Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Waves Nx permet de calibrer votre casque

  • 28 réponses
  • 13 participants
  • 4 633 vues
  • 14 followers
1 Commentaires sur la news : Le Waves Nx permet de calibrer votre casque
Waves répond à la demande des utilisateurs de son plug-in Nx et y intègre une fonction de correction pour différents casques.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de jojo01 :
Bonsoir,
Je viens de faire la mise à jour, mais je n'ai pas les corrections de casques. Comment faire ?
Je cherche depuis un bon moment, mais je ne trouve pas. Rien trouvé sur le site de Waves.
Je suis sur Mac os X 10.9.5 et Logic pro X 10.2.2
Merci pour votre aide
 


Le menu en dessous de la zone "Speaker position"
22
Bonjour, merci pour la reponse. Il semble que mon système soit trop vieux. Il faut que je passe en 10.10 minimum.

Merci, bonne journée
23
Hello,
J'ai un K702 et Reference 4 et je viens de tester Nx (calibration casque seule sans simule d'enceintes).
Le 702 est de base chargé de haut et moins de bas (ce qui ne me déplaît pas).

Comparatif sur
RHCP: soul to squeeze (pour le bas)
Foo Fighters: Rope (pour les guitares électriques)
OMAM: We sink (pour l'ensemble musical)

Je préfère la calibration du Nx, tout simplement parce qu'elle garde parfaitement le rendu du K702: baisse légèrement le haut et boost légèrement le bas.
Ce que j'ai toujours trouvé étrange avec Sonarworks c'est comme si il y avait un changement de l'image stéréo (suis-je fou? car ils n'appliquent qu'une equalization, non?). Peut-être que cela vient de trop de réduction des aiguës qui ressere au final l'image? Bref, par exemple la fin de soul to squeeze, la partie vocale est au milieu (normal) mais très serrée alors que sur Nx c'est plus ouvert (comme si j'avais utilisé ozone imager avec un bon -60%). De plus la basse est omni présente avec Sonarworks.

Sur le refrain de We sink, une fréquence me gênait avec Sonarworks (aux alentours de 2300hz), pas de changement coté Nx.

Pour Rope, avec Nx les guitares gardent leur brillances alors que sur Sonarworks on pourrait croire que le potard high a été baissé de moitié.

Bref tout cela est subjectif car j'ai pour référence le son du k702 avec le haut du spectre qui va avec, donc pour mes oreilles Sonarworks change complètement le son et rend les chansons que j'ai l'habitude d'écouter assez ternes. J'avais arrêté de mixer avec car au final c'était pire, surtout la gestion du bas, ...

Et comme je ne suis qu'un amateur (bien pour cela que j'utilise ce genre de logiciel), je ne sais pas trop à qui me fier, je vais donc tester un mix complet avec Nx.

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

24
En fait, NX et Sonarworks ne servent pas du tout à la même chose et peuvent donc être utilisé conjointement : il n'y a donc pas à préférer l'un à l'autre car ils ne sont pas concurrents.

Le Wave NX sert à simuler le rendu d'une diffusion sur des enceintes dans un casque (un peu du son droit filtré est injecté dans la canal gauche et vice versa tandis qu'on rajoute une petite réverb pour simuler le rendu d'une pièce).

Sonarworks sert à linéariser la réponse en fréquence d'un casque, c'est à dire combler via une égalisation les creux dans sa courbe et atténuer ses boosts. Ce faisant, il homogénéise aussi la courbe de réponse en fréquence de l'oreillette droite et de l'oreillette gauche qui, suivant les modèles, peuvent présenter des variations plus ou moins grandes (on a déjà vu des variations dépassant les 3 dB sur une même).

Il n'y a rien d'étonnant à ce que tu ne retrouves pas la signature sonore de ton casque en utilisant Sonarworks car le but est précisément de s'éloigner de cette dernière pour quelque chose de plus plat de plus neutre. Sur un K702, on a un boost énorme un peu au-dessus de 2K et un autre aux alentours de 8-10K et Sonarworks va atténuer cela pour rajouter au contraire du bas et compenser la chute qui s'opère sous les 200 Hz.

Il est donc normal que tu ressentes plus de basse avec la correction et moins de brillance, sachant que le rendu du K702 n'a rien de plat (la côté loupe est avec ses aigus exacerbés est très intéressant pour bosser mais ça n'en fait pas pour autant une écoute neutre) : si tu le prends comme repère de mixage, lors d'une diffusion sur un autre système, tu risques fort de trouver qu'il y a beaucoup de basses et pas d'aigus...

2559422.png

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 13/03/2019 à 00:38:09 ]

25
Hello Los Teignos

Merci pour ton retour.
Nx intègre maintenant une correction de casque comme Sonarworks et permet de bypasser la simulation d'enceinte (et donc faire exactement ce que fait Reference 4).

"EQ SOLO – Bypasses all spatial binaural processing, leaving active only the EQ correction. Use
this if you are interested in hearing the signal with EQ correction only, without any additional Nx
processing.
"

J'ai bien mon fait mon comparatif avec cette fonctionnalité et il y a une difference flagrante avec Sonarworks sur mon K702.

waves-nx-virtual-mix-room-2561263.png


Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

26
Du coup, vous privilégiez plutôt Nx ou sonarworks pour la correction ? (je sais, c'est subjectif..)

Je joue.... donc je suis !

[ Dernière édition du message le 14/03/2019 à 17:11:36 ]

27
Perso je met les deux en chaine.

le nx pour avoir les placements d'enceinte config en stéréo et le sonar work pour avoir la correction du casque.

j'ai donc la sensation de travailler sur enceintes mais au casque avec correction.
je met donc la room ambiance sur off et n'utilise que le triangle des enceintes.
Je n'utilise pas la camera, je préfère tourner la tête à volonté en étant comme assis sans bouger en face des enceintes .
Plus de problème de distance, je peux même boire mon café relax comme si j'étais toujours assis bien droit à 2hmoins 10 alors qu'il est à 3 h 15 et que je suis vouté de fatigue :);)

[ Dernière édition du message le 30/06/2019 à 20:07:27 ]

28
Citation de giloine :
Du coup, vous privilégiez plutôt Nx ou sonarworks pour la correction ? (je sais, c'est subjectif..)


Hello, désolé du retour tardif. J'ai pris le temps de bien tester les 2.
Finalement pour la calibration j'utilise exclusivement Sonarworks.

Pour 2 raisons :
- Je peux utiliser leur plugin standalone en dehors de la STAN pour écouter Spotify. Je peux ainsi me faire l'oreille sur les chansons que je connais avec mon casque et leur calibration. Je suis dans l'apprentissage de mon matériel et je peux savoir quelles sont les limites acceptables sur les différentes fréquences.

- Sonarworks est moins flatteur (subjectif) que la calibration du NX. Mais, au final, une fois les mix exportés, ceux avec Sonarworks passent sur d'autres systèmes d'écoute alors qu'avec NX le bas et le haut sont souvent ratés.
Le 702 a beaucoup de haut et moins de bas, NX ne le corrige pas assez et donc j'ai tendance à monter le bas et baisser le haut, ce qui rend le mix terne et brouillon.

Donc j'utilise dans ma STAN en série :
Calibration : Sonarworks
Simulation d’enceinte : NX

Désolé pour le manque d'accents, j'utilise un clavier QWERTY

29
Merci shadock pour ton retour !

Je joue.... donc je suis !