Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

• 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 302 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
101

Hors sujet : Concernant la vidéo avec NHOP et Joe Pass, ce n'est pas du tout free puisque c'est Donna Lee, un thème très connu de Charlie Parker. Donc, c'est du bebop. Pour mémoire, ce thème avait été repris en solo par Jaco Pastorius. A l'époque, il en avait mis plein la vue à tous les bassistes qui, à juste titre, reconnaissaient l'immense talent de JP. Mais c'était ignorer ce qui se faisait du côté des clubs de jazz, et notamment ce que faisait NHOP ici, au moins aussi rapide que Jaco, aussi précis, avec un chorus monstrueux et ça à la contrebasse (pour jouer des deux instruments, je peux vous dire que sortir ce thème à la contrebasse est très difficile, à cette vitesse). Bon, ce n'est certainement pas la vélocité qui fait la musicalité mais, NHOP était quelqu'un de très musical et là, je voulais faire plaisir à Django, qui aime le jazz, Joe Pass et les walking bass :lol: Sinon, pour répondre à Head, bien sûr, le free existait à leur époque (NHOP est mort l'année dernière)

Citation : le triton et le tétracorde sont des concepts qui ne me servent pas consciemment dans la composition, l'ahrmonie ou autre...

C'est ce que je disais quelques posts plus haut. La musique, c'est comme quand on parle. On ne parle pas en se demandant, avant de savoir ce qu'on veut dire, qu'on fera, un verbe, un sujet, un complément, deux adjectifs qualificatifs, 3 points, 7 virgules...
102

Citation : le free existait à leur époque (NHOP est mort l'année dernière)

Moi je croyais que le free avait été créé en mm temps que la télé couleur spour ça. :oops2:
103
104
J'ai regardé la vidéo du mode dorien. C'est, je pense, pas inutile de préciser que le gars fait une impro sur une cadence mixolydienne et non dorienne. Celle-ci étant ||Vm7 | I7|| en F, soit ||Cm7 | F7|| l'utilisation du mode dorien est justifiée comme un V sans résolution sur le I7 (ce qui est propre au modal). Bon, ça ne change pas la culotte de mémée qd elle se néglige mais c'est pas plus mal d'en parler parce que c'est aussi intéressant pour les impros II-V-I abordées en II-V et non en I (résolution).

Concernant le II-V-I-VI avec #11 sur le I, je pense que l'utilisation de la #11 ici est plus une appoggiature qu'une note du mode. En effet, elle est bien appuyée sur le 1er temps de ton jeu (appoggiature vient de appoggiare, en italien, qui veut dire appuyer) et sur le 4ème temps, elle prépare le I suivant en tant que tension. Donc, pour moi, pas de mode lydien ici mais une simple appoggiature #11 sur le mode ionien :clin:
105

Hors sujet :

Citation : Django, qui aime le jazz, Joe Pass et les walking bass

C'est pile poil ça !

Sinon, je connaissais , y a tout le concert sur you tube, c'est enorme ce qu'ils font. Cela dit je trouve que NHO, hors chorus, est souvent, comme moi sur le temps. Par contre Mingus c'est effectivement hos du temps et hors des gammes aussi non ? C'est du "out" à foison (l'idée que je me fait de la définition du "free" j'ai bon ?), j'aime pas trop.

106

Hors sujet :

Citation : je trouve que NHO, hors chorus, est souvent, comme moi sur le temps. Par contre Mingus c'est effectivement hos du temps et hors des gammes aussi non ?

En fait, jour "autour du temps" ne veut pas dire "à côté du temps". Le jeu de NHOP n'est pas métronomique ; il joue très balancé (mais c'est peut-être moins évident sur cette vidéo, parce que le tempo est très rapide). Le tempo rapide diminue mathématiquement le rayon du cercle du temps, donc, plus c'est rapide, plus c'est sur le temps. Mingus ne joue pas non plus autour du temps tout le temps. Ca dépend des thèmes. Si tu écoutes un batteur comme Elvin Jones, il joue presque toujours rubato tout en conservant un groove d'enfer. En fait, c'est moins le tempo qu'il faut rechercher que le "groove". Si tu es trop sur le temps, ça ne groove pas. Mais, encore une fois, ça dépend du tempo. A 240 à la noire, si tu joues autour du temps, tu mets tout le monde à la rue et toi aussi :lol:

107

Citation : appoggiature #11 sur le mode ionien

Citation : pas de mode lydien

:?!:
Ok... Ben......
T'as qu'à appeler ça comme tu veux...
Moi on m'a appris le terme "lydien" quand je suis avec une #11, maintenant tu peux en effet dire "appoggiature #11 sur le mode ionien"...
Et pi aussi tu peux dire "appoggiature #11 et appoggiature b7 sur le mode ionien" (ouf!) si jamais tu veux jouer en mode bartok...
Pour moi c'est de la "masturbation intellectuelle", surtout sur un sujet traitant des modes...
Que tu appelles ça d'une manière ou d'une autre, mon oreille entendra la même chose...

Citation : J'ai regardé la vidéo du mode dorien. C'est, je pense, pas inutile de préciser que le gars fait une impro sur une cadence mixolydienne et non dorienne.

Le gars (!!) il assure pas trop! Faudrait p'tet dire à Frank Gambale qu'il révise son mode dorien!!
:oo:
Humour bien sûr!
Sur cette vidéo l'impro est bien en DO dorien, quand même Autour du temps!, je ne veux pas être méchant mais "faut pas pousser le bouchon trop loin!!!!".
La basse joue une pédale de DO, et l'accompagnement joue les triades Majeures de Eb et F (2eme renversement, position bien connue des pianistes!), correspondantes aux degrés bIII et IV. Ce sont les accords type "So What" ENORMEMENT utilisés dans TOUS les styles de musique quand on est en dorien. La première triade nous dit qu'on est en mineur (avec la b3 et la b7), et la deuxième triade nous donne surtout la sixte Majeure qui est LA note (couplée avec la b7) qui différencie le mode dorien des principaux autres modes mineurs. Ces deux triades donnent la "couleur" dorienne...

Sans rancune.

:D:
108

Citation :
Et pi aussi tu peux dire "appoggiature #11 et appoggiature b7 sur le mode ionien" (ouf!) si jamais tu veux jouer en mode bartok...
Pour moi c'est de la "masturbation intellectuelle", surtout sur un sujet traitant des modes...
Que tu appelles ça d'une manière ou d'une autre, mon oreille entendra la même chose...

Dans ce que tu nous donnes à écouter, tu résous sur le mode ionien, je n'y peux rien et la #11 que tu fais entendre ne fais pas partie du mode. Je suis désolé, mais ça s'appelle une appoggiature. Ce n'est pas moi qui fait le vocabulaire et si tu appelles ça masturbation intellectuelle, toi qui tiens depuis le début à nous proposer une #11 dans un II-V-I, comment tu appelles ce que tu proposes ? Précisément, il n'y a rien de plus déroutant, pour un néophyte qui veut s'informer sur les structures cadentielles classiques simples que de montrer qu'on peut y ajouter des notes de passage étrangères au mode ou des appoggiatures.

Citation : Sur cette vidéo l'impro est bien en DO dorien, quand même Autour du temps!, je ne veux pas être méchant mais "faut pas pousser le bouchon trop loin!!!!".

Ai-je écrit le contraire ? J'ai dit qu'il jouais sur une cadence mixolydienne ||Cm7 | F7|| ça ne veut pas dire qu'il ne joue pas dans le mode dorien :oo: . Le mode dorien est Vm7 d'un I7 ; Ici, le guitariste joue sur le mode dorien dans une cadence mixolydienne. En effet, il joue en Vm7 sur un I7 non résolu, ce qui est complètement normal dans le contexte modal puisqu'il n'existe pas de résolution en modal. Donc, c'est parfaitement justifié d'un point de vue théorique. Là encore, ce n'est pas moi qui fixe le nom des cadences modales ni les règles qui structurent ces cadences et, jusqu'à preuve du contraire, ce type de cadence est mixolydienne. D'ailleurs, pour t'en convaincre, fait tourner la vidéo et improvise en mixolydien (en F7, donc) et tu verras que ça sonne aussi bien.

Citation : La basse joue une pédale de DO, et l'accompagnement joue les triades Majeures de Eb et F (2eme renversement, position bien connue des pianistes!), correspondantes aux degrés bIII et IV. Ce sont les accords type "So What" ENORMEMENT utilisés dans TOUS les styles de musique quand on est en dorien. La première triade nous dit qu'on est en mineur (avec la b3 et la b7), et la deuxième triade nous donne surtout la sixte Majeure qui est LA note (couplée avec la b7) qui différencie le mode dorien des principaux autres modes mineurs. Ces deux triades donnent la "couleur" dorienne...

Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, d'accord avec ton analyse. L'accompagnement est clairement une boucle de Cm7 | F7 (ce que tu appelles des triades bIII et IV sont en réalité des éléments du Cm7 et du F7) et il s'agit, je le répète, d'une cadence mixolydienne jouée sur le Vm7, soit en dorien, comme c'est souvent le cas (mais pas obligatoire puisqu'on peut évidemment jouer mixolydien) dans ce type de cadence, et non d'une cadence dorienne.

So What, par ailleurs, n'utilise absolument pas les accords que tu cites, à savoir, le bIII et le IV (qui en Dm seraient un FM7 et G7) où alors tu parles d'un so what que je ne connais pas. Les accords utilisés sur So what sont étagés en quarte (écoute ce que fait Bill Evans et dis-moi où il fait le F et le G) en fait, ||Em711 | Dm711|| une véritable cadence dorienne, soit IIm7(11) | Im7(11) alors que l'emploi du bIII et du IV n'est pas une cadence dorienne.

Citation : Sans rancune.

Je n'ai pas de rancune mais je ne peux pas te laisser dire ici ce que je considère comme une contre vérité au sens de la théorie musicale. Je ne dis pas qu'il est faux d'accompagner en bIII et IV sur un mode dorien, je dis qu'il est faux d'appeler cela une cadence dorienne (et je peux le démontrer si tu veux et si ça ne gave pas trop ce qui nous lisent parce que j'imagine que ça doit les gonfler pas mal ce genre de lice). De la même façon qu'il est faux, du point de vue théorique, de dire que tu joues lydien sur un VI-II-V-I au prétexte que tu ajoutes une #11ème (que j'appelle, moi, appoggiature). Pense aussi que si nous n'étions pas sur un forum de théorie musicale, je n'aurais pas insisté aussi lourdement.

Voilà,

Sans rancune :lol:
109

Citation : pour un néophyte qui veut s'informer

je vous rassure, ca fait longtemps qu'il est largué le néophyte... :clin:

https://soundcloud.com/abbaon

110
C'est ce qui se passe souvent quand l'auteur du topic ne réagit pas, es autres s'emportent det partent HS ou au-delà du sujet.