Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

• 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 309 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
131
Effectivement, il y a une erreur dans les intervalles :???: !

Citation : V. Le mode acoustique ou mode de Bartok (souvent désigné sous le nom discutable de mode lydien dominant)

Intervalles : 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton

Si c'est lydien dominant, ça devrait être ceci:

1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton

:?!:

132
Euh les intervalles sont justes, ils sont décalés comme il faut sur l'ensemble des modes, après c'est peut-être le terme lydien dominant qui est faux...

Mais bon, je l'ai pas précisé assez clairement, ce que je voulais corriger c'est le fait que le mode superlocrien, contrairement à ce qui a été dit, n'a rien à voir avec le mode de Bartok.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

133
OK, l'addition est pour moi :boire: !

134
Gromeul : pour les modes à jouer sur le même départ, je comprends pas ce qu'il y a de... euh astucieux ? :?!:
En fait y'a deux façons de voir les modes, c'est ça qui est complexe. Ce que tu as mis dans ton post est amha beaucoup plus utile à apprendre que le fait de monter sa même gamme en commençant à une case différente à chaque fois. Cette dernière façon nous fait jouer toutes les relatives d'une même tonalité, ainsi en Mim, on a les modes suivants :
aeolien de mi
locrien de fa#
ionien de sol
dorien de la
phrygien de si
lydien de do
mixolydien de ré

Donc on joue sur un même mode quelque part, car même tonalité. Sauf qu'on dit rarement en tonalité de Mim "vas-y joues en La dorien". :lol:
135
Ce qu'il y a d'astucieux, c'est qu'on ne change qu'une note (donc un "emplacement" dans le doigté) à chaque changement de mode!Plus facile à jouer et à mémoriser au bout du compte.

Citation : Ce que tu as mis dans ton post est amha beaucoup plus utile à apprendre que le fait de monter sa même gamme en commençant à une case différente à chaque fois

C'est ce que je dis:

Citation : L'avantage de pratiquer ainsi est qu'on entend clairement les différentes couleurs des modes, alors qu'en jouant les modes en partant de chacune des notes de la gamme de A (A ionien, B dorien, C# phrygien, etc...), on entend toujours la gamme de A!

, on entend la couleur différente de chaque mode dans la même tonalité (A dans

136
Ce thread le soir après une bonne journée de boulot, il fait très mal à la tête :ptdr: Je crois que je vais relire le passage sur les cadences modales à tête reposée là :mrg:

Sinon, j'ai une question rapide, pour ceux qui auront pitié de moi : j'ai du mal à comprendre l'utilisation du mot "altéré" pour désigner un accord. Je comprends tout à fait que le mode altéré (super locrien) doit son nom au fait qu'il est constitué de 1 b2 b3 b4 b5 b6 b7. J'ai aussi cru lire quelque part que altéré désigne quelque chose qui est constitué uniquement d'intervalles bémols ou diésés. Donc l'accord Bm7 5b est un accord altéré ? Tout comme Bm7 5# par exemple ?

Et j'ai vu une fois un accord écrit B alt7. Ca signifie que c'est un Bm7b5 ou un Bm7#5 ?

Merci !

(et putain, c'est pas pratique la correspondance "b7 - 7" et "7 - 7M" )

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

137
Altéré, c'est b9, #9, b13 & #13 me semble t'il :?!: ...

138

Citation : Et j'ai vu une fois un accord écrit B alt7. Ca signifie que c'est un Bm7b5 ou un Bm7#5 ?

Je suis pas sûr mais je dirais plutôt que l'accord B7 est dans le morceau, et qu'à un moment on altère la 7e et le B7 devient Balt7, càd Bmaj7.
Ou l'inverse. :clin:
Si il n'y a que ce Balt7 dans le morceau, alors c'est que sous-entendu cet accord n'a pas la septième "naturelle" relative à la tonalité du morceau.

Par exemple, un morceau en Mim devrait avoir naturellement un B7, ou Bm7. S'il y a un Bmaj7, je pense qu'on peut l'écrire Balt7.
Ce genre de notation me fait penser aux double-dièses par exemple, c'est-à-dire des notations qui sont exceptionnelles de part le contexte de la partition.

EDIT : Après ton interprétation est aussi fort possible, comme espèce de simplification de la notation. Alors dans ce cas-ci il est possible que la notation laisse une liberté à l'interprète, de diséer ou bémoler telle harmonie. J'avoue que je sais pas trop quoi en penser, sorti de son contexte là.

Citation : Donc l'accord Bm7 5b est un accord altéré ? Tout comme Bm7 5# par exemple ?

Oui tout à fait. Et je n'aime mais alors PAS DU TOUT cette façon de rassembler tous les accords diminués ou demi-diminués ou je ne sais quoi d'autre dans la case "altérés".
Ça nuit au dialogue et à la compréhension de chacun. Il y a des nuances subtiles dans tous les accords dits "altérés", et ils ont tous des noms bien précis (comme Bm7b5), j'ai des soucis avec mon pianiste qui a tendance à englober ces accords, et du coup à parfois enrichir de pleins d'altérations alors que je ne lui demande pas ça. Et du coup ça nuit à la musique même, et ça fait perdre du temps.
Voilà un terme que je trouve flouteur de merde. :mdr:
139
Bon j'ai compris, au final je bannis les Xalt de mon vocabulaire :mrg:

140

Citation : Altéré:
-sens général, comportant une ou plusieurs notes altérées, c'est-à-dire modifiées par rapport à l'état naturel
-sens restreint en jazz=superlocrien, gamme ou accord x7 comportant le maximum de tension, avec des quintes et des 9° doublement altérées (x7 b5 #5 b9 #9 ou x7 #11 #5 b9 #9).

Tiré de "La partition intérieure".