Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 066 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Karl Dekos
Oui c'est vraiment l'hôpital qui se fout de la charité
Tu insinues peut être que notre niveau est tellement nul que même le rap le plus pitoyable reste respectable à coté ?...
Remarque, j'ai dit ce que je pensais au fond. Je ne renie pas les heures de gloire du hip hop et du rap.
Simplement le rap français actuel souffre d'une cruelle décadence et d'un recyclage de poncifs rarement atteint au préalable. Certains sont passé à travers avec classe mais ils sont presque devenu marginaux.
Lennon Mercury
Vous savez, la plupart des commentaires que nous faisons tous sur "c'était mieux avant", "la musique classique c'est mieux que le jazz", "le rock des années 50 était mieux que le rock des années 90" etc., on les retrouve dans d'autres domaines, notamment dans la peinture. Les impressionnistes par exemple, étaient considérés comme des sauvages par les peintres réalistes. Ce qui n'a pas empêché que leurs peintures deviennent des chef d'oeuvres par la suite.
Du coup, quand je vois des graffes dans la rue, que je trouve dégueulasses, ça me fait relativiser, je me dis que peut-être d'ici 50 ans ils seront aussi rentrés dans la postérité
Mais, selon moi, la question primordiale de ce forum est la suivante : quelle est la différence entre la bonne et la mauvaise musique électronique ? :bravo
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
God Michel
" Vous vous plaignez des stéréotypes qu'on certains musiciens sur les artistes electro et pourtant vous faites de même avec ceux qui font du hip hop"...
the bubble
Alors faisons un raccourci, la musique c'est nul ,c'était mieux avant, arrêtons tous d'en faire. Bon, je vais chercher mon cheval et je m'en vais, deux jours pour renter dans ma chaumière.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 13:12:39 ]
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Samady
Nous sommes d'accord pour dire que certains instruments émettent un son analogique pendant que d'autres émettent un son électronique.
Toi tu en déduis que :
En tout cas, je ne suis pas d'accord avec bodhi qui confond allègrement analogique et acoustique. Même si une guitare acoustique émettra un son analogique, un bon vieux Moog modulaire sera 100% analogique tout en étant 100% électronique...
Pourant on t'a expliqué que :
t'as mal compris la notion d'analogique qu'il a employé. je pense que ça aurait été plus clair de parler d'instrument acoustique.
Mais tu confirmes que :
Si, si. J'ai très bien compris, justement. C'est pourquoi je me suis permis de corriger en précisant qu'analogique et acoustique ne sont pas synonymes...
Si tu relis bien ma phrase je parle juste d'instruments qui émettent des sons soit analogiques soit électroniques. Pour rappel un son à l'état naturel est considéré comme étant analogique. A partir de là je ne vois pas comment tu as déduis que je confondais analogique et acoustique ?
Je crois surtout que c'est toi qui interprète mon propos à ta façon.
Krapod
je parle juste d'instruments qui émettent des sons soit analogiques soit électroniques. Pour rappel un son à l'état naturel est considéré comme étant analogique.
[ Dernière édition du message le 21/05/2015 à 13:48:07 ]
KaeRZed
Sauf que un bon vieux SH101 (par exemple) émettra des sons analogiques ET électroniques... Par conséquent, ta classification pose problème...
KaeRZed
Citation de bodhi :
Je crois surtout que c'est toi qui interprète mon propos à ta façon.
Désolé, mais non : jusqu'à preuve du contraire, analogique ne s'oppose pas à électrique ou électronique mais à numérique (ou digital)...
Il faut faire attention au vocabulaire employé...
- < Liste des sujets
- Charte