Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 284 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
2
Les Improstures.

Section théorie du site.
Va falloir t'armer de patience et d'acharnement à mon avis, on en parle sur ce forum dédié à l'improvisation et la sur improvistaion en différé (= on met nos impros en ligne et les autres peuvent jouer par dessus), je t'invite à t'y inscrire, rien de mieux pour tester avec d'autres musicos du net ! :boire:
Surtout si t'es tout seul chez toi, ou que t'as pas le temps/niveau en groupe pour développer cette facette, ce site est fait pour toi, les gens y sont avenants et ouverts... :clin:
3
Tu ne comprendras pas les modes sans étudier l'harmonisation de la gamme majeure. Commence par ça. Toutefois, tu peux les entendre et les ressentir de manière très simple: enregistres des petites rythmiques en accords sur ton séquenceur, 8 mesures de chaque:

Do Maj, Si min, La min, Sol Maj, Fa Maj, Mi min, Ré Min.

Ensuite improvises dessus en utilisant uniquement la gamme de Do majeur. Miracle, tu joueras modal.

Ca semble un peu galère, mais crois moi, tout cela prend tout son sens à l'écoute.

Bonne chance
4
Les modes ca ne sert pas a grand chose c'etait utilise il y a longtemps lorsque les pianos n'avaient que des touches blanches donc une seule tonalite majeur. pour changer la couleur tonale on prenait une tonique differente de do (re par ex) ce qui donnait une gamme avec une autre structure. Ce qui est necessaire pour l'impro c'est de pouvoir faire une analyse harmonique d'une grille pour savoir a quelle tonalite appartien un accord et par consequent la gamme qui lui correspond. IL faut que tu ecrives une gamme majeur et qu'a chaque degres tu rajoutes une tierce jusqu'a obtenir 4 sons par accord ( ex la do# mi sol pour tonalite de re maj). Tu obtiendras donc 7 accords avec une structure qui sera toujours la meme pour toutes les tonalites ( 1er degres maj7, 2e m7 3em7 4e maj7 etc....). Certains accords sont communs a plusieurs tonalites il faut voir avec l'accord precedent ou suivant. les indications a la cle sont aussi bien utiles.
5

Citation : Les modes ca ne sert pas a grand chose c'etait utilise il y a longtemps lorsque les pianos n'avaient que des touches blanches donc une seule tonalite majeur


Ça sert pour celui qui sait comment s'en servir à bon escient. Et je t'assure que c'est encore utilisé aujourd'hui, tu peux donc en parler au présent ! :bravo:
6

Citation : Ça sert pour celui qui sait comment s'en servir à bon escient



+1
7
Dans la musique tonale (c' est-à-dire celle qui utilise les gammes majeure et mineure) les principaux accords sont ceux des degrès I, IV et V. Par contre dans la musique modale d' autres degrès sont très souvent utilisés, surtout le VII.

Dans le mode de ré par exemple des suites d' accords très courantes sont : I-VII-I ou : I-IV-VII-I.

Le petit fichier midi suivant est en mode de ré et contient deux fois la suite :

I-VII-I-IV-VII-I

en chiffrage moderne :

Dm-C-Dm-G-C-Dm

exemple en mode de ré

J' espère que ça va t' aider. Je te donnerai des exemples des autres modes quand je serai moins fatigué :oo: !

Bon courage !
8

Citation : c'etait utilise il y a longtemps lorsque les pianos n'avaient que des touches blanches donc une seule tonalite majeur


:???: :???: :???: :non:

faudra m'en montrer un comme ça !! :oo:

:D: :lol: :mdr: un piano avec que des touches blanches :mdr: :lol: :D:
( celui de Ray Charles, peut-être !! :bravo: )

--

Les paroles s'envolent, la musique reste.

9
Merci des ces réponses j'y vois plus clair.
Je vais aller voir la section impro donc pour tout ça :)
10

Citation :
Les modes ca ne sert pas a grand chose c'etait utilise il y a longtemps lorsque les pianos n'avaient que des touches blanches


:???: :((( :8O: :non:
Le piano est apparu au 18è siècle; quant aux modes, la trace documentaire remonte jusqu'à ... quelque chose comme le 9è ou 10è siècle !!!

La gamme majeure n'est qu'un mode parmi d'autres, popularisé par l'impérialisme tonal :clin: