Sujet Commentaires sur le test : Le bonheur est dans le Pre ?
- 71 réponses
- 37 participants
- 13 682 vues
- 39 followers
Nantho Valentine
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
globutu
Mais c'est pas mal d'artistique comme la guitare électrique.
Dans les exemples, il y a également l'eq ce qui fait la vraie différence, car si on utilise les preamp sans taper for dedans la différence reste tres subtile.
sur l'exemple 1 faire un eq au-dessus de 1Khz de 7 db va être bien plus productif que mettre le preamp
Grebz
Alors est-ce que c'est ce petit truc intangible qu'on entend à peine qui va sublimer un mix sans qu'on s'en rende vraiment compte ? Est-ce que c'est ça qui plaît chez les utilisateurs ?
solarsentinel
Arnaud KvR
Pour se rendre compte si on aime ou pas ce genre de traitement subtil, je trouve qu'il est interessant de se faire un avis sur un mix entier. une fois présent sur chaques tranches on commence à voir l'interet de colorer le son de tel ou tel façon.
Perso je bosse avec le stripBus de Sknote qui offre la possibilité de bypass l'effet sur toutes les tranches via un seul switch. Plutot pratique pour voir si ça va dans le bon sens. À mon sens c'est d'ailleurs une option qui manque sur ces plug-in d'Arturia.
Et en effet après avoir testé la démo je trouve aussi que c'est surtout la partie EQ qui est déterminante sur la couleur. Pour le coup elle est bien plus facilement utilisable que sur mon bon vieu StripBus...
Damsen
Spotify : https://open.spotify.com/artist/78I7kZBeZ01Y1oy6MwyZtT
Soundcloud : https://soundcloud.com/west-kdamsend
ZiKa
Pour en revenir à l'enregistrement la comparaison est facile avec l'image. Bon je ne suis pas photographe donc si je dis des bêtises, corrigez moi. En photo il y a évidemment le désir de retranscrire la réalité le plus fidèlement possible, mais pas que. C'est un point de vue, et possiblement un intention ou une émotion. Si on prend un plan fixe, un paysage, un personnage en 1er plan et un 2ème au second plan. Tous nos smartphone peuvent prendre une photo nette sur à peu près toute la profondeur. Un photographe utilisera probablement les "défaut" de la photographie pour mettre le focus sur le sujet de son choix. Il indique ainsi comment se porte son regard sur la scène qu'il photographie... Ou pas, s'il veut donner l'impression de neutralité (mais il a tout un éventail d'autres outils).
Voilà, la "pureté" ou la "transparence" sont des choix artistiques tout comme la "cradité" ou la "chaleur", ils peuvent se mélanger comme chacun l'entend, c'est ça qu'est bien dans les zarts
Entre une chanteuse lyrique et un bluesman éraillé (ou un métalleux screamer!) il y a de la diversité et tant mieux! Là j'ai poussé les potards de la comparaison pour donner du relief!
Sinon Arturia surfe sur la vague retro, mais on peut pas dire qu'il prennent le train en marche, ils font partis des précurseurs. Mais si on a pas besoin de preamp faut pas s'inquiéter pour autant, on a plein (trop?) d'outils.
Et merci Nantho pour le test, pas de besoin, juste le plaisir de la lecture et de l'écoute
Jigo Dagno
Est-ce qu'il existe d'autres modélisations logicielles de ce Telefunken V76 ?
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 12:58:40 ]
linn134
La comparaison avec la photo n'est pas mauvaise, très tôt il y a eu des DSLR dotés de traitements conçus pour émuler les films.
La même hype se retrouve en photo : retour aux petits argentiques techniquement horribles (la vague Lomo par exemple).
On voit aussi de plus en plus d'amateurs se promener avec des vieux Mamiya RB, Rollei, HB, etc... Pour avoir vécu la logistique d'un studio photo durant plus de vingt ans, j'avoue que ça m'amuse. Mais il en faut pour tout le monde et mieux vaut un bon vieux RB plutôt qu'un APN premier prix, il peut encore tenir trente ans lui.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
Gam
Pour en revenir à l'enregistrement la comparaison est facile avec l'image. Bon je ne suis pas photographe donc si je dis des bêtises, corrigez moi. En photo il y a évidemment le désir de retranscrire la réalité le plus fidèlement possible, mais pas que. C'est un point de vue, et possiblement un intention ou une émotion. Si on prend un plan fixe, un paysage, un personnage en 1er plan et un 2ème au second plan. Tous nos smartphone peuvent prendre une photo nette sur à peu près toute la profondeur. Un photographe utilisera probablement les "défaut" de la photographie pour mettre le focus sur le sujet de son choix. Il indique ainsi comment se porte son regard sur la scène qu'il photographie... Ou pas, s'il veut donner l'impression de neutralité (mais il a tout un éventail d'autres outils).
Si le smartphone n'arrive pas a photographier avec une courte profondeur de champ, c'est due a un autre "default", la taille de son capteur et une grande ouverture. Au plus grande est l'ouverture et au plus petit est le capteur, il y a de bokeh et de plus grande pdc.
Il y a une meilleure analogie si tu veux comparer la photo au son. C'est l'emulsion argentique et le numerique qui lui essaie de reproduire un procede chimique.
Parce que, tout comme moi et toi, ils lisent et entendent partout que « c'est mieux », entre autres. Question de culture et d'habitude qui se transmetent, soucis/envie de « faire comme les pros », sentiment d'utiliser du matos de légende, etc. Bref, plein de facteurs « psycho-acoustico-sociaux-marketing ».
L'habitude des defauts de certaines technologie d'epoque, oui probablement.
D'ailleurs il est tellement contradictoire de vouloir des preamp de ouf avec le min de distortion, bