Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 541 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
71
Citation :
Cette vidéo n'a, selon moi, pas sa place sur AF.
Elle est truffée d'erreurs et d'approximations.


Approximations, je veux bien. Car je pense que le but est la simplification pédagogique s'adressant à des débutants.
Mais "truffée d'erreurs",me parait très exagéré. Par exemple, la soit disant erreur sur les accords mineurs n'existe pas dans la vidéo mais uniquement dans le texte sous la vidéo (erreur de copier/coller je présume qui arrive quand on a du taf et qu'on est pressé). La preuve dans cette copie d'écran.
theorie-musicale-2895833.png
Donc, il me semble pertinent de modérer la critique et avoir un peu plus de respect pour les personnes qui prennent de leur temps pour transmettre leur savoir.
Et pour les intégristes du domaine de la théorie musicale un peu plus de tolérance et d'humilité ne leur ferait pas de mal.
PS: Mon post est sans emoticon car je n'ai pas trouvé celui qui correspond à mon degré d'énervement en lisant toutes ces critiques négatives.
72
Citation de bidouille2004 :
Mais "truffée d'erreurs",me parait très exagéré. Par exemple, la soit disant erreur sur les accords mineurs n'existe pas dans la vidéo mais uniquement dans le texte sous la vidéo (erreur de copier/coller je présume qui arrive quand on a du taf et qu'on est pressé).


D'autant que les erreurs signalées dans le texte ont été corrigées.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

73
Citation de bidouille2004 :
Approximations, je veux bien. Car je pense que le but est la simplification pédagogique s'adressant à des débutants.
Mais "truffée d'erreurs",me parait très exagéré. Par exemple, la soit disant erreur sur les accords mineurs n'existe pas dans la vidéo mais uniquement dans le texte sous la vidéo


J'ai été revérifier dans la vidéo à partir de 7'57. Tu as toujours si/ré/fa qui serait un si mineur...
74
Citation :
à partir de 7'57. Tu as toujours si/ré/fa qui serait un si mineur..


La belle affaire...mineur au lieu de diminué.
C’est vrai que c’est très grave :facepalm: et que ça change tout, hein?:clin: Pensez donc, une quinte diminuée prise pour une quinte juste....c’est énorme, comme dirait Lucchini :facepalm:
On peut simplement le signaler gentiment pour compléter mais pas assassiner l’auteur de la vidéo, il me semble ( je parle ici des extrémistes qui fustigent la vidéo et son auteur- qu’on ne se trompe pas sur l’origine de mon intervention...)
75
Citation de bidouille2004 :

La belle affaire...mineur au lieu de diminué.
C’est vrai que c’est très grave :facepalm: et que ça change tout, hein?:clin: Pensez donc, une quinte diminuée prise pour une quinte juste....c’est énorme, comme dirait Lucchini :facepalm:
On peut simplement le signaler gentiment pour compléter mais pas assassiner l’auteur de la vidéo, il me semble ( je parle ici des extrémistes qui fustigent la vidéo et son auteur- qu’on ne se trompe pas sur l’origine de mon intervention...)


Il y a d'autres erreurs (quelles soient mineures, majeures, ou diminuées) à d'autres endroits, notamment sur les intervalles. Je ne vois pas comment on peut enseigner "les bases" s'il y a des erreurs dedans. Ça embrouille l'auditeur plus d'autre chose.

Quant au fait de signaler l'erreur, il me semble que ça a déjà été fait moult fois.
76
Vulgariser ne doit pas empêcher d'être juste et précis selon moi.

Honnêtement, New jazz...




77
Je ne parle pas de ceux qui signalent simplement des erreurs. Je parle de ceux qui Jettent des pierres ( c’est une image ...puisqu’il faut tout expliquer dans le moindre detail ) :facepalm:
Et puis, pour l’histoire mineur ou majeur, c’est la tierce qui définit si l’accord est mineur ou majeur. Hors, pour le Si diminué, la tierce est bien mineure. Donc le si diminué fait partie des des accords dits mineurs. :clin:
78
Citation de wakiwaki :
Vulgariser ne doit pas empêcher d'être juste et précis selon moi.

Honnêtement, New jazz...






J’ai signalé à Red Beats toutes les corrections qui pouvaient être apportées à sa vidéo.
Il va y procéder.
La communauté peut - et doit - relever les erreurs et les approximations dans tout contenu éditorial qu’il s’agisse d’articles, de vidéos, etc.
Mon propre travail a d’ailleurs souvent été « corrigé » de cette manière et j’en remercie les responsables.

Maintenant cela n’a pas besoin d’être fait en mode « Moi-grand-défenseur-de-la-vraie-musique-qui-était-mieux-avant-car-tout-était-forcément-mieux-avant ».
Mais visiblement c’est compliqué pour certains! :mrg:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

79
Citation de bidouille2004 :
Et puis, pour l’histoire mineur ou majeur, c’est la tierce qui définit si l’accord est mineur ou majeur. Hors, pour le Si diminué, la tierce est bien mineure. Donc le si diminué fait partie des des accords dits mineurs. :clin:


C'est un accord de si, et c'est un accord mineur. Tu peux jouer avec ce genre de subtilité face à quelqu'un qui maîtrise pour rigoler, pas dans une introduction sur les bases.
80
newjazz (sans majuscule et sans espace), pardon... Je suis sûr que vous savez où sont les "erreurs et approximations" qui méritent d'être corrigées.
Merci de faire le nécessaire.