Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Théorie musicale

Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale

• 328 réponses
  • 34 participants
  • 13 607 vues
  • 29 followers
Etre profane, c'est la certitude de faire une musique originale
On entend souvent : "Je ne veux pas apprendre pour être sûr d'inventer"

C'est vrai ?
Afficher le sujet de la discussion
Amusant comme les deux sens du mot "profane" ont fini par se téléscoper ;)
Adt-> quand tu arrêteras de balancer des citations se voulant définitives, alors que plus que discutables, j'aviserais de tempérer mon jugement...

et toc! :mdr:
+1000 avec ADT

C'est beau c'que tu dis :(((
C'est même trop beau pour contenir une once de vérité :diable:
Bon je vais esayer d'etre clair lol.

la musique, le solfere, avant d'etre "savant" etasi bien "profane", du coup la language s'est basé sur de l'experience de musicien, de musiciens qui ont certainement commencé en tant que profane. la ou je veux en venir c'est que a mon avis le profane n'inventera pas forcement plus que le "savant".
je crois que le profane reinventera la roue plutot. bon il c'est toujours dur de faire des generalités. un peu comme un gitariste qui a appris tout seul, jamais un cours, jamsi vu un autre guitariste jouer, tout a l'oreille et sans solfege. si ca se trouve quand il sera bon il auras les meme tech que les autres, qui auront pris des cours. car les tech des cours ne viennent pas de nulle part....
par contre des qu'il s'agira de partager un meme language...

c'est comme le coup du 440 hz.

si ca se trouve ils se sont basé sur leurs oreilles pour le definir comme "juste", dans le sens ou peut etre que tout le monde l'aurais trouvé juste, non pas sans point de comparaison, mais parce que c'est "beau" comme ca. et que tout profane n'ayant jamais ecouté comme musique dirais lui aussis que les 440hz pour un la est beau!

bon c'est un peu torud ma reflection mais je n'arrive pas a l'exprimer autrement. bon cecis dis je sais qu'il me manque de la culture "de solfege"
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
Pedro > Tu serais pas gardien du temple par hasard ?

Hors sujet : j'ai précisé mon point de vue sur l'autre sujet associé

:clin:

J'ai manqué une partie du débat ? un autre sujet associé ?
qu'est-ce donc ?
Merci !
dès que j'ai un peu de temps, je me lis tout ça...
Hello

Je voudrais revenir sur un point qui me parait important dans cette discussion : l'influence que peut avoir une personne ou un groupe sur ses contemporains.

Si vous le permettez, j'aimerais vous interpeller en vous posant une question.

Vous allez me dire, je cite tout le temps les mêmes, mais bon... J'y vais : comment se fait-il qu'un garçon comme Lou Reed ait changé la face du rock et influencé un nombre incalculable de gens avec le Velvet Underground en ne sachant pas jouer, alors qu'un Satriani - ou autre musicien "agile" - laisse de marbre un nombre encore plus grand de personnes ?
Bon, je me lance :)

Lou Reed, comme d'autres, est d'abord arrivé sur un terrain vierge : le rock (autre que le direct dérivé du blues et du stride) était naissant.
Il y avait déjà des produits calibrés (chanteurs à minettes, etc.), même s'il y avait d'authentiques artistes en dehors et parmi ses "produits".
Et il manquait surtout de poètes, d'auteurs, d'intellos (sans notion péjorative) qui marque le milieu de la musique populaire (laissons de côté la musique contemporaine), alors que la peinture, la littérature, le cinéma, le théatre étaient bien lotis. Normal, le rock était naissant...
Et Reed et Cale étaient de vrais intellectuels, ayant étudié l'avant-garde, le free, la poésie, Cale ayant même joué avec Young et Cage.
Je pense que c'est une des raisons majeures de l'influence de Reed et du Velvet, ajoutée à leur attitude, qui tranchait avec celles des groupes de 65.
La fusion de l'avant-garde, de la pop et du rock était une entreprise extrêmement innovante, et on comprend qu'elle aie pu être source d'inspiration.

D'autre part, en termes d'influence musicale, et sans penser nécessairement à malice, il est plus facile d'apprendre à jouer 3 accords de guitare que de connaître les arpèges heptatoniques dans toutes les tonalités. Il y aura toujours plus d'apprentis Keith Richards que d'émules de Coltrane, c'est comme ça. Le tout est d'avoir (attention, lieu commun) les moyens de ses ambitions.

Ce qui ne préjuge pas de la qualité de la musique, de sa profondeur. Un technicien peut être chiant, mais un rockeur de base aussi. Et l'inverse se vérifie aussi. :)

réponse rapide, mais pas beaucoup de temps.
on pourrait développer, développer...

