Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 289 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
111
Bah, le pb, effectivement, c'est qd ça part dans tous les sens. Cela dit, on n'est pas vraiment HS ; on parle bien des modes mais on a débouché sur les cadences modales, ce qui élargit un peu le sujet. Le pb, c'est que parler de cadences modales est un peu prématuré ici. C'est ma faute, j'ai relevé ça sur une impro et j'aurais dû laisser pisser. Ce n'est pas grave :mdr:
112

Hors sujet : CA c'est du HS !!
Elvin Jones, il passe son temps à faire de gros solos et quand il joue en même temps que quelqu'un d'autre, il joue quand même "solo". :oo: non ?

http://fr.youtube.com/watch?v=xLcIJB-ErZ0&mode=related&search=

113
Bien que largué moi aussi avec tous ces détails, je pense pourtant que ce n'est pas prématuré de parler des cadences, bien au contraire : un mode ce n'est pas simplement une collection de notes, c'est aussi et surtout la façon de s'en servir. Au-delà de sa grammaire, une langue sonne juste par ses expressions idiomatiques. Et quoi de plus idiomatique d'un mode que ses cadences ?
(également vrai en tonal, bien sûr, sauf que justement ce ne sont pas les mêmes cadences)
114
IL y a donc des cadences aussi en modal ? je pensais que les degrés perdaient leur système de "hierarchie" propre au langage tonal ;
comment ca marche alors ? ( pour un semi néophyte hein...! :nawak: )

https://soundcloud.com/abbaon

 

115
Bien...
Au moins on peut dire que le débat existe.
Chacun ayant droit à sa propre opinion, selon ses propres connaissances théoriques et aussi selon sa propre expérience musicale...

Sur un mode dorien, on peut jouer les triades Majeures des 3eme et 4eme degré (je vais y revenir), mais attention, je n'ai jusque là jamais évoquer le terme de "cadence dorienne", car je pensais effectivement que cela pouvait être prématuré vu le sujet : "les modes : incompréhension totale de l'aide svp".
Ma seule intention dans ma participation à ce forum était de SIMPLIFIER au maximum ce qui me parait, dans une explication pour "néophytes", un peu compliqué, notamment concernant les cadences modales.
Je vais donc parler de cadence modale, puisque le sujet a été demandé par un "semi-néophyte" (j'aime bien ce terme, et je pense qu'on en est tous là, à des degrés différents).

Une cadence modale est une progression harmonique qui vise à établir un mode. En gros ça sert à mettre en évidence sa "couleur" harmonique.
Je prends l'exemple d'une cadence dorienne. La plus utilisée est la cadence IIm7/Im7. C'est la cadence qu'on peut entendre dans le morceau "So what" de notre ami Miles Davis.
>>ICI<<
A noter que si on prend une partition de ce morceau, les seize premières mesures sont en Dm, hors on entend bien la cadence (Em7/Dm7) même si elle n'est pas écrite, et elle n'est pas écrite car les cadences modales n'ont pas de rôle harmonique comme dans un système tonal (j'entends par là qu'il n'y a pas de tension/détente comme sur une cadence V/I ).
Je ne sais pas si je suis bien clair, ça fait un peu "scientifico-culinaire"!!!
En gros on peut très bien jouer sur l'accord de Dm de façon linéaire (gamme), mais si on utilise la cadence dorienne c'est pas pour aller d'un accord à un autre mais pour "produire" la couleur caractéristique du mode dorien.
Et en dorien la "couleur" caractéristique est : 1 2 b3 4 5 6 b7. Avec la cadence dorienne IIm7/Im7 on a toutes les notes du mode, donc on a sa couleur :
IIm7 -> 2 4 6 1
Im7 -> 1 b3 5 b7

Voilà...

Le propriétaire du véhicule immatriculé 1b357 OUT 4/4 est prié de se rendre à l'acceuil :tourne:

Sur la vidéo proposée par gromeul au post 98 (merci gromeul), l'accompagnement joue clairement la cadence dorienne IV/Im7 (inversée), en Cm (dorien!)
Le IV est joué SANS septième (triade Majeure de Fa), pour éviter de sonner comme un 5eme degré (autrement en modal l'accord 7 est souvent utilisé suspendu : sus4).
Le I est m7 (triade Majeure de Eb avec la basse en Do).
Ces deux triades Majeures sont très utilisées en dorien, notament par les pianistes (dont je fais partie!).

Hors sujet : En Dm ce sont les triades de Fa et Sol Majeures, sans septième Autour du temps.
Je les ai nommer "type" So What pour ne pas rentrer dans les détails. Je te remercie de tes conseils, mais je ne t'ai pas attendu pour écouter ni faire des relevés de Bill Evans, entre autres, ni pour prendre des cours avec des musiciens "avisés" sur ce sujet.
L'accord en So What (dans le jargon!) est certe étagé en quarte, mais aussi avec une tierce Majeure au-dessus :
Dm : ré (1) sol (11) do (b7) fa (b3) ET la (5)
Les pianistes jouent souvent ré/sol main gauche et do/fa/la (2eme renversement de F, SANS septième!!!!) main droite...
Idem pour Em -> main droite triade Majeure de G (SANS septième!!!!)
Voilà pour le SW que tu ne connais(sais) pas... :clin:

116

Citation : (merci gromeul)



Pas de quoi!

Je savais qu'il jouait une cadence dorienne mais je n'avais pas envie de me "battre" pour l'expliquer...Dans ses exemples il joue tout les accords des degrés IV & V de la gamme Majeure dont est issu le mode travaillé avec une basse de C.

117
Bon, puisque tout le monde semble partant pour causer de cadences modales, allons-y :bravo:

Comme le dit Jégé, "Une cadence modale est une progression harmonique qui vise à établir un mode.". C'est la définition de base. La question est de savoir comment ça fonctionne. Il faut d'abord connaître la note caractéristique du mode. Cette note est contenue explicitement dans l'accord qui va progresser vers l'accord de tonique (au passage, le terme "accord de tonique" ne doit pas être pris au sens tonal malgré le terme "tonique" ; l'accord de tonique est celui qui donne la tonalité dans la cadence et sera noté I avec l'extension appropriée). Ainsi, un accord X contenant la note caractéristique du mode, progressera vers l'accord I, souvent de la note caractéristique vers la quinte ou la fondamentale (mais pas la caractéristique, évidemment, puisqu'alors il n'y aurait pas progression) du I. On notera la cadence modale || X | I ||. A noter qu'il n'y a pas forcément que deux accords dans une cadence modale mais ça ne sert pas à grand chose d'en parler ici parce qu'on s'éloignerait du principe.

Pour donner l'exemple, parlons d'une cadence dorienne, comme elle existe dans so what (n'est-ce pas Jégé :clin: ), peut être celle-ci : IIm7 | Im7. Pourquoi ?

D'abord, que serait le Im7 ici ? S'agissant d'une cadence dorienne, le Im7 correspond évidemment au IIm7 d'une cadence tonale. En tonal, on désigne les différents degrés ainsi :
IM7 - IIm7 - IIIm7 - IVM7 - V7 - VIm7 - VIIm7b5

On comprend que si le IIm7 est Im7 (cadence dorienne), le IIIm7 tonal est le IIm7 dans la cadence modale dorienne. Le V7 est le IV7, le VIm7 est le Vm7...

Alors, pourquoi IIm7 | Im7 est une cadence dorienne ? Quelle est la note caractéristique du mode dorien ? C'est la sixte majeure (il faudrait que j'explique pourquoi mais je le ferai dans un autre post). Pour que ce soit plus simple, prenons un exemple précis. Une cadence dorienne en Dm7 serait donc Em7 | Dm7. Le Em7 contient la note si qui est la sixte majeure de Dm et donc la note caractéristique du mode. La note si est aussi la quinte de Em7 et cette note progressera vers le la qui est la quinte du Dm7. A noter que la cadence ||IV7 | Im7|| est aussi une cadence dorienne. En effet, en Dm7, le G7 (G est le IV du D) contient la note si, qui est sa tierce, laquelle progresse toujours sur la note la, contenue (quinte) dans le Dm7.

Prenons le cas d'une cadence mixolydienne à présent. Le I serait donc un I7 et, si on reprend la liste des degrés, Le V de ce I serait le IIm7 du tonal. Une cadence mixolydienne est Vm7 | I7. En G7, par exemple, la cadence serait Dm7 | G7. Quelle est la note caractéristique du mode mixolydien ? C'est la b7. En G7 (qui est I7 ici), c'est la note fa. Or, le fa est la tierce mineure du Dm7 et ce fa va progresser vers la fondamentale 1 du G7, soit la note sol. Ainsi Dm7|G7 est une cadence mixolydienne et on sait pourquoi.

Alors (petit apparté). Dans la vidéo du mode dorien, cadence mixolydienne ou cadence dorienne ? Perso, je l'analyse en cadence mixolydienne (en F7 dans la vidéo) où le guitariste "insiste" sur la note la (sixte majeure du Cm7, soit Cm dorien, mais aussi 3erce du F7) et aussi sur le mib (tierce mineure du Cm mais aussi b7 du F7, soit caractéristique du mixolydien). Je constate en outre qu'il commence bien sur un accord mineur, Cm7 en l'occurrence, qu'il rythme bien funky, et qu'il "descend" (progression) sur un accord majeur, F7 (le fait qu'on l'entendre préférentiellement en triade F n'exclut par que ce soit un F7, on ne va qd même pas se priver d'une extension, au prétexte qu'elle contiendrait un triton), qu'il joue sur une ronde (4 temps). Il fait donc bien une progression Cm7 -> F7 et non une progression F7 -> Cm7. Voilà mon analyse de la vidéo. Ensuite, on pourra toujours dire que l'on terminerait "naturellement" sur le Cm7, parce que ce serait plus "reposant" ; on ne ferait là que "sentir" en tonal (ce qui est courant, vu notre culture) pour lequel, effectivement, un triton est à résoudre (mais il l'est d'un V sur un I et non d'un IV sur un I). Cela étant, j'ai écouté jusqu'au bout, le guitariste ne conclut rien, ne résout rien, ce qui prouve qu'il joue bien modal. Après, bon, chacun sent la cadence comme il veut et préférer la sentir IV7->Im7 mais moi, je l'entends Vm7->I7 parce que c'est bien comme ça qu'il commence et tourne en boucle (Cm7 | F7). Mais bon... :?:

Citation : A noter que si on prend une partition de ce morceau (So What), les seize premières mesures sont en Dm, hors on entend bien la cadence (Em7/Dm7) même si elle n'est pas écrite,



Mais si, elle est écrite (même si je reconnais volontiers que ce n'est pas sous sa forme habituelle). Les accords Em7(11) et Dm7(11) sont bien notés sur la partition, dès la deuxième mesure (après le rif de basse) à partir du 3ème temps. Em7(11) dure une noire pointé et Dm7(11) une croche. C'est même cette "cadence" qui succède systématiquement au rif de basse. Tu as exactement écrit sur la partoche (à partir du 3ème temps de la 2ème mesure) : les notes (noires pointées) mi-la-ré-sol-si, notées Em7(11), et (croches), les notes : ré-sol-do-fa-la, notées Dm7(11). La cadence dorienne est explicite ici mais elle n'a pas une forme rythmique habituelle (ça ne change rien au principe).

Citation : en dorien la "couleur" caractéristique est : 1 2 b3 4 5 6 b7. Avec la cadence dorienne IIm7/Im7 on a toutes les notes du mode, donc on a sa couleur :
IIm7 -> 2 4 6 1
Im7 -> 1 b3 5 b7



Ben oui mais tu ne précises pas la "raison" de cette cadence. Elle est dorienne parce que la 6 du IIm7, qui est la note caractéristique du mode, progresse vers la 5 qui est la quinte du Im7. C'est qd même essentiel pour la compréhension de la manière dont se construit une cadence modale !

Citation : Sur la vidéo proposée par gromeul au post 98 (merci gromeul), l'accompagnement joue clairement la cadence dorienne IV/Im7 (inversée), en Cm (dorien!)
Le IV est joué SANS septième (triade Majeure de Fa), pour éviter de sonner comme un 5eme degré



Bon, j'ai expliqué plus haut pourquoi ce n'était pas, pour moi, un IV|Im7 (qu'est que ça signifie une "cadence dorienne inversée" sinon une cadence mixolydienne ?) mais un Vm7|I7, donc, je n'y reviendrai pas. En revanche quand tu insistes sur le IV SANS la septième, tu fais, là encore, une erreur d'analyse. Tu peux, comme je l'ai expliqué, avoir une cadence dorienne en IV7|Im7, le fait du triton sur le IV ne la fait pas sonner comme un Vème degré. La cadence est justifiée par la 3èrce du IV7 qui est la note caractéristique, 6, du Im7 et qui va progresser vers la 5 du Im7

Voilà :lol:
118
Et la lumière fut... :cobra:

Merci à vous deux... :bravo:

https://soundcloud.com/abbaon

 

119

Citation :
Merci à vous deux...


+ 1 !
120
Je suis content de voir que les différents points de vue arrivent quand même à faire avancer le chmilblic (lol je sais pas si ça s'écrit comme ça!) :D:

Citation : chacun sent la cadence comme il veut et préférer la sentir IV7->Im7 mais moi, je l'entends Vm7->I7


Je peux comprendre ton point de vue, même si je l'analyse différement. Je pense peut être aussi que l'expérience de chacun (culture musicale, styles de musique, ...) doit influencer nos différences d'interprétation. Pour moi ni toi ni moi n'a raison. Juste deux visions différentes :clin:
Je dois aussi avouer que lorsque j'improvise en dorien, sur un morceau modal, qu'il y a X mesures sur un même accord, il m'arrive de le penser de plusieures manières différentes (il m'arrive même souvent de le penser IIm7/V7, donc plus tonal). Ca permet de phraser différement.
Donc chaque point de vue se respecte, il n'y a pas vraiment de limite, l'essentiel étant pour moi que ce soit du "ressenti". :clin:

Citation : Elle est dorienne parce que la 6 du IIm7, qui est la note caractéristique du mode, progresse vers la 5 qui est la quinte du Im7. C'est qd même essentiel pour la compréhension de la manière dont se construit une cadence modale !


+1
Tout à fait d'accord.
J'ajouterais quand même qqchose, qui est basée seulement sur mon expérience personnelle.
J'ai toujours pensé auparavant qu'en dorien la note caractéristique était la sixte Majeure, mais avec le temps je le pense de + en + comme une couleur à part entière (12b3456b7)...
Je crois que c'est dû à mes expériences dans les "musiques du mondes".
Peut être que le fait de dire "la note caractéristique" sous entend "par rapport au mode de base utilisé dans la (notre) culture occidentale"... Mais pour moi le dorien c'est une fondamentale, une seconde Majeure, une tierce mineure, une quarte juste, une quinte juste, une sixte Majeure et une septième mineure, de façon globale en qqsorte. Tout le monde l'avait bien compris je crois, mais c'était juste pour préciser cette histoire de note caractéristique dans les modes...
Suis-je clair ?......mmmmm :|

Citation : qu'est que ça signifie une "cadence dorienne inversée" sinon une cadence mixolydienne


C'est vrai que je n'ai pas été très explicite sur mon point de vue.
Je joue dans un groupe de musique béninoise (chant trad) dans lequel la section rythmique (dont je fais parti) essaye de "cadrer" un chant qui souvent n'est pas mesuré. Comme le chanteur interprète les mélodies de façon assez "free" il nous arrive souvent de tomber "à l'envers" ; du moins c'est comme ça que je pensais au début, car en réécoutant on s'est aperçu que même en "inversant" une cadence l'oreille n'est pas perturbée et entend toujours la même chose.
Par contre en le jouant au début, pour nos repères habituels c'était assez déroutant (en tout cas pour les "occidantaux" du groupe).
Voilà... c'est uniquement basé sur un ressenti, et théoriquement je ne pense pas que ce soit très juste (??)... C'est d'ailleurs là pour moi que la théorie a ses limites... Mais là encore c'est un point de vu personnel...

:D:

Question : Si on a une fondamentale, une tierce mineure, une quarte augmentée et une septième Majeure, alors de quelle couleur sont vos chaussures??? :?!: