Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un bouquin génial !

  • 55 réponses
  • 13 participants
  • 5 189 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Un bouquin génial !
"La partition intérieure" de Jacques Siron !!!
:aime: :bravo: :aime: :aime: :aime: :aime: :aime:

c'est génialissime, très didactique et sa parle de tout écriture, conception, harmonie...
imporvisation avec des tas d'exercice pour dévellopper tout !

Sans doute le travail d'une vie !

achetez le c'est mystique !
Afficher le sujet de la discussion
41
Basse et chant... donc ils doivent produire une harmonisation a 4 voix avec ca ? si c'est ca, ben c'est le genre de choses que j'avais fait en tablature de Weimar (chorals chiffrés). C'est clair que c'est bien, et genial pour l'oreille.
42
43
L'harmonisation à 4 voix sert de base (difficile), mais le top pour l'entrainement est l'apprentissage des éléments techniques et esthétiques des grands compositeurs pour, une fois ça assimilé (du moins essayé ...) arriver à écrire "dans le style de ...".
Je sais bien que, de nos jours, rares sont les jeunes musiciens à vouloir rendre un hommage à Ravel ou Schumann, mais ça donne des bases solides et une démarche pour l'analyse d'un style, quel qu'il soit, et "son imitation".
Pas vrai Laurent ?
44
45
Hey
pour moi il existe un bouquin génial qui est une synthèse quasi parfaite de l'harmonie: "JAZZ MODE D'EMPLOI" par Philippe Baudoin :aime:
c'est devenu un standard incontournable
Sinon pour aller dans le sens d'Ipefix je dirais que les compositeurs "intuitifs" qui ne connaissent pas la théorie musicale ne pourront jamais être aussi polyvalents et efficaces dans le travail que ceux qui ont étudié le classique et/ou le jazz
mais ça n'est pas forcément un problème...ça limite le champ d'action c'est tout :clin:

https://soundcloud.com/tubefreak

46
Salut,

merci de m'indiquer un site ou il y'a "La partition intérieure" Merci :)
47
Laurent, ca te tenterait de faire une analyse de partoche sur le forum, chaque jour un peu plus, et nous on te pose des questions sur ce qui nous echappe...(et on t'envoie un chèque par la même occasion... :mdr: )
ok, ok j'me suis cru chez mémé....
:fleche: :oops:
48
$$$$$$$ €€€€€€€€€€ :mdr:


J'ai plus trop de temps là c'est la rentrée, et il faut que j'ai aussi les partoches. Ceci dit c'est pas mal ça me ferait bosser aussi. Aurai je les compétences pour tout aussi? Enfin.

Un peu tout les jours me paraît difficile.

Je crois que c'est toi Eddebish qui m'avait demander de jeter un oeil sur la 3ème symphonie de Brahms. Pour tout te dire j'ai eu le temps de lire les 5 premières pages et depuis elle est ouverte sur mon piano, mais j'irai au bout. Question de temps.

Ceci dit rien n'empêche de poser des questions, je ne pense pas être le seul à pouvoir y répondre. :clin:

Laurent.
49
Ok cool pour l'ouverture de la 3ème, quel bonheur!!!! :aime:

Sinon une analyse detaillée de la mer de debussy serait la bienvenue aussi!!! :mdr:
(je le met à quel ordre le chèque???? :mdr: )
50
Que des trucs faciles, cool :clin:

je crois que je l'ai cette partoche, hum mais alors où.


Sinon l'ordre, laurent juillet ça va bien. Surtout plein de chifres (zéro ne compte pas) et pas de virgule. :mdr:

Laurent.