Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 424 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
2
UP!!!!! bah alors !!! donnez vous avis !!!
3
Il faudrait tout d'abord définir les termes "différence de niveau" et "art en général" .

Provocateur d'extrême droite 

4
Oui c vrai ... bah justement c'est quoi alors l'art ???
5
Suite à la coupure je refais un UP ...
6
Quand tu as balancé ta question tu avais bien une idée derrière la tête, donc c'est à toi de définir les termes afin que l'on se comprenne mieux, et que l'on n' ait pas à tourner en rond pendant des heures et des heures !

Provocateur d'extrême droite 

7
J'ai lancé de thread parce que sur un autre thread j ai une différence d'opinion avec Laurent

https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,page,5,idtopic,46806,idsearch,0.html

Personnellement, je trouve que l'improvisation est avant tout le fait de faire passer des emotions à un instant donné et je trouve que l'on ne peut pas dire que tel guitariste improvise "mieux" que tel autre puisque chacun à sa forme d'émotion que l'on peut ne pas comprendre ou apprécier ...

Eric clapton improvise principalement sur les pentatoniques et des jazzman maitrise les modes, arpeges, etc... Meme si Eric clapton est "moins bon" en harmonie, elle n'est pas moins bon improvisateur...

Voici donc la réplique qui m'a fait creer ce thread ....

Citation :
Question : Bah en improvisation, peut on parler de différence de niveau ???

Réponse : Oui, oui et oui. Comme dans tout ce qui concernne l'art en général.



D'où la question du thread .... Dans l'art en général avec un grand A, peut-on dire que tel artiste est meilleur que tel autre ???
8
Dire que tel ou tel artiste est meilleur qu'un autre non, mais je suis d'accord avec Laurent, je pense que ce qu'il voulait dire c'est que certains guitaristes ont plus de facilités que d'autres pour improviser, et retranscrire une émotion, et ce grâce à un travail de leur instrument... maintenant ça vient pas forcément du fait qu'ils aient travaillé telle ou telle game/mode etc. pendant des heures, c'est un peu plus que cela, le temps passé sur un instrument quelque soit ce que tu en fais te permet de ne faire plus qu'un avec l'instrument. Ensuite, c'est ton esprit qui le guide et non l'inverse comme lorsque ta technique n'est pas suffisante...

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

9

Citation : Dire que tel ou tel artiste est meilleur qu'un autre non



En fait il y a tout un tas de termes utilisés à tort et à travers de nos jours et qui mériteraient bien un petit dépoussiérage, tels que ''artiste'' ou ''talent'' par exemple... :lol:
D'autre part, l'esprit se développe constamment, au meme titre qu'il existe un travail technique et théorique de l'Art, il n'est rien sans le travail de l'esprit qui va avec, il s'agit de savoir ce que l'on raconte et pourquoi...
10

Citation :
C'est pas une generalité... Certains bon improvisateur n'ont pas travailler les gammes comme des acharnés...



Oui, certains. Mais ils ont tous fait un certain travail. De toute façon, ça dépend de ce que tu cherches en musique, mais quand tu as suivi un certain parcours musical, il y a certains styles qui vont t'ennuyer dès la première note, parce que jouant sur des clichés que tu reconnais tout de suite, que d'autres, sans la meme expérience, ne verront pas comme des clichés.

Typiiquement, en jazz, la très très grande majorité des musiciens travaillaient comme des fous. Il y a certains soli d'Amstrong, c'est clairement écrit par avant. C'est pareil dans d'autres styles de musique: en rock, Hendrix, meme s'il a pas fait de solfège, il a bossé comme un dingue sa guitare. Bosser la musique, ça veut pas forcément dire faire des gammes à 500 BPM. C'est aussi l'écouter, etc... Si la musique, c'est juste des émotions, alors la star ac' a la meme qualité que les plus grands (mettez ce que vous voulez ici), meme plus, car aujourd'hui, plus de gens auront des émotions fortes et sincères en écoutant la star ac' que Bach ou Debussy.

Il y a un style particulier de musique qui s'est créé sur "l'absence total de travail", le punk. Pourtant, sur un plan purement "musicologique", c'est que de la reprise de clichés vieux comme le monde. L'interet du style se situe autre part... Histoire de remettre la musique comme d'autres arts, ie dans un certain contexte historique, culturelle, etc...