Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale

  • 150 réponses
  • 32 participants
  • 10 300 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les bases de la théorie musicale
les-bases-de-la-theorie-musicale-2994.jpg
Dans cet épisode, on aborde les bases de la théorie musicale.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Ne pas avoir suivit de structure enseignante (avec tout le bagage tradi, élitiste et conservateur) n’immunise pas contre une posture et un discours qui peu la rejoindre.

Et tu émets déjà d'ailleurs un point de vue très orienté et spécifique à ta personne ici : tu a bataillé ferme pour faire de la musique ta vie (ton gagne pain ?). Tu ne peux pas décemment mettre sur un même pieds d'égalité les personnes qui ne cherchent que du plaisir sans enjeux vital derrière...

Sinon on retire tout de suite les moindre crayons de couleur des gamins (et des adultes) tant qu'ils n'auront pas pour objectif d'être de "vrais" dessinateurs exposés dans des galeries d'art ou portraitistes professionnels.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 13:00:45 ]

42
Citation de skarabee.nc :
Les autres, vous pouvez continuer à prendre si/ré/fa pour un accord mineur si ça vous chante, tant que vous me séquestrez pas avec un casque Beats sur la tête pour me le faire écouter en boucle sur Live :clin:


Tu stigmatises alors que tu devrais accepter la différence. Si pour certains si/ré/fa c'est un si mineur, alors il faut l'accepter. Tu ne peux pas rester dans ton ancien monde figé, il faut accepter le progrès.


:mrg:
43
Je comprends bien les deux points de vue mais reste à définir ce qu'est le plaisir.
A chacun d'estimer le rapport qu'il entretient avec lui et à partir de quel niveau musical il parvient à en prendre.
Personnellement j'enrage de ne pas avoir commencé le piano à 4 ans ce qui m'aurait permis d'atteindre un niveau de virtuosité qui n'est plus accessible plus tard. Quand on aime rien n'est plus dur que de s'entendre dire je t'aime bien.La musique comme simple passe temps c'est pas pour moi qui considère que la musique ne se joue pas seulement mais se vit surtout.Rien d'élitiste la dedans
Heureusement personne n'est obligé de se torturer le bourichon à ce point et tant mieux si d'autres prennent plaisir à moindre aspiration.
Maintenant, c'est quand même un phantasme de penser aller loin sans ne rien connaitre ni apprendre et d'espérer que la consommation du n+1 nouveau synthé pourra pallier cette carence. De nos jours on peut se servir de phrasés tout faits joués par Georges Duke, quand on en arrive à ce degré de conso on pourrait peut-être se contenter d'écouter la musique des autres.
Mais bon ya pas de mal à se faire du bien .....:clin:

Et oui une pensée pour Lyle Mays.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:15:08 ]

44
x
Hors sujet :
Citation de Bertoto :
Maintenant, c'est quand même un phantasme de penser aller loin sans ne rien connaitre ni apprendre et d'espérer que la consommation du n+1 nouveau synthé pourra pallier cette carence.


Je ne fais pas du tout un focus su toi Bertoto, mais
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 14:26:51 ]

45
Citation de alex.d. :
Citation de skarabee.nc :
Les autres, vous pouvez continuer à prendre si/ré/fa pour un accord mineur si ça vous chante, tant que vous me séquestrez pas avec un casque Beats sur la tête pour me le faire écouter en boucle sur Live :clin:


Tu stigmatises alors que tu devrais accepter la différence. Si pour certains si/ré/fa c'est un si mineur, alors il faut l'accepter. Tu ne peux pas rester dans ton ancien monde figé, il faut accepter le progrès.


:mrg:


:clin:

...non, rien....

46
Citation de iktomi :
x
Hors sujet :
Citation de Bertoto :
Maintenant, c'est quand même un phantasme de penser aller loin sans ne rien connaitre ni apprendre et d'espérer que la consommation du n+1 nouveau synthé pourra pallier cette carence.


Je ne fais pas du tout un focus su toi Bertoto, mais
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


bah, personne n'a parlé d'interdire ni d'imposer, partant de la, qui braille contre le vent? ;)


...non, rien....

