Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les modes : incompréhension totale de l'aide svp

  • 142 réponses
  • 19 participants
  • 8 287 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Les modes : incompréhension totale de l'aide svp
Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le net des explications sur le fonctionnement des modes et même malgré les explications dans le post un peu plus bas rien n'y fait je ne comprends pas.
Je suis familiarisé avec le vocabulaire du solfège (gammes, armures, tonalité etc).
Cependant je suis un débutant dans le domaine de l'impro, et j'aimerais augmenter mes capacités dans ce domaine.
Je comprends les définitions des modes (ionien,...) mais je ne comprends pas comment les utiliser en impro.
J'ai pu comprendre que leur utilisation est étroitement lié avec les accords.
Quand je regarde des exemples d'impro sur la gamme de C sur différents modes je vois les mêmes notes qui ressortent sur différents exemples et je comprends encore moins...

Je sollicite humblement votre aide pour m'éclairer.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
41
:D:
Les goûts et les couleurs...

Citation : genre Gm7alt



:?:
42

Citation : Le triton ne tient son rôle que dans un accord de dominante (intervalle entre la tierce et la septième) où chaque note tend à résoudre un demi-ton au dessus (tierce) et un demi-ton au dessous (septième), ce qui n'est pas le cas ici. Il s'agit bien d'une #11!



J'ai bien compris qu'il s'agit d'un accord avec une #11 mais cet accord contient bien un triton. Que les tritons ne soient pas à résoudre en modal, je le sais parfaitement (cas des cadences mixolydiennes par exemple) mais, en l'occurence, ici nous étions dans un contexte tonal, un II-V-I avec un V qui se résout sur un I. Si tu changes de système musical sans préciser les contraintes des uns et des autres (et donc ce qui différentie les systèmes, on n'y comprend plus rien :clin: ). Cela étant, je conçois parfaitement des accords #11ème non résolus ; j'en fais plein en blues (le #11 est une blue note) et ils ne se résolvent pas mais ce n'est plus exactement le contexte tonal "classique" et on ne parle pas de II-V-I en blues. On parle de I-IV-V avec des accords de 7ème sans fonction dominante. Bon, rien n'oblige non plus de rester dans un contexte tonal classique mais je crois que si chacun propose une possibilité musicale intéressante (elles le sont toutes), je plains celui qui cherche à y voir clair et je comprends aussi le découragement de certains. C'est juste ce que je voulais dire à ce sujet :lol: .

Citation : C'est le mode VII du mineur mélodique.
Autre nom: mode altéré.



Sauf erreur de ma part (je n'ai plus trop ça en mémoire), on l'appelle aussi mode "de Bartok" (à vérifier qd même par ceux qui ont ça plus fraichement en mémoire que moi :mdr: )

il contient les notes (ou intervalles) :
1 b2 b3 b4 b5 b6 b7
On voit que toutes les notes sont altérées, ce qui justifie le nom du mode.
43
J'ai édité mon post précédent...
Gm7alt comme je te l'ai décris contient les notes : G D F D#
C'est surtout les deux quintes qui font mal aux oreilles, donc en effet les goûts...

EDIT : ah oui le mode Bartok, ça me parle plus déjà ! 'Tain trois noms pour à peu près la même chose, pfff...
44
Si je me trompe pas, le mode de Bartók c'est plutôt le degré IV de la gamme mineure mélodique.
A man, a plan, a canal : Panama
45
Si ce post avait pour ambition de clarifier l'utilisation les modes pour un débutant, je dois dire que les derniers messages sont à la hauteur... :fou:
46

Citation : Si je me trompe pas, le mode de Bartók c'est le degré IV de la gamme mineure mélodique.



Heu, comment vérifier ce genre de propos pour le basique que je suis ? et surtout puis je continuer à vivre sans ? :mdr:

Ola !!!

47

Citation : Gm7alt comme je te l'ai décris contient les notes : G D F D#


Yes! C'était juste pour dire que l'accord 7 altéré est un accord de dominante, donc un accord avec une tierce Majeure...

Citation : Tain trois noms pour à peu près la même chose, pfff...



Le mode mineur mélo est très utilisé. Le mode altéré est son 7eme degré, le mode bartok son 4eme degré.
Le sixième degré est aussi beaucoup utilisé sur les accords Xm7(b5) ou demi-diminués. La seconde est alors "bécarrisée"! :D:
48

Citation : Yes! C'était juste pour dire que l'accord 7 altéré est un accord de dominante, donc un accord avec une tierce Majeure...


En mm temps faut bien appeler un accord avec 5te + 5te# un accord altéré non ?
49
+ 1 avec saucisse molle :bravo:

Le mode de Bartok, en effet, c'est pas le superlocrien

Citation : Gm7alt comme je te l'ai décris contient les notes : G D F D#



:non: pas de quinte juste dans un accord altéré :lol: (le D est quinte juste de G). De plus, il est zarbi ton accord (pas de tierce). Pour moi, c'est un accord de G7susb6 (c'est nouveau, ça vient de sortir :lol: )
50
Ah oui mais mon accord là, il est ultra tendu, il sonne out comme jamais loll ! C'est pour ça qu'ils ont pas aimé mes coupains ! :lol:
Si, la tierce est mineure mais en effet je l'ai pas mise dans ma notation, oubli de ma part.

Citation : G D Bb F D#