre, qu'il a pu en arriver là.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
88
Il y a surtout que l'histoire de la musique c'est une suite de règles et d'écoles, suivies de transgressions qui n'en sont souvent pas vraiment puisqu'on retombe généralement sur ses pattes. Que les bases de la musique occidentale (harmonie, gamme dodécaphonique,...) n'ont pas été remises en cause depuis plus de 1000 ans. Faut s'être un peu intéressé aux vraies "autres musiques" (microtonale, concrete, gamelans, ethniques à 4,5,6 tons etc ...) pour voir que nous sommes les auditeurs et les acteurs d'une culture bien figée qui gigote dans un carcan pas bien large.
Alors l'enfant-loup musicien qui fera vibrer la planète avec sa musique vierge et issue de son seul cerveau, ben il n'existera jamais.
89
Si vous voulez vraiment entendre quelqu'un composer de la musique, alors qu'il n'y connait rien, qu'il n'a jamais ouvert un livre d'harmonie de sa vie, voici ce que çà donne.
A l'époque çà me choquait pas. M'enfin pour être original, on ne fait pas attention aux règles.
Un vrai mélomane/profane tout de même !
Juste des extraits de mélodies, j'arrivais rien à développer à l'époque.

http://www.megaupload.com/fr/?d=8E5WQ6AA

ou

http://rapidshare.com/files/41018315/m_lomane_music.zip.html
90

Citation : Alors l'enfant-loup musicien qui fera vibrer la planète avec sa musique vierge et issue de son seul cerveau, ben il n'existera jamais.



:noidea: on est d'accord!