47
Alors pourquoi écrire des tartines interminables basée sur des "si" ?
"si vous voulez faire de la musique" (sans définir ce que chacun entend vraiment par "faire de la musique", mais toujours une très forte notion de gouts personnels et d'une certaine idée d'élitisme derrière)
"si ça amène les gens a passer a la prochaine étape et a avancer"
"si vous voulez passer à l'étape supérieure"
"si vous voulez aller loin"

Et "si" les gens ne voulaient pas aller aussi "loin" que l'intention que vous leur prêtez ? Si des gens se contentent de la moitié, que dis-je, un dixième de votre progression personnelle, c'est grave ?
ça fait d'eux des connards s'ils prennent du plaisir pour des raisons différentes et surtout pour 1000 fois moins de "travail" que vous ? (vraies questions hein)

Personnellement, à chaque fois que je lis ou entends ce discours, j'ai du mal à ne pas entendre quelqu'un qui déplore qu'aujourd'hui un quidam avec moins de connaissances et d'expérience puisse approcher ce que le premier fait, mais pour beaucoup moins de travail et d'investissement. Comme si ça devait rendre caduque vos années de travail et/ou de galère ?
J'espère me tromper hein, mais le distinguo est ardu à percevoir...

Mais juste un truc, que j'ai déjà dis ailleurs (toujours une video de Red tiens) : le mérite n'a rien à voir avec le travail, ni l’investissement. (surtout dans une ère de réseaux sociaux viraux tenu par des firmes publicitaires)

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 15:28:10 ]

48
Maintenant en plus d'être de vieux aigris accusé d'élitisme et d'épuration culturelle, on aurait traité de connard ceux qui se satisfont d'un vidéo approximative.:facepalm:
Ok, je vois que c'est clairement inutile d'essayer de discuter et d'aider. Tu viens de prouver magistralement pourquoi je prend des précautions oratoires quand il s'agit de signaler des erreurs sur "certains" topics. Et tu insinuais que c'est moi qui avais du ressentiment? Sérieux...

Je te laisse t'enfoncer tout seul.

...non, rien....

49
En effet si tu me fais dire ce que je n'ai jamais dis c'est inutile de discuter... Je suis le premier à avoir posté une correction sur la vidéo hein, juste pour rappel. Et je n'ai jamais dis qu'elle ne posait aucun problème, ni qu'il fallait s'en satisfaire, ou alors cite-moi je t'en pris ! ;)

Je parlais au même niveau que les personnes (tu n'es pas le centre de ce topic) auxquelles je fais allusion (principalement didier, de fait, puisque c'est lui que je cite le plus, et de très loin).
Là sincèrement tu fais juste ta victime...
Qui ici diable t'a reproché (ou quiconque d'autre) de signaler les erreurs ? cites je te pris encore une fois !
Je ne sais pas qui "s'enfonce tout seul", mais c'est surtout pratique pour éviter les questions... ;)

PS : malgré la tournure un brin provoc (et encore, franchement...), TOUTES mes phrases se terminant par un point d'interrogation sont de vraies questions, pas rhétoriques.

Et puis c'est marrant, je suis un peu le seul (avec 2, 3 autres timides interventions) à faire l'avocat du diable, et à moi tout seul, gros débutant de la musique, je serais persécutant face à vos maitrises et professorats ? La vache, quel pouvoir vous me prêtez ! :-D

Sachant que je suis anti-informatique pour ma pratique personnelle de la musique (bon ok c'est pas marqué sur le front de mon avatar), c'est d'autant plus ridicule. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 16:05:00 ]

50
Non tu n’es pas seul Iktomi et je te rejoint sur 100% de tes propos. :clin: Mais personnellement, ca fait plusieurs années que j’ai arrêté de « débattre «  sur audiofanzine avec certains pontes de la musique, se posant en fervant défenseurs du «  c’était mieux avant « 
Je savais de toute manière que c’était foutu à partir du commentaire sur la casquette donc ...:|

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 16:14:38 ]