Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 432 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
201

Hors sujet : quand j'ai le temps j'y vais :clin:



Laurent.
202

Hors sujet : Ok merci.
allez je vais jouer avec mon petiot. Bonne journée Laurent :coucou:

203
Talou il n'y avait aucun mépris dans la citation de Laurent, tu t'en rendras compte si tu lis le post original (Silence, 187)

Hors sujet : Je ne vois pas beaucoup de mépris et de suffisance dans ce thread, sois gentille ne vient pas encore comme un chien dans un jeu de quille

204
Commencer son message par : "Non, abrutie" ça donne pas tellement envie de lire la suite, et c'est un peu agressif c'est tout :clin:

Merci pour: " le chien dans un jeu de quilles" :lol: ,

je te rapelles que j'ai aussi apporté ma petite pensée (que tu jugeras sans doute pas digne d'intérêt ...) à ce débat très intérésssant
205

Citation : En effet j'ai demandé : est-ce que celui qui peut ressentir devant un parfait bordel sonore une émotion semblable à l'universel transport musical, celui-là est-il un musicien ?

"Non, abrutie, tu parles là d'un mélomane, de l'oreille musicale, pour être musicien il faut créer", et l'éternel concept produvtiviste : pour être musicien il faut produire de la musique, point.



Silence citait ses amis, ce n'était pas le début du message ; par ailleurs je n'ai pas trouvé ta contribution indigne d'intérêt
206
C'est pas grave, faisons nous des :bise:

Laurent.
207
Je tiens à vous remercier pour votre ouverture d'esprit et votre humour!

Je vois plein de d'opinions différentes ici sur la position de l'artiste : médium, médiateur, comtemplatif, concurent du monde, ...
Ce sont des pistes pour moi.

Je ressens l'engagement artistique avant tout comme une autre façon d'être.
Calme de l'esprit, quotidienne remise en doute de ses opinions, énergie physique, originalité...

@@
u
v
208
Deux phrases pour ajouter ma pierre à l'édifice :

1. Il y a art quand il y a disours sur l'art

Cela permet une première distinction, l'art est ce sur quoi il est possible d'avoir un disours. C'est donc dépendant de tout un tas de paramètres parmi lesquels le décalage temporel (mais aussi culturel) entre l'observateur et l'oeuvre (il est fort probable par exemple que la musique n'ai acquis un "statut" d'art que très longtemps après son apparition).

2. L'art est la manifestation sensible d'une intelligence
J'adhère à fond et me passe de commentaires...
209
J'oubliais de préciser en quoi cela correspondait au sujet du thread. Ces deux phrases permettent selon d'emmettre un jugement sur les oeuvres.



Ah oui j'oubliais le principal : LA POESIE
210
Je ne suis pas d'accord avec toi improdidi.
1) Il me semble que tu parles là d'histoire de l'art et l'art historisé est un modèle mort, une démarche passée, close, définie (je cite aussi hihi) : la création devance l'histoire biensûr.
2) L'oeuvre n'est pas la finalisation d'une intelligence, heureusement, mais celle d'une personnalité et d'une recherche.
Par rapport à notre sujet, tu sembles vouloir définir la démarche artistique : que fais tu du CORPS de l'artiste ? De son coeur ? N'est-ce pas aussi important qu'une "intelligence" en art ? La musique est vivante au présent ( elle crée même un présent).
Il faut faire attention quand on est artiste et quand on parle de théorie de l'art, de veiller à rester proche du sentiment qui s'empare de nous quand on est en train de s'exprimer et ne pas chercher ailleurs des définitions faites par des intellectuels (qui au fond ne parlent que de leur intellectualisation de l'art).
Je veux dire c'est mettre en mots un sentiment et une préoccupation, une curiosité aussi.
C'est essayer de parler de l'acte artistique...
tout en gardant à l'esprit que c'est une tentative évidemment vaine et qui ne peut avoir de sens dissociée de l'oeuvre même. La pensée de l'artiste quand à l'art se ressent par son oeuvre. La théorie de l'art n'est pour moi qu'un questionnement préalable, les doutes succédant aux incompréhensions devant les surprises que me renvoient les traces-miroir de mon expression.
N'hésites pas à répondre et à citer ce qui t'as donner envie de nous mentionner ces citations.