Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?

  • 119 réponses
  • 19 participants
  • 8 599 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?
Je ne sais pas si c'est le bonne endroit ou poster mais je voyais pas ou...
Perso je pense qu'on est pas obligé de souffrir ou de se servir de la souffrance pour créer mais a vrai dire j'ai du mal a trouver des exemples...
Afficher le sujet de la discussion
111
Je suis désolé de croire que le doute et l'effort sont plutôt du côté de la souffrance que du côté du plaisir. Mais je continue à le croire. Cela dit, cette souffrance n'est pas celle invoquée dans le titre du topic. Elle est une souffrance fonctionnelle, non chronique.
112

Citation :
Elle est une souffrance fonctionnelle, non chronique.



Oui, en soi, c'est meme pas limite a l'artiste, je pense que ca se retrouve chez tous les createurs.
113
Je dirais que ça se retrouve chez tout humain :noidea:
114
Le doute fonctionnel ? Je sais pas, j'ai pas l'impression, mais je suis jeune, je peux me tromper.
115
J'avais un prof de philo qui disait un truc qui m'avait fait bondir au début mais qu'étais assez juste:
un artiste c'est un mec qui est constamment dans l'impasse mais tjr dans une nouvelle. Je veux dire il ne s'agit pas de souffrance mais de rapport à la norme. L'artiste constament prend la norme et la déplace permettant ainsi à son désir de s"écouler, de construire, de créer...
Mais le désir n'est pas manque, il n'y a pas de souffrance. Peut être de l'angoisse qui elle provoque de la souffrance. Mais cette souffrance n'est pas constitutive de l'art mais plutot du régime de repression de nos désirs. Ce regime de répression fonctionnant par deux principes : rabattement du désir sur le symbolique (religion mythe etc...) et sur le rationnel (l'amour raisonnable). On substitue une scène de théatre au désir, (l'artiste prométhéen) à ce qui n'est q'une usine, production, création.
Donc pour moi si souffrance il y a ce n'est pas l'impasse, le déplacement de la norme qui la provoque mais plutot le rabattement du désir sur autre chose qui n'est plus du désir, mais la machine morbide répressive capitaliste qui est en nous...
116

Citation : L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?



Thread intéressant, la création a t-elle besoin d'une souffrance pour s'exprimer ou ne s'agit il pas de la part du créateur de s'en libérer ?

cela n'engage que moi, mais je ne pense pas qu'il faille attendre une souffrance pour produire un art, certains se servent de leurs souffrances perso ou celles des autres pour êtres inspirées et créer, d'autres n'ont pas par rapport à d'autres des vies très difficles et cela n'empêche en rien le faite de pouvoir créer, le point commun reste peut être que le profil d'un artiste créateur est généralement plus ouvert, observant mieux et du faite da sa sensibilté est plus conscient et globalement en générale un artiste créateur est dans un monde oscillant entre l'éxaltation et un état "dépressif", en somme la souffrance peut mener à un esprit créatif et cela ne sous entends pas qu'il faille être en souffrance pour être créatif.

Bon il est tard et il y a une réel souffrance là :fleche: :8)
117
Je pense que chez l'artiste, la soufrance n'est qu'un voile pour ce cacher.
je suis persuadé que nous sommes capable de composer sans le malheur.

je suis en plaine période de malhètre et sa ne sort pas. peut ètre parceque ce mal n'est pas un mal qui aide a composer ce qui voudrais dire qu'il y a plusieur mal?

je sais pas quoi y répondre mais cela me parais bien bisare. je sais trés bien que si je perd ma copine je serais capable de sortir une chansson a la journée, mais bon je sais trés bien aussi que j'écrirais une chansson mélancolique....

mais la je me suis fais braquer mon studio qui a un an. pour moi c pire et pourtant je vois mal le texte que je pourais en sortir.

Donc esse vraiment la soufrance qui nous fais composer?
la haine, l'amour ou encore la peur?

je pense que l'on compose parce que l'on aime sa et que seule nos chansson sont capable de nous "comprendre"...
Et que l'art vive
118

Hors sujet :
My God, c'est une blague ??

119

Hors sujet : J'espère.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
120
De toutes façon le vrai chanteur c'est celui qui souffre tellement qu'il ferme les yeux en chantant :fou: