Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
- 142 réponses
- 19 participants
- 8 306 vues
- 18 followers
Monstromo
ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...
Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Anonyme
Bon, j'avais évoqué la question de la note caractéristique en promettant d'y revenir. On dit souvent que c'est la note qui donne la "couleur" au mode. Comment la reconnaît-on ? En fait, s'il n'existait qu'un seul mode, bien évidement, chaque note serait sa caractéristique. Mais voilà, il en existe plusieurs et certains se ressemblent tellement qu'il faut vraiment regarder pour savoir où se trouve la différence. Quand c'est comme ça, il faut bien partir de quelque chose.
Par convention, on démarre avec la gamme majeure qu'on appellera mode ionien pour rester dans la modalité. Le mode ionien contient évidemment une tierce majeure, mais si on regarde tous les modes majeurs, c'est la même chose. Donc, la tierce majeure ne peut pas être la caractéristique du mode ionien. Difficile à expliquer ici pourquoi mais on le comprendra en voyant les autres modes, la note caractéristique du mode ionien est sa 7 (7ème majeure). Vous allez me dire qu'il y a plein de modes majeurs qui contiennent une 7ème majeure. C'est vrai, mais allez chercher un mode qui ait exactement les mêmes notes que le mode ionien et qui ait, aussi, une 7ème majeure. Le mode mixolydien, par exemple, possède exactement les mêmes notes que le mode ionien mais avec sa 7ème mineure (b7). Du coup, on s'est rendu compte que c'était pas idiot de dire que le mode mixolydien a une note caractéristique qui est sa b7. Vous allez me dire, c'est vrai le mixolydien a une b7 mais le lydien a une 7ème majeure, comme l'ionien. C'est vrai, mais le lydien n'a pas une 4rte juste comme l'ionien. Du coup, il n'est pas idiot de dire que la note caractéristique du lydien, s'est sa #4 (ou sa #11, en terme d'extension). On réalise que si on ne s'occupe que des modes à tierce majeure, les degré I-IV et V ont chacun une petite différence qui fait justement la différence . On pourrait raisonner ainsi avec les modes à tierce mineure. On reconnaîtra facilement que la caractéristique du mode éolien (gamme mineure naturelle) est la b6 parce que le dorien par exemple, qui lui ressemble, a sa 6xte majeure, le phrygien a sa b2 et le locrien a sa b5 (lui n'est pas un mode mineur mais demi diminué). Ce sont là toutes les notes caractéristiques des modes "écclésiastiques". Après, on pourra ajouter d'autres caractéristiques à d'autres modes issus des gammes mineures harmonique ou mélodique ascendant ou majeure harmonique, toujours en les comparant à des modes assez proches. Voilà, pour ce qui est des notes caractéristiques.
gromeul
Citation : Le mode éolien contient évidemment une tierce majeure
Attention à ce que tu écris!!!
mozart jazziste
Anonyme
JejeG77
Citation : Pour la suite des analyses on réservera un amphi
Je m'imagine bien chacun avec son instrument, essayant le mode mineur altéré demi-diminué bécarre 2 demi-dorien demi-locrien (ça fé trois moitiés déjà!) #22.....!!!!!
Le bazar.......
Citation : Question : Si on a une fondamentale, une tierce mineure, une quarte augmentée et une septième Majeure, alors de quelle couleur sont vos chaussures???
Personne n'a répondu!!!!??!
Ben la réponse, c'est vendredi..........
Ouai je sais! Vendredi c'est pas en Afrique......... Et alors!!!!
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
gromeul
on prend une gamme Majeure (mode ionien) donnée et on enchaine les modes par quarte en partant toujours de la même note, ce qui permet de changer une seule note dans le doigté à chaque changement de mode ...pour être plus clair (j'espère !), respirez à fond et hop, on y va:
-On prend A Majeur (A ionien) de la 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde puis on remonte: A-B-C#-D-E-F#-G#-A,
-puis on joue la gamme Majeure de D (quarte de A) toujours en partant du A 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde, mode de A mixolydien: A-B-C#-D-E-F#-G-A,
-puis on continue avec la gamme Majeure de G (quarte de D) en partant du A 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde, mode de A dorien: A-B-C-D-E-F#-G-A,
-ensuite avec la gamme Majeure de C (quarte de G) en partant du A 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde, mode de A aéolien: A-B-C-D-E-F-G-A,
-avec la gamme Majeure de F (quarte de C) en partant du A 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde, mode de A phrygien: A-Bb-C-E-F-G-A,
-avec la gamme Majeure de Bb (quarte de F) en partant du A 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde, mode de A locrien: A-Bb-C-D-Eb-F-G-A,
-enfin avec la gamme Majeure de Eb (quarte de Bb) en partant du A 5° case/6° corde jusqu'à la 5° case/1° corde, mode de Ab lydien: Ab-Bb-C-D-Eb-F-G-A.
Chaque note soulignée indique celle qui change par rapport au mode précédent.
L'avantage de pratiquer ainsi est qu'on entend clairement les différentes couleurs des modes, alors qu'en jouant les modes en partant de chacune des notes de la gamme de A (A ionien, B dorien, C# phrygien, etc...), on entend toujours la gamme de A!
Je vous rassure, c'est plus facile à jouer qu'à lire ou écrire !!!
Wolfen
Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape | Soundcloud
Wolfen
Par contre je rebondis sur un truc faux que j'ai lu :
Citation : Structure des modes de la gamme mineure mélodique (forme ascendante)
* I. Le mode mineur mélodique (identique à une gamme mineure mélodique ascendante)
Intervalles : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton
* II. Le mode de ré à seconde mineure (souvent désigné sous le nom discutable de mode dorien ♭9)
Intervalles : 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton
Il peut aussi être vu comme la rencontre du premier tétracorde du mode de mi avec le second tetracorde du mode de ré
* III. le mode de fa à quinte augmentée (souvent désigné sous le nom discutable de mode lydien augmenté)
Intervalles : 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton
* IV. Le mode acoustique ou mode de Bartok (souvent désigné sous le nom discutable de mode lydien dominant)
Intervalles : 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton
Comme le soulignait la célèbre théoricienne Françoise Gervais ce mode correspond également à un mode exotique employé dans la musique occidentale, le mode hindou Vaschaspati
* V. le mode majeur-mixte ou mode de sol à sixte altérée (souvent désigné sous le nom discutable de myxolydien ♭13)
Intervalles : 1 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton
Ce mode appelé "mode majeur-mixte" par Françoise Gervais, peut être vu aussi comme la rencontre d'un tétracorde d'une gamme majeure et le second tetracorde d'un mode de la (dit "éolien")
* VI. Le mode de si à seconde majeure ou mode de la à quinte diminuée (souvent désigné sous le nom discutable de locrien ♯9 ou éolien ♭5)
Intervalles : 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton
* VII. Le mode de si à quarte diminuée(souvent désigné sous le nom discutable de super locrien)
Intervalles : 1/2 ton - 1 ton - 1/2 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton - 1 ton
- < Liste des sujets
- Charte