Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences de niveau dans l'art

  • 213 réponses
  • 20 participants
  • 8 440 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Différences de niveau dans l'art
Pensez vous que l'on peut parler de différence de niveau (d'un individu à un autre) dans l'art en général ??
Afficher le sujet de la discussion
171
Héhé oliv, je vois que ton thread repart de plus belle :bravo: :mdr: :mdr:

même si le clodo écrit ça :

Citation : Voici une superbe idee recue : ART = recherche du beau ! OUaOU
Pas du tout...



(ce qui casse un peu mon argumentation précédente)
j' aime bcp son intervention :bravo:
172

Citation : Ok dom ... Mais tu penses quoi alors de l enseignement au conservatoire ?
Est ce qu'on lui apprendra différente facon d'appréhender la musique ?
Est ce qu'il y a par exemple, aller, une fois de temps en temps 2 heures sur le jazz ... ?


Ah bon parce-que tu parlais de ce que tu connaissais pas alors ? :mrg:
Je taquinne...
173
J ai pas assisté à des cours ... par contre je connaissais des gens qui etaient au conservatoire c tout... Et eux même me disait que l'enseignement etait TRES ciblé...
174
L'enseignement est ciblé, c'est sûr, et rien qu'à l'intérieur de la musique occidentale classique c'est ciblé. On ne te parle pas de Schönberg dès la première année (heureusement sinon il y aurait de nombreux cas de suicides). On rabache beaucoup de Mozart, Beethoven, Brahms...

Et alors? Si tu veux faire autre chose, personne ne te l'interdit. Ce n'est pas être étroit d'esprit que de se consacrer à ça! Tu dis ça parce que tu n'imagines peut-être pas le boulot que demande l'interprétation! Le problème c'est que :

- 90% des étudiants n'en ont rien à foutre, ils étudient Mozart et chez eux ils écoutent Korn (pour les plus jeunes)
- certains, plus vieux, se rendent compte qu'ils ont un bagage assez important et se mettent à s'intéresser vraiment à la grande musique mais de manière artificielle
- D'autres bien sûr sont réellement passionnés

C'est quelque chose de très noble je crois que de travailler l'interprétation le plus justement possible. Le travail avec un chef d'orchestre (ce que je n'ai jamais fait) m'a l'air tout aussi passionnant.

Parmis ceux qui vont assez loin pour suivre des classes de composition :

- combien écoutaient vraiment de la musique contemporaine avant?
- combien suivront bêtement le Boulezisme sclérosé? (puisque nous sommes en France)
- combien ont quelque chose à dire?

il y en a, il y en a.... mais très peu.


Comme partout en fait
175

Citation : Moi j aimerais bien avoir des temoignages de personne qui font le conversatoire ou ont fait le conservatoire ... J'aimerais connaitre les reaction des professeurs et leurs ouvertures d'esprit ...



Je suis très ouvert d'esprit, malgré les apparences. ;)

Citation : Est ce qu'il y a par exemple, aller, une fois de temps en temps 2 heures sur le jazz ... ?



Trops de choses à apprendre pour t'éloigner du chemin petit Scarabé. Par contre rien ne t'oblige à dévoiler ce que tu fais dans ta vie caché et secrète où le grand oeil ne peut te voir.

Laurent.
176

Citation :
Trops de choses à apprendre pour t'éloigner du chemin petit Scarabé



J suis pas petit.... :mdr:
177

Citation : Par contre rien ne t'oblige à dévoiler ce que tu fais dans ta vie caché et secrète où le grand oeil ne peut te voir.

:bravo:
178
Bonjour à tous... Puis je ajoutée mon grain de sel ? :clin:
Moi je dis que l'Université ou le Conservatoire ne sont que des étapes... Vous savez ? on vit après ça... hi hi hi On vit et on continue d'évoluer... et d'apprendre... C'est certain que l'on apprend pas tout là bas... Si nous voulons continuer à ''grandir'' c'est à nous d'y voir après un Bacc, une Maitrise ou un Doctorat... Moi pour ma part, c'est en recopiant des partitions d'oeuvres que j'ai le plus appris. Beaucoup plus qu'en cours... Car si vous copiez une partition vous ne la verrez plus jamais de la même façon... en tout cas pour moi c'est comme ça :clin: Que ce soit du Jazz, du classique ou peut importe ça m'apporte beaucoup. Et puis c'est interressant car tu te dis '' Wow Cool il ( le compositeur ) a vu ça de cette manière ?'' ou '' La je comprends pourquoi la pertinence de ce mouvement ou phrasé''

Enfin tout ça pour dire que nous sommes tous appellés à devenir ''meilleur'' et pour ma part je dis merci à ceux qui m'ont fait grandir à la polyvalente, au Conservatoire, Au CEGEP puis maintenant à l'Université... Car ils me donnent les outils nécessaires afin que je puisses continer à apprendre et apprendre et encore apprendre... Car je sais rien encore hi hi hi...

Marie-Cool :clin:
179
Bonsoir,

une machine qui joue des notes de manière aléatoire
ou qui entremêle des bruits enregistrés

pour des morceaux sans sensibilité voulue, sans personnalité...

c'est une utopie

mais je suppose que j'aimerai cette musique

peut-être par effet miroir de ma propre personalité sur cette musique

peut-être par goût pour le bruit, le bordel...

par défit personnel : comment accepter, s'habituer au désordre, au non-sens sonore ?

une musique sans compositeur, ni musicien
et même sans repère aux bruits réels possibles par des arrangements (certes ces arrangements sont identifiables pour qui en a l'habitude)

essayez d'imaginer : le hasard sonore

est-il musicien celui qui est ému, jusqu'au plaisir physique, en l'écoutant ?

est-il alors éveillé à écouter le bruit du monde ?
180
C'est peut-être même la définition d'un musicien...