Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?

  • 119 réponses
  • 19 participants
  • 8 602 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
L'artiste doit-il passer par la souffrance ou s'en servir pour créer ?
Les œuvres étant empreintes de souffrance sont-elles les plus "géniales" ?
Je ne sais pas si c'est le bonne endroit ou poster mais je voyais pas ou...
Perso je pense qu'on est pas obligé de souffrir ou de se servir de la souffrance pour créer mais a vrai dire j'ai du mal a trouver des exemples...
Afficher le sujet de la discussion
91

Citation : Il y a eu des brouilles entre Breton et Bataille, assez fortes je crois


Dans ce ccas, on ferait mieux de se demander avec qui Breton ne s'est pas fritté. :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
92

Citation : on ferait mieux de se demander avec qui Breton ne s'est pas fritté


Excellente question :mdr:
93
Oui enfin la relation entre Bataille et Breton, c'est pas exactement ce que j'avais en tete en evoquant Bataille :ange:
94

Citation : Bronte, d'apres lui, n'a pas pu etre "habite" par ce mal, et c'est la que le lien avec la question posee originale apparait: elle a pu imaginer le mal absolu, sans le vivre d'aucune maniere. Pour Bataille, le mal est en soi de chacun, aucun statut propre a l'artiste a ce niveau la.


Avoir le mal et souffrir sont deux choses différentes, non?
95
Oui, bien sur. Mais si on peut ecrire sur le mal sans etre malefique, peut etre que l'on peut ecrire sur des sentiments que l'on n'a pas connus ?
96

Citation : peut etre que l'on peut ecrire sur des sentiments que l'on n'a pas connus ?


Ah mais c'est certain, ça ! Heureusement d'ailleurs ! Mais c'est peut-être ça la véritable souffrance de l'écrivain aussi.
97

Citation :

Ah mais c'est certain, ça !



Ah, ok, il y a pas de question pour toi, alors (l'artiste doit-il passer par la souffrance, premiere question).
98
Mais si il y a une question.
On ne s'est pas compris. Un écrivain peut écrire sur des sentiments qu'il n'a jamais connu.
Il peut aussi faire de sa souffrance l'objet de son oeuvre. (Artaud )
Il peut cultiver la souffrance pour écrire ("Imaginez un homme s'implantant et se cultivant des verrues sur le visage." Rimbaud)
Mais surtout, je crois que la pratique même de l'écriture a un taux de pénibilité non négligeable.
Il n'y a guère que l'exalté Balzac qui avait l'air de prendre son pied en écrivant. Et encore, au pris de quelles privations!
99
Flag
100

Citation :
Mais si il y a une question.
On ne s'est pas compris. Un écrivain peut écrire sur des sentiments qu'il n'a jamais connu.



Ah oui mais je connais pas le tiers exclu (si tu peux ne pas faire quelque chose, alors tu ne dois pas). Je me fais peur des fois avec la logique.

Bref. Pour toi, c'est propre a l'ecriture, cette souffrance ? Est-ce que c'est transposable a l'ecriture musicale (il doit bien y avoir un lien: le compositeur, du moins "a l'ancienne", est-il plus proche du musicien ou de l'ecrivain ?) ?