Citation :
ou autre musicien "agile" - laisse de marbre un nombre encore plus grand de personnes

Attention, il y a une différence entre [edit : ne pas ] influencer et laisser de marbre, même si elle est subtile.
Un point important est aussi le niveau de culture personnelle auquel on est arrivé à un instant T : on peut ne pas être prêt à entendre quelque chose à T, et parfaitement réceptif à T + x...
Ce n'est pas de l'élitisme que de dire que tout s'apprend, même l'écoute. Pareil en littérature : combien de personnes passent à côté des références latines du Nom de La Rose, par exemple (le livre) ?
Et en cinéma : les expériences de Matthew Barney vont gonfler la majorité des gens...
Etc.

Citation : Attention, il y a une différence entre influencer et laisser de marbre, même si elle est subtile.

Subtile ? Elle est énorme tu veux dire ! Dans un cas, tu élèves l'esprit, tu inspires, tu donnes envie. Dans l'autre, tout le monde s'en tape.

je suis d'accord avec toi sur le reste. Je digère le tout et essaie de te répondre intelligemment plus tard en fonction de ma culture et connaissance technique de profane... :clin:
Je voulais dire "ne pas influencer et laisser de marbre".
voilà, trop rapide sur mon clavier ;)

Citation : Un point important est aussi le niveau de culture personnelle auquel on est arrivé à un instant T : on peut ne pas être prêt à entendre quelque chose à T, et parfaitement réceptif à T + x...
Ce n'est pas de l'élitisme que de dire que tout s'apprend, même l'écoute. Pareil en littérature : combien de personnes passent à côté des références latines du Nom de La Rose, par exemple (le livre) ?

Là dessus je suis tout à fait d'accord.
Comme on peut être impressionné par le foisonnement d'un style littéraire à l'adolescence et rejeter la fatuité de ce même style à 30.
Salut Jules J.

Citation : Comme on peut être impressionné par le foisonnement d'un style littéraire à l'adolescence et rejeter la fatuité de ce même style à 30.

On grandit, on ne se laisse plus (facilement) impressionner, on se forge sa propre opinion, du moins on essaye de se débarrasser des filtres parentaux, scolaires, etc.
La quête perpétuelle du savoir, la curiosité permettent de ne pas se confire dans des certitudes et de retrouver ce geste salutaire, pourtant adolescent, qui est de pouvoir brûler ce qu'on a pu aimer. Mais aussi, et peut-être surtout, de renforcer ce qu'on juge être sa vérité, ses valeurs, sa force de caractère, son ébauche de connaissances.
Je sais, ce sont des grands mots, mais je n'en vois pas d'autres ;)

Citation : comment se fait-il qu'un garçon comme Lou Reed ait changé la face du rock et influencé un nombre incalculable de gens avec le Velvet Underground en ne sachant pas jouer, alors qu'un Satriani - ou autre musicien "agile" - laisse de marbre un nombre encore plus grand de personnes ?

C'est trivial. Il existe beaucoup plus de gens sachant jouer comme Lou Reed que comme Satriani.
Rennmax > tu opposes un créatif et un virtuose. Or "virtuosité" n'est pas égale à "connaissance" . Et Satriani en est le pire exemple puisqu'il ne possède pas la connaissance.

Ensuite l'influence n'est pas signe de créativité, car bien des musiciens ont marqué une génération sans rien avoir découvert.
Et souvent, ce fut une question d'habillage marketing : Dylan n'a fait que du Woody Gutherie pour babacool, Elvis du Little Richard mais pour les blancs, Lou Reed du Fogerty pour intellectuels new-yorkais.

De plus la mouvance Satriani est vaste. Steve Vai, Petrucci, Hamett, Vernon Red...

Par contre après Hendrix, la musique a changé. Mais, bien qu'autodidacte, il avait la connaissance. Et Coltrane et Parker qui avaient étudié ont aussi marqué le jazz de façon définitive.

Citation : Et souvent, ce fut une question d'habillage marketing : Dylan n'a fait que du Woody Gutherie pour babacool, Elvis du Little Richard mais pour les blancs, Lou Reed du Fogerty pour intellectuels new-yorkais.

ah ah ah ! Très drôle ! Surtout la dernière phrase !

Non mais franchement, penses-tu que c'est à côté de la plaque que de dire que quelqu'un d'influent artistiquement est forcément novateur à un moment donné ?

Pour moi, Dylan, il a eu une grande influence, mais ça nous a donné des mecs comme Hugues Aufray tu vois. Presley pareil, ses plus grand suiveurs, ce sont nos bons vieux Johnny, Eddy et autres Dick quoi. C'est pas pour dire hein, mais Elvis, j'ai envie de lui dire : "merci pour l'héritage man".

