Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

• 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 309 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
131
Effectivement, il y a une erreur dans les intervalles :???: !

Citation : V. Le mode acoustique ou mode de Bartok (souvent désigné sous le nom discutable de mode lydien dominant)

Intervalles : 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton

Si c'est lydien dominant, ça devrait être ceci:

1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton

:?!:

132
Euh les intervalles sont justes, ils sont décalés comme il faut sur l'ensemble des modes, après c'est peut-être le terme lydien dominant qui est faux...

Mais bon, je l'ai pas précisé assez clairement, ce que je voulais corriger c'est le fait que le mode superlocrien, contrairement à ce qui a été dit, n'a rien à voir avec le mode de Bartok.

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

133
OK, l'addition est pour moi :boire: !

134