Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 297 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
52
Bah je suis naif : j'espère toujours parler avec des gens ouverts, et prêts à accepter un point de vue différent, sans nécessairement y adhérer ni se sentir "en danger". (et j'avais décidé de lestement zapper le passage casquette ^^)

Puis bon c'est pas comme s'il y avait des enjeux vitaux ici...

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 16:26:23 ]

53
iktomi, tu te crois plus ouvert d'esprit parceque tu défends ceux qui ne maitriseraient pas (encore) la théorie musicale ?
Au départ, on disait juste que cette vidéo, même si elle s'adresse à des débutants, est pleine d'erreurs et de simplifications qui ne seront pas une bonne base de départ. Et qu'à vouloir vulgariser la théorie, on en arrive à des simplismes voire des erreurs parfois grossières (confondre mineur et diminué, juste un exemple).
Il y a déjà quantité de tutos sur Youtube pour apprendre la musique, dont beaucoup sont plus sérieux.
54
Citation de Frajean :
iktomi, tu te crois plus ouvert d'esprit parce-que tu défends ceux qui ne maitriseraient pas (encore) la théorie musicale ?


Non juste parce-que je n'éprouve pas le besoin de délégitimer une autre façon de voir/faire que la mienne qui ne porte pas tellement à conséquence. Et je n'éprouve pas de "super puissance" avec ça, ça me semble juste être le B.A.BA d'une discussion... :|
Pester après un nivèlement par le bas médiatique ok ! (je l'ai fais aussi)
Mais pester après ce que chacun fait tout seul chez lui, mouai... non parce-qu'on est passé en un clin d'oeil de "Red a fait des erreurs" à "voici comment les gens devraient pratiquer LA musique" (ou pas loin). Et ça ce n'est pas de mon fait.

Et encore une fois personne ici n'a trouvé à redire sur les corrections suggérées, hein, ou alors dites-moi (sincèrement), j'ai du passer à côté. (ça peut arriver, pour de vrai, je suis fatigué en ce moment)

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 16:58:59 ]

55
Citation de Frajean :
Au départ, on disait juste que cette vidéo, même si elle s'adresse à des débutants, est pleine d'erreurs et de simplifications qui ne seront pas une bonne base de départ...


Au départ, oui... ...mais y en a un qui a tenté de créer un amalgame foireux avec les genres musicaux, le niveau technique, le labeur et tout le toutim pour au final tout réunir de façon monolithique afin de « suggérer », plus ou moins subtilement dans un interminable pavé, que les mecs comme Red (jeunes « à casquette » qui tripotent du launchpad sous Ableton) sont la cause de la médiocrité musicale et du déclin de la société (je grossis le trait) et bla-bla-bla.

Je n'ai rien contre le fait de souligner les erreurs dans la vidéo de Red, mais tout le reste est inutile et ne sert, encore une fois, qu'à taper sur le mec (quand ce n'est pas le format de ses vidéos, etc.).

Ça devient lourd à la longue! Signaler les erreurs, ok, mais pour le reste faudrait peut-être que certains réalisent que tous n'ont pas les mêmes goûts, les mêmes envies, aspirations et besoins. Comme le dit si bien iktomi, certains font de la musique juste pour se faire plaisir et n'ont aucune envie, besoin ou intérêt à se taper toute la série théorique de NewJazz et encore moins de lire des briques de traités théoriques abscons.

Et sinon chapeau à iktomi qui a un discours tout en nuances tout en conservant son calme et la bonne humeur. :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

56
Moi ce que je vois, c'est que vous vous prenez la tête pour rien. On est tous sur la même longueur d'onde : on aime la musique, on la pratique chacun à NOTRE manière, on s'intéresse à la théorie et on critique - pas méchamment - cette vidéo à destination des débutants car elle comporte des erreurs.

Bref, keep cool :8)

La vulgarisation de la théorie, c'est très bien. Toute initiative du genre est à saluer. MAIS il est clair que cette vidéo devrait être éditée / corrigée.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 17:04:50 ]

57
Citation de Ordey :
Bref, keep cool.


Et bien NON ! :oops2:

parce-que ... il fait trop froid en ce moment... :mrg:
58
59
En fait je garde ma bonne humeur car je trouve TRÈS ironique de me voir défendre ce que je n'aime pas trop en musique (mais que je respecte, ils ne me font pas de mal, et j'y puise des choses de temps en temps), et me faire "taper dessus" (je caricature) par des gens avec qui je suis surement plus proche dans mon appréhension de la musique.
Pour de vrai c'est drôle :mrg:

(étant végan, il m'est arrivé de défendre des omni sur un forum vegan, je suis près à tout :mdr:)

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 17:12:56 ]

60
Une petite vidéo intéressante à mater me semble-t-il pour nourrir le présent débat :mrg:


Sinon en ce qui concerne le travail de Red, je suis absolument d'accord pour défendre l'idée qu'il est d'autant plus important d'être précis quand on s'adresse à des débutants. Mais il faut également reconnaître qu'il n'a rien affirmé de fondamentalement faux, et je suis sûr qu'il saura tirer partie de toutes les remarques qui pourront lui être faites tant qu'on ne tombe pas dans certains travers :clin:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 18:35:24 ]