Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?

  • 119 réponses
  • 19 participants
  • 8 521 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?
Je ne sais pas si c'est le bonne endroit ou poster mais je voyais pas ou...
Perso je pense qu'on est pas obligé de souffrir ou de se servir de la souffrance pour créer mais a vrai dire j'ai du mal a trouver des exemples...
2
On a sûrement tous des blocages psychologiques qui ferment notre inspiration, notre goût au travail, à la recherche musicale, qui nous foutent la flemmingite aigüe.
Du coup on a aussi sûrement tous des déclencheurs psychologiques qui nous redonne l'inspi, l'envie de créer...

Souffrir pour créer, pourquoi pas, ça doit être déclencheur chez certains... Dans le sens où on rentre dans sa bulle en faisant de la musique dans une période où on est malheureux... Mais rentrer dans sa bulle créatrice quand on est heureux, ça me parait aussi un déclencheur, l'osmose d'une période, un déclencheur d'une joie comme la naissance d'un enfant par exemple, l'impression que tout nous réussit peut nous motiver à créer aussi...

Citation : L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?


La souffrance peut aussi créer un blocage, une panne d'inspi... On peut donc pas généraliser, à moins de prétendre pouvoir analyser chaque être humain et établir une théorie exhaustive de tous les cas possibles.

Ta question a sa réponse toute faite : on passe tous par la souffrance, qui qu'on soit, et à notre niveau. On se sert de notre vécu pour construire notre vie présente et future. Donc forcément que nos expériences passées peuvent influer légèrement ou lourdement sur notre manière de composer.

Maintenant se servir consciemment de sa souffrance pour composer... je pense pas que ce soit une solution à la panne d'inspi, en tout cas pas chez tout le monde, et surtout ça ne garantit en rien une quelconque qualité dans ce que tu vas créer. Ou alors je connais pas la formule magique personnellement.

Citation : Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?


Comment sais-tu qu'une oeuvre est empreinte de souffrance déjà ? parce-que son auteur l'a composé à une période de sa vie où il était pauvre ? Ou il venait de perdre qqn de proche ? Qui te dit qu'il ne s'est pas sorti de cette souffrance justement pour pondre son oeuvre ?
Ensuite, et comme d'habitude, comment classer une oeuvre de plus géniale qu'une autre ? Ça n'a pas de réponse je crois, enfin pas aujourd'hui.
3

Plateau of mirrors Mon blog musique et création.

4
Tous les hommes qui souffrent ne sont pas des artistes. J'y vois là comme l'absence de toute forme de lien entre souffrance et art.
5

Citation : L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?




Tu parles d"artiste" ou musicien plus précisement ?

Moi je suis sculpteur depuis 10 ans et la souffrance n'a pas été un moteur de création...
6
La souffrance m'aide à créer des belles musiques mélancoliques, par contre c'est plus dur de se mettre au travail, donc c'est pas forcément une bonne chose pour moi.

Mes samples

7
J'avais commencé un morceau triste, et puis... c'est allé mieux et, du coup, il n'a jamais été terminé.
Pas gai tout ça :mdr:
8
Pourquoi toujours cherche a ce faire croire a etre L'ARTISTE
9

Citation :
Pourquoi toujours cherche a ce faire croire a etre L'ARTISTE


Euh... en Français ça donne quoi ? :oo:
10
Parce-que toujours trouve à se faire voir à sembler SENSIBLE.

L'autre... :oops2: