Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

• 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 303 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
141
Merci

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud

142
J'ai du mal avec les accords machin-alt également, notamment car leur coloration est très forte...
ils se forment principalement à partir de deux gammes/modes :
le mode superlocrien ou locrien 4b et la gamme demiton - ton;
En règle générale, ces accords ont tous comme dénominateur commun l'accord de septième de dominante (accord instable par excellence)>
Partant de C7 : do-mi-sol-sib, une extension courante est d'ajouter une 9ième juste, une onzième augmentée et une treizième juste ( 9-#11-13);
relativement facile à construire : l'accord majeur formé à partir de la 9ième de l'accord soit Dmaj à partir de notre C7;
on a donc C-E-G-Bb-D-F#-A : remarquons le F# qui est la caractéristique du mode lydien de do majeur;
Ensuite l'extension 9ième juste peut se splitter en b9,#9 voir les deux en même temps (b9,#9) => les accords C7,9/ C7b9/ C7#9 et C7b9,#9...le tout avec #11 et 13 si on veut épicer...(#11=b5)
Enfin, tant qu'à faire on peut englober dans les machin-alt les #5 ou accords type C+
Enfin, un accord Calt peut représenter un C7b9;C7#9;C7b9,#9;C7b5#9,C7b5,b9;C7+#9;C7+b-9

Les choses s'éclairent si on pense à la gamme demiton-ton >
C-Db-Eb-Ebécar-F#-G-A-Bb-C càd
I-b9-#9- III -#11-V-VI-VIIb
143
Sinon pour l'exo de Gromeul sur les modes, il est dit qu'il faut faire les changements de modes en décalant des gammes majeures par quarte. Or à la fin on arrive à Ab Lydien (Eb majeur) soit une gamme qui ne contient pas la note A ! La solution, pour respecter le cycle des quartes et avoir qu'une seule note qui change, c'est de partir de A Lydien (E majeur) au lieu de A Ionien, et là ça marche :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud