Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair

• 521 réponses
  • 47 participants
  • 52 056 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Notion "Musique électronique" : ça n'a jamais été clair
bonjours à tous

ça fait un sacré moment que je n'avais rien posté sur THE audiofanzine, et puis me suis attardé sur un questionnement qui me titillais le cerveau depuis pas mal de temps.

"Musique Electronique". ça m'a toujours dérangé que l'on utilise Electronique pour définir une musique créée par l'homme utilisant des instruments électroniques.

exemple. tout le monde connait Jean Sébastien Bach, qui entre autre a composé beaucoup de Choral. on peut très bien jouer ses partitions sur des synthétiseurs, mais je ne voit vraiment pas en quoi ça deviendrai de la musique électronique. C'est de la musique Baroque point ! on peut composer de la musique classique avec des synthétiseurs, ça ne sera toujours pas de la musique électronique. ce sont les instruments qui sont électronique, pas la musique. Ce ne sont pas les machines qui composent, c'est l'homme. On ne compose pas non plus pour des machines, on compose pour d'autre être humain.

si musique électronique voudrait dire (car comme souvent, chacun l'interprète comme il le souhaite) : "musique utilisant des instruments électroniques" ne pourrait t-on pas plutôt utiliser "musique technoïde", musique en rapport étroit avec les nouvelles technologies ?
Afficher le sujet de la discussion
491
Y'a The Hacker aussi même si pas mal de ses morceaux sont plus techno maintenant.
492
Citation de CloudBreak :
Nightcall c'est de l'electropop, mais c'est surtout une reprise de la sonate au clair de lune en mode mineur.

Bien vu j'avais jamais fait le rapprochement !
493
Citation :
L'electro dont on parle ici est issue de la musique robotique des Kraftwerk

Ah c'est marrant votre vision de l'electro. C'est pas vraiment ma culture tout ça, mais parler de musique robotique, ça me parle plus pour ce genre de sons qui viennent d'être postés. Personnellement, j'ai des références beaucoup plus récentes et j'utilise le mot électro pour de la musique électronique qui essaye de sonner comme de la pop, un peu de la synth pop mais avec un son d'aujourd'hui :oops: Et un aspect fondamental, il faut qu'il y ait une mélodie (pour moi).

Par exemple ça, c'est de l'electro pour moi :

Ou ce genre de choses sans chanteur/chanteuse :

Ou en moins typé années 80 :

Donc Kavinsky, je rangerai ça dans l'electro aussi, même si le côté électronique est assez discret, ça reste de la pop surtout pour moi, enfin les frontières sont un peu floues forcément...
Après si le groove est plus hip hop, je ne vais plus appeler ça de l'électro, si ça sonne plus boîte de nuit/tube de l'été, de vais plus parler de dance music, genre ça :

Ou si les instruments/samples sonnent moins électroniques, ça va être plutôt parler de trip hop, même si c'est une esthétique encore bien particulière...
Oui donc pour moi, électro et électro pop, c'est la même chose... même si je n'utiliserais pas le terme electro pop pour une musique sans chant.

Après pour l'électronica, effectivement, j'y associe des trucs plus recherchés comme Autechre, Monolake, etc.

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 13:47:27 ]

494
Kraftwerk de la synthpop indus, non ?........désolé ça devient de la branlette :oops2::-D
495
Ca devient de la branlette en effet. Mais non la definition acceptee pour l'electro c'est pas ca tchandra, cf wiki.
496
Ah mince, je vais devoir revoir mon vocabulaire :lol:
En même temps, les exemples de wikipedia remontent souvent aux années 80, on est en 2015 quand même, le son a beaucoup évolué... Par exemple, plus personne ne pense aux précurseurs du rock'n roll quand on parle de r'n'b... ou alors on précise r'n'b des années 50 ^^
T'appelerais ça comment les trucs que j'ai posté ?

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 14:09:04 ]

497
Le premier de l'électro pop, le deuxième de la nu disco et le troisième de la liquid drum'n'bass.
498
Bon, j'admets mon ignorance :bravo: Merci CloudBreak :mdr:
(Liquid drum'n'bass, j'avais jhamais entendu ce terme, je vais essayer de trouver d'autres trucs dans ce style, j'aime bien ce morceau...)
499
Citation de CloudBreak :
Le premier de l'électro pop, le deuxième de la nu disco et le troisième de la liquid drum'n'bass.

Sincèrement, et sans aucun trollage, comment tu établis ca? Ce sont les genres que les artistes eux même revendiquent où alors y'a d'autres critères?

Parce que, perso, je ne perçois aucune différence entre le premier et le troisième.

(runaway et liberate)

[ Dernière édition du message le 23/05/2015 à 14:37:53 ]

500
La rythmique, la structure, les sonorites, la place des elements vocaux. Apres on peut pinailler, je pretends pas detenir la verite absolue, et dans beaucoup de cas il est souvent difficile de trancher.