Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 546 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
91
J'ai un problème... avec Red Beats : il m'est sympathique.
:8O:
Y'a pire dans la vie, comme problème, d'accord.
Alors, c'est quoi ton problème ?
C'est que : j'essaye de suivre ce flot de paroles... ; que j'en sais assez pour savoir assez précisément de quoi il y est question... ; et que, avant même d'arriver à la fin, j'ai craqué sous le poids des approximations, des erreurs, des raccourcis ravageurs... Etc.

Cependant, ce que je reçois de la personne du performer m'est sympathique. Vraiment. Ça n'a rien d'ironique. Je sens bien qu'il se donne du mal, qu'il veut bien faire, plein des meilleurs intentions...
À titre 'privé', je pourrais préférer la compagnie d'un tel brouillon énergique (si du moins je pouvais de temps en temps lui couper la parole pour lui donner mon point de vue... :clin:) que celle d'un docte endormi, qui découragerait toute velléité d'intervention personnelle.
Mais là, c'est quoi le sujet ?
C'est de passer un bon moment avec un pote ? Ou bien est-ce de comprendre "les bases de la théorie de la musique" ?

(Quand je parle des "approximations et erreurs" je ne parle pas de celles qui ont été déjà assez signalées.
Un exemple pêché au fil du flot : la 'basse' de l'accord parfait qui est une fois nommée 'tonique'. Non, c'est la 'fondamentale'.
Ce qui importe, si on pense théorie.

Il y a le malentendu de départ : "théorie de LA musique".
Non, bien sûr : seulement la théorie d'UNE musique.
Mais pour situer cette musique-là, occidentale, d'une certaine époque, par rapports à toutes les autres, et donc indiquer tout ce que sa théorie, à elle, a de relatif, il y faudrait déjà un quart d'heure - au moins ! :clin:
Etc.)

Mais, c'est vrai, il y a là un enthousiasme qui m'est sympathique...
:bravo:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

92
Citation de patrick_g75 :


Il y a le malentendu de départ : "théorie de LA musique".
Non, bien sûr : seulement la théorie d'UNE musique.


S'il y a un malentendu de départ, il est aussi de ton côté. C'est censé s'adresser à des débutants...

Des gens pour qui une ronde c'est Beth Dito et une noire c'est Rihanna ! Quand à l'armure ça renvoi forcément à game of trone, et que dire des soupirs sans rendre hommage à ce grand crooner italien de Rocky Sifredo.

Pour 95% des gens, il n'y a qu'une seule musique : celle qui entendent à la radio ou à la télé.
Est-ce que pour apprendre à lire et écrire aux élèves de cours préparatoire il faut absolument commencer par un cours d'histoire et de géographie pour leur expliquer les langues, les accents et les alphabets du monde entier ?

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

93
Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeures et mineures[1]. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique.

Relevé de wikipedia...:clin:
94
Citation :
Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeures et mineures[1]. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique.


Sauf qu'un accord parfait peut se construire sur une fondamentale qui n'est pas la tonique;

Exemple: (en Do Majeur) sol-si-re-sol (accord parfait sur la fondamentale sol) sol qui est le cinquième degré (dominante) de do.

Donc je suis d'accord avec ce qui a ete ecrit ici:

Citation :
Un exemple pêché au fil du flot : la 'basse' de l'accord parfait qui est une fois nommée 'tonique'. Non, c'est la 'fondamentale'.

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

95
Oui , d’accord, mais ce que RED a dit est quand même vrai pour pour le 1er degré de la gamme.
Ça fait partie des approximations regrettables mais pas condamnables. Ça mérite simplement d’être signalé, complété, mais pas démoli par des outrances verbales.
Comme disait patrick_g75, RED paraît très volontaire pour partager ses connaissances. Donc, pour moi, il est méritant au même titre que NewJazz. Simplement, le public n’est pas le même.
Regardez les vidéos d’initiation de Manoukian. Il y parle de « notes qui vont bien ensemble » pour aborder la construction des accords. Il y aurait de quoi dire aussi mais il y a moins de monde qui s’aventurerait à critiquer ce bonhomme , je pense.

Pourquoi taper sur ce sympathique musicien à casquette ? C’est juste pour des erreurs de discours ou c’est pour une autre raison ? :facepalm:
96
Démoli par des outrances verbales? :facepalm:

Et pour la dernière phrase: c'est exactement le genre d'insinuation qu'il serait bon de laisser tomber au bout de 4 pages, parce que franchement, là, ça devient lourd.

...non, rien....

97
Ici, comme dans tout autre forum de ce genre, 'on' se sait pas vraiment 'qui' parle, et, en conséquence, 'on' ne sait pas bien à 'qui' s'adresse ce que 'on' dit.

Après, chacun est libre de préciser, comme il veut et quand il veut, 'qui' il est, et à 'qui' il pense s'adresser.