Citation : Il existe beaucoup plus de gens sachant jouer comme Lou Reed que comme Satriani.

Et alors ? Elle n'est pas finie ta phrase là non ? Je pense que tu voulais développer mais ton boss s'est pointé là.
1 - Qu'est ce qu'elle a de drôle comme phrase ?

2 - Ta vision de l'héritage de Dylan et d'Elvis me paraît réduite au territoire des ringards français. Il y a eu tout un tas de musiciens influencés, mais pas forcément en france.

3 - Je voudrais rajouter que Lou Reed comme Satriani ont une expressivité de leur l'interprétion assez faible. On en revient au début : ce sont deux musiciens qui ne font que jouer leurs notes.
Pour en revenir à l'influence, l'importance, etc. pour reprendre les deux cités, et je ne parle pas d'histoire, là, mais de notes.
Je trouve plus de contenu musical, à savoir de nourriture, harmonique, mélodique, rythmique dans Satriani, que je n'aime pas particulièrement, que dans Lou Reed.
Je n'écouterai pas le Velvet pour apprendre, mais pour le contenu "émotionnel" de leur musique, la qualité des textes, etc.
Pourquoi j'écoute Satriani ?
Euh, ben ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté, ou au hasard d'un random d'iTunes, et peu de titres trouvent grâce à mes oreilles...
Le Velvet, je ne l'écoute pas plus d'ailleurs ;)
Et ça ne me manque pas.

Citation : Lou Reed du Fogerty pour intellectuels new-yorkais.

Fogerty sait jouer, lui ;)

Citation : 1 - Qu'est ce qu'elle a de drôle comme phrase ?

Fogerty ? John Fogerty ? Si c'est bien lui, il sortait son premier disque quasiment dix après le premier album du V.U. ! Donc oui c'est drôle ce que tu dis là.

Citation : 2 - Ta vision de l'héritage de Dylan et d'Elvis me paraît réduite au territoire des ringards français. Il y a eu tout un tas de musiciens influencés, mais pas forcément en france.

Ouais bon je sais bien que j'ai "un peu" exagéré sur ce coup-là. Si on ne peut plus caricaturer... Ce que je veux dire c'est que l'influence d'un Reed a quelque chose de vertigineux même si son approche de la musique est très simple. Presley ou Dylan n'ont pas cet aura à mon avis.

Citation : 3 - Je voudrais rajouter que Lou Reed comme Satriani ont une expressivité de leur l'interprétion assez faible. On en revient au début : ce sont deux musiciens qui ne font que jouer leurs notes.

Et voilà, tu retombes dans le drôle. Lou Reed ne joue que des notes ? Enorme comme phrase. Tu devrais te refaire les 2 premiers albums du Velvet, surtout White Light/White Heat dont le jeu de Reed a influencé Hendrix. Et ouais !
La carrière de Fogerty a commencé en 1959 dans le groupe the Blue Velvet aurait-il copié Velvet Underground ?
Quant au premier disque avec CCR, il est sorti en 1967

Pour l'héritage de Dylan, je crois qu'il y a beaucoup plus à dire que tu n'as l'air de le croire.

Citation : Le Velvet, je ne l'écoute pas plus d'ailleurs
Et ça ne me manque pas.

Pas mon problème.

Dire que la musique de Satriani est plus riche que celle du Velvet. Hum hum... Harmoniquement, mélodiquement, rythmiquement, historiquement et tout ce que tu veux, c'est le vide sidéral ce guitariste à bandana et bracelet de force. Question de goût. Mais peut-être la clé du problème est là : le goût des uns et des autres. Echappatoire facile mais peut-être valable ?

Citation : Quant au premier disque avec CCR, il est sorti en 1967

ah ouais ? Celui du Velvet date de 66.

Et puis y'a qu'à regarder le nom de son groupe : Creedence Clearwater Revival. "Revival", ça veut bien dire ce que ça veut dire non ?

Citation : pour l'héritage de Dylan, je crois qu'il y a beaucoup plus à dire que tu n'as l'air de le croire.

Bon, Reed, par exemple, a été influencé par Dylan. Là ok. Dans l'approche quasi-littéraires des textes. Mais Reed a été plus loin dans cette optique. Musicalement, c'est surement autre chose.

Citation : La carrière de Fogerty a commencé en 1959 dans le groupe the Blue Velvet aurait-il copié Velvet Underground ?

Le nom Velvet Underground vient du titre d'un livre de Leopold von Sacher-Masoch.