Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 050 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
511
Et puis j'ai l'impression que Electronica est devenu aussi un terme fourre tout, qu'on utilise quand on sait pas trop classer le morceau...

EDIT :
Je pense aussi que les artistes faisant de "la musique Electronique" sont plus libres que les autres et peuvent plus facilement passer d'un style musicale à l'autre au sein même d'un album. Sur Tohu Bohu de Rone par exemple on passe d'une track ambient à de la techno. Cela contribue sans doute à une confusion des genres et une difficulté de classifier tel ou tel album.

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 18:18:41 ]

512
Aussi.
513
Citation de Tchandra78 :
Ou ce genre de choses sans chanteur/chanteuse :

Haha c'est un de mes meilleurs amis qui a fait ce remix. Bon du coup ses références sont forcement électroniques :-D Mais juste pour le petite histoire, ce gars la fait également de la batterie et il serait totalement capable de produire un morceau electro joué uniquement avec sa batterie branchée en MIDI. Tout comme il peut jouer avec un groupe de Jazz ou de Metal sans aucun problème. Enfin bref juste pour dire que ce n'est pas les capacités techniques d'un musicien qui vont définir sa musique. Tout comme cataloguer des musiques dans un genre ne définit pas forcement l'artiste à 100%.

Au travail !

514
sympa tous les morceaux que vous postez !

j'aime bien les parties a l'arpégiateur sur ce dernier morceau !
515
516
Du coup ca risque pas d'être beaucoup plus clair. :8O::-D
517

C'est pas faux  bravo

518
Attention, 7 erreurs se cachent sur cette page, à toi de les retrouver :lol:
519
Citation :
la scène électro est une caricature d'elle-même

520
La scène EDM est une caricature d'elle-même.....

[ Dernière édition du message le 25/05/2015 à 11:11:12 ]