Bien entendu, si je demande ici 'qui tu es ?', ou bien si je dis 'qui je suis', ce n'est pas pour faire de la psychologie individuelle ! :clin:
C'est seulement dans le cadre de ce qui nous occupe ici : "la musique". Et plus particulièrement, en ce moment : "la pédagogie".
Alors, qui je suis ? Ou plutôt, pour reprendre une formule un peu usée : "d'où je parle ?". Et bien, si je parle pédagogie, c'est depuis vingt-cinq ans de pratique, pendant lesquels j'ai rencontré plusieurs centaines de personnes, comme "élèves" en cours particuliers. Ce qui veut dire que j'ai eu mon compte d'occasions de faire des erreurs ! (Celles dont j'ai pris conscience ayant été, je l'espère, plus nombreuses que celles qui m'ont échappées...) Étant entendu aussi, bien sûr, qu'elles ont été, je crois, autant d'occasions de rectifier le tir, et de concevoir des procédures plus performantes.

Ensuite, à qui je m'adresse ici ? A Red Beats - tel qu'il se manifeste dans ce quart d'heure de tutoriel.
Donc, à quelqu'un dont je peux imaginer qu'il connaît son sujet, et qu'il doit être passionné par la transmission de ce qu'il y connaît. Et qu'il doit être (en conséquence) intéressé par les remarques que l'on peut lui faire sur la façon dont il s'y prend, ici, pour transmettre...
Le seul sujet qui m'intéresse ici est celui des techniques pédagogiques - et aucunement tel ou tel genre de musique, non plus que la couleur de sa casquette !

Enfin : enseigner "la musique", c'est très complexe - non pas spécialement à cause du sujet lui-même que parce que ça doit se faire par le moyen de jargons empilés les uns sur les autres depuis des générations d'artisans transmettant leurs savoirs d'abord par l'exemple direct, et se souciant peu de produire beaucoup de formulations abracabrantesques.
Le gag classique : quand vous dites à un gamin " la double croche c'est la moitié de la croche", et qu'il entend "le double c'est la moitié", et qu'il vous regarde avec des yeux tout ronds...
:clin:

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/

 

98
Citation de bidouille2004 :
Regardez les vidéos d’initiation de Manoukian. Il y parle de « notes qui vont bien ensemble » pour aborder la construction des accords. Il y aurait de quoi dire aussi mais il y a moins de monde qui s’aventurerait à critiquer ce bonhomme , je pense.


Sauf que ce n'est pas un concept, c'est une façon poétique et vaguement référentielle de décrire l'idée d'harmonie. Ta confusion explique d'ailleurs que tu ne comprennes pas le reproche fait à cette vidéo. On peut faire la théorie de la musique avec ses propres termes, sa propre méthode. Pourquoi pas, c'est un peu ce que fait Manoukian d'ailleurs. Mais à aucun moment, quand il reprend les termes consacrés de la théorie musicale, il le fait de façon erronée. C'est un peu cruel, mais lui, il maîtrise son sujet, et peut se permettre de broder car il retombe toujours juste quand il utilise des concepts. Alors que Red Beat, en deux minutes, si on a un bagage minimum, l'oreille se dresse quand même un peu trop souvent.

Après je m'en fiche, c'est juste que pour moi, AF diffuse des vidéos pédagogiques qu'il ne faut pas consulter. C'est comme vouloir apprendre une langue avec un prof qui fait plein de fautes. On peut apprendre, mais quelle perte de temps.
99
@Newjazz :

Citation :
Quand je dis à mes élèves qu'un intervalle de trois tons s'appelle un triton, non seulement ils retiennent instantanément l'info mais souvent ils aiment bien le mot! Certains m'ont même demandé pourquoi on n'appelait pas la seconde un "biton"...


Parce qu'un intervalle de seconde (majeure, je précise...), c'est un ton :clin:
Un "biton", ce serait donc une tierce (majeure, je précise...).
100
Citation de sleepless :
@Newjazz :

Citation :
Quand je dis à mes élèves qu'un intervalle de trois tons s'appelle un triton, non seulement ils retiennent instantanément l'info mais souvent ils aiment bien le mot! Certains m'ont même demandé pourquoi on n'appelait pas la seconde un "biton"...


Parce qu'un intervalle de seconde (majeure, je précise...), c'est un ton :clin:
Un "biton", ce serait donc une tierce (majeure, je précise...).


:mrg:
En voilà un bel exemple des pataquès provoqués par les interférences de jargons dont je parlais tout à l'heure !

C'est vraiment dur de parler théorie de "la-musique" sans se laisser piéger par les à-peu-près des formulations conventionnelles.
Surtout quand on veut caser "les bases'" en un quart d'heure...

"Le jugement est un outil à tous sujets, et se mêle partout... "  (Montaigne / Essais I / chap L)

http://patrickg75.blogspot.fr/

https://patrickg.bandcamp.com/