Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 284 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
2
Les Improstures.

Section théorie du site.
Va falloir t'armer de patience et d'acharnement à mon avis, on en parle sur ce forum dédié à l'improvisation et la sur improvistaion en différé (= on met nos impros en ligne et les autres peuvent jouer par dessus), je t'invite à t'y inscrire, rien de mieux pour tester avec d'autres musicos du net ! :boire:
Surtout si t'es tout seul chez toi, ou que t'as pas le temps/niveau en groupe pour développer cette facette, ce site est fait pour toi, les gens y sont avenants et ouverts... :clin:
3
Tu ne comprendras pas les modes sans étudier l'harmonisation de la gamme majeure. Commence par ça. Toutefois, tu peux les entendre et les ressentir de manière très simple: enregistres des petites rythmiques en accords sur ton séquenceur, 8 mesures de chaque:

Do Maj, Si min, La min, Sol Maj, Fa Maj, Mi min, Ré Min.