Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bouquin génial !

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 196 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un bouquin génial !
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
:aime: :bravo: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !

Sans doute le travail d'une vie !

achetez le c'est mystique !
Afficher le sujet de la discussion
31
C'est pas ce que j'ai dit mais pour le vocabulaire et la compréhension de la base théorique c'est pour moi le must car relativement simple,il est certain que siron ce sont les neuvièmes autres commandements à côté...
32
Et puis il commence à y avoir beaucoup de choses sur AF qui aident à l'analyse.

Laurent.
33
Mais ce que je comprends pas Laurent : t'as pas l'impression de sous-estimer le cote theorique, justement pcq tu le maitrises bien ?
34
Perso j'analyse pas la musique avec la théorie mais avec ce que je ressens et avec mon oreille,ça marche et c'est très bien comme,j'ai certainement des lacunes,certaines suites de notes vont peut être être fausse théoriquement mais tant que mon oreille ne tombe pas en miette c'est bon :bravo: donc la théorie c'est bien en abuser ça craint...
35
Mais je maîtrise rien du tout je me pose les mêmes questions que vous.

Qu'appels tu exactement le côté théorique?

Si tu parles de retards c'est quand même que tu sais des choses, non?

Laurent.
36
Tu maitrises rien, tu maitrises rien, faut le dire vite qd meme :non:

Oui je connais 2 ou 3 pitites choses, de tres vieux restes. Mais c'est quasiment rien : par exemple, je sais (et surtout j'entends) ce qu'est une pentatonique, et comment je l'utilise (trop) a la gratte. Mais des que je vois certains thread sur AF, plus orientés jazz (le coup de la gamme diminiué sur un accord 7eme mineur ou je sais pas quoi) je suis largué. Et j'aime pas ca.

Donc peut-etre effectivement que j'utilise pas les bon termes. Quand je dis "theorie" ben... c'est typiquement ce que tu presentes dans ton dernier article. Pour moi ca c'est de la theorie, mais p-etre je devrais dire harmonie, j'en sais rien.
37
En fait je crois qu'il est important que tu te fasses une logique propres vis-à-vis de la théorie, on a tous une manière de l'aborder complétement différente. Et surtout il faut avancer petit à petit, sans brûler d'étapes sinon on fini par tout mélanger. C'est une des raisons pour laquelle on ne laisse rien passer aux étudiants de première année d'harmonie pour être de plus en plus indulgent au fur et à mesure que l'harmoniste prend de l'assurance. C'est aussi pour cela que les personnes qui ont un petit cursus dans ce domaine ont un discours presque dictatorial et prône la faute à chaque mesure. C'est long, très long.

Laurent.
38
Ben oui, je suis completement d'accord avec toi. Et je realise bien que jamais je serai un expert dans ce domaine (et c'est pas forcement mon but non plus). Etre patient, ca c'est aussi a apprendre pour moi (enfin, perseverant surtout).

Je serais curieux de savoir quel genre d'exercices pratiquent les etudiants, en harmonie.
39
380 basses et chants donnés de Challan.

Laurent.
40

Citation : 380 basses et chants donnés de Challan.



ich pas understood le risposte