Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
- 521 réponses
- 47 participants
- 52 042 vues
- 40 followers
Patrick.salvador
412
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/07/2014 à 13:58:48Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.
"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.
exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.
si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Anonyme
970
501 Posté le 23/05/2015 à 15:15:51
Citation de ReNo :
Liberate c'est le 4ème. Pour moi, liberate est plutôt "dance" à cause du truc de "batterie" super cliché vers 0:35. Et au nivaux mix, la basse et le kick tapent plus fort, c'est donc plutôt un truc pour boîte de nuit, avec une mélodie accrocheuse.Parce que, perso, je ne perçois aucune différence entre le premier et le troisième.
(runaway et liberate)
Runaway, la mélodie se développe plus tout au long du morceau comme dans une chanson pop, la basse et le kick sont plus discrets. Ca reste la voix qui est l'élément principal. Mais, c'set vrai que la mélodie est très "sucrée" aussi, on pourrait en faire un truc dance très facilement.
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
502 Posté le 23/05/2015 à 15:37:33
J'ai sorti le Anthony Rother parce que d'une part, en Allemagne, à la fin des années 90 et jusque 2004 environ il était considéré comme le renouveau du genre Kraftwerk. L'incarnation de l'electro moderne telle que définie à l'origine : break beats, synthés mélancoliques, voix robotique.
Donc il reste une référence de ce mouvement purement electro, telle qu'on la définissait dans les années 90 comme dérivée de la techno. On retrouve par conséquent ces mêmes éléments sur beaucoup de productions venant de Detroit qui revendique cet héritage Kraftwerk.
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'Anthony Rother a fait virage vers l'electro-pop, voir même la tech-house par moment, tout en conservant des éléments de ce qu'il faisait avant. Et pour lui ce qu'il fait aujourd'hui c'est toujours de l'electro.
Alors que, si l'on compare le son de son récent album "netzwerk der zukunft" avec ses autres productions comme "far away" ou "metro boy" on entend tout de suite la différence...
Donc je crois qu'on peut clairement définir 2 styles d'electro. Celle qui parle beaucoup aux robots et l'autre, croisée avec la house, la techno et l'electronica et autre.
Donc il reste une référence de ce mouvement purement electro, telle qu'on la définissait dans les années 90 comme dérivée de la techno. On retrouve par conséquent ces mêmes éléments sur beaucoup de productions venant de Detroit qui revendique cet héritage Kraftwerk.
Mais ce qui est bizarre, c'est qu'Anthony Rother a fait virage vers l'electro-pop, voir même la tech-house par moment, tout en conservant des éléments de ce qu'il faisait avant. Et pour lui ce qu'il fait aujourd'hui c'est toujours de l'electro.
Alors que, si l'on compare le son de son récent album "netzwerk der zukunft" avec ses autres productions comme "far away" ou "metro boy" on entend tout de suite la différence...
Donc je crois qu'on peut clairement définir 2 styles d'electro. Celle qui parle beaucoup aux robots et l'autre, croisée avec la house, la techno et l'electronica et autre.
Lola Tance
12235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
503 Posté le 23/05/2015 à 15:42:24
synkro et indigo,j'aurais dit Chillstep ...........
Anonyme
22821
504 Posté le 23/05/2015 à 15:49:29
Chillstep, liquid dnb, ouais on atteint le niveau ou on commence a couper les cheveux en quatre.
Karl Dekos
2897
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 13 ans
505 Posté le 23/05/2015 à 16:02:52
C'est très british au fait de couper les cheveux en quatre sur des questions musicales...
Anonyme
22821
506 Posté le 23/05/2015 à 16:05:08
Vu la contribution des rosbifs a la musique electronique c'est bien normal.
Lola Tance
12235
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 12 ans
507 Posté le 23/05/2015 à 16:32:51
Chillstep teinté légèrement Glitch même ........
Anonyme
8413
508 Posté le 23/05/2015 à 17:14:48
Moi je trouve qu'on devrait simplifier tous ces genres et sous genre.
Il resterait 4 genres qui indiqueraient l'intention de composition :
-Chanson a texte
-Musique a thème
-musique a pattern, sample et boucles
-ambiance, Sound design
Avec 3 sous genres qui indiqueraient le choix de l'instrumentation et des arrangements
- acoustique
- électrique/ amplifié
- électronique /digitale.
Point barre.
Il resterait 4 genres qui indiqueraient l'intention de composition :
-Chanson a texte
-Musique a thème
-musique a pattern, sample et boucles
-ambiance, Sound design
Avec 3 sous genres qui indiqueraient le choix de l'instrumentation et des arrangements
- acoustique
- électrique/ amplifié
- électronique /digitale.
Point barre.
Neo5
2095
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
509 Posté le 23/05/2015 à 17:36:54
Mouais Reno enfin bon autant tout mettre dans une case qui s'appelle "musique" sinon ?
Puis ce que l'on parle de genre musicaux, j'en profite pour vous poser une petite question par rapport à la définition de l'electronica et de l'indie dance ? Parce que si on regarde les morceaux qui sont rangés dans cette catégorie sur beatport, itunes, juno, etc... Y'a vraiment beaucoup de choses différente, du coup j'ai du mal à vraiment comprendre le "sens" de ces mouvements.
Puis ce que l'on parle de genre musicaux, j'en profite pour vous poser une petite question par rapport à la définition de l'electronica et de l'indie dance ? Parce que si on regarde les morceaux qui sont rangés dans cette catégorie sur beatport, itunes, juno, etc... Y'a vraiment beaucoup de choses différente, du coup j'ai du mal à vraiment comprendre le "sens" de ces mouvements.
Anonyme
22821
510 Posté le 23/05/2015 à 18:05:08
Des fois ca correspond à rien surtout quand on parle de catégorie de site de ventes de mp3.
- < Liste des sujets
- Charte