Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 544 vues
  • 39 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
81
Citation :
Tu peux jouer avec ce genre de subtilité face à quelqu'un qui maîtrise pour rigoler, pas dans une introduction sur les bases.


On est bien d’accord :clin:
82
Je vous adresse mes excuses pour le mode « Moi-grand-défenseur-de-la-vraie-musique-qui-était-mieux-avant-car-tout-était-forcément-mieux-avant ».

Ce n'était pas dans mon intention.

Respectueusement.
83
Citation de wakiwaki :
newjazz (sans majuscule et sans espace), pardon... Je suis sûr que vous savez où sont les "erreurs et approximations" qui méritent d'être corrigées.
Merci de faire le nécessaire.


Comme je le disais dans mon post précédent:
j’ai signalé à Red Beats les erreurs et approximations que certains ici et moi-même avons relevées. Il m’a répondu qu’il allait le faire.

Ce n’est pas moi qui ai la main sur les publications, je suis pigiste, et de toutes façons ce n’est pas le genre de la maison d’opérer des corrections sans passer par les auteurs.

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

84
x
Hors sujet :
Citation de wakiwaki :
Je vous adresse mes excuses pour le mode « Moi-grand-défenseur-de-la-vraie-musique-qui-était-mieux-avant-car-tout-était-forcément-mieux-avant ».

Ce n'était pas dans mon intention.

Respectueusement.


L’expression entre guillemets ne vous était pas adressée. Mais vu qu’elle se trouvait dans un message qui vous était répondu, je comprends la méprise. Désolé!

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

85
Citation de bidouille2004 :
Citation :
à partir de 7'57. Tu as toujours si/ré/fa qui serait un si mineur..


La belle affaire...mineur au lieu de diminué.
C’est vrai que c’est très grave :facepalm: et que ça change tout, hein?:clin: Pensez donc, une quinte diminuée prise pour une quinte juste....c’est énorme, comme dirait Lucchini :facepalm:

Sans vouloir mettre de l"huile sur le feu et sans m'étendre sur l'usage du triton (la quinte diminuée exprimée ainsi de façon un peu pédante ou pompeuse pour certains parce qu'elle contient 3 tons), une différence d'un demi ton oui ce n'est pas grand chose mais il y a quand même une énorme différence à l'oreille entre une quinte juste qui est très consonnante et une quinte diminuée qui a été considérée longtemps comme ce qui existait de plus affreux.
Et oui c'est le jeu ma pauvre Lucette :8O:

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 17:22:46 ]

86
Citation de Bertoto :
l'usage du triton (la quinte diminuée exprimée ainsi de façon un peu pédante ou pompeuse pour certains parce qu'elle contient 3 tons)


Je ne trouve pas que l'emploi du terme "triton" soit particulièrement pédant. Au contraire, je trouve qu'il exprime d'autant mieux pour des débutants la nature-même de ce qu'il désigne: un intervalle de trois tons comme tu le rappelles toi-même.
Quand je dis à mes élèves qu'un intervalle de trois tons s'appelle un triton, non seulement ils retiennent instantanément l'info mais souvent ils aiment bien le mot! Certains m'ont même demandé pourquoi on n'appelait pas la seconde un "biton"... :mrg:

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

[ Dernière édition du message le 14/02/2020 à 18:05:56 ]

87
Je ne parlais pas du son. Je parlais de l’appellation. L’appellation Bmin faite par RED décriée au profit de l’appellation Bdim en en faisant des tonnes ,moi, ne me dérange pas car elle presque vraie.
Je dis simplement qu’il avait raison pour la progression pédagogique de ne pas aborder tout de suite la totalité de la construction des accords et donc de ne pas parler d’autres accords que mineurs et majeurs. Les gens qui crient au scandale veulent être prof à la place du prof. C’est toujours pareil. On ne se dévoue pas pour construire mais plutôt pour détruire ce que les autres construisent en faisant péter sa science au passage.:x:

Pour conclure: je dis simplement: complétez le discours, évoquez gentiment les erreurs sans empiéter sur le but pedagogique (si vous le connaissez) mais arrêtez de casser ce que RED a fait. Il a pourtant averti que ses vidéos étaient pour les tout débutant et je n’ai pas vu d’outrage à la théorie musicale pour débutant dans ce qu’il a fait.
Si le débutant a compris la construction des accords mineurs et majeurs, il verra tout seul qu’il y a un problème de quinte sur le Si de la gamme de Do et il posera lui même des questions dans le forum.
Et j’en profite pour rappeler qu’il n’y a pas de question idiote en pédagogie d’apprentissage. N’est ce pas NewJazz?:clin:
88
<mode humour on, pas taper, hein>
exemple de presque vrai: la terre est plate, à vue de nez...
:mrg:

...non, rien....

89
Cette video n'est clairement pas pour moi, mais je suis allé voir 3 minutes par curiosité. Je pense aussi qu'une vidéo pédagogique devrait être rigoureuse, simplement. Dans certains domaines teintés de subjectivité, et il y en a beaucoup dans la musique, c'est normal d'avoir quelques flottements. Mais la théorie musicale ... on croit rêver là :8O:
90
Il y a déjà des centaines de vidéos sur le genre, plus ou moins sérieuses. Si vous voulez de bonnes bases et progresser plus vite qu'une vidéo de quelques minutes par mois, il y a par exemple cette chaine vidéo :
Gradus ad Parnassum

[ Dernière édition du message le 15/02/2020 à 10:26:12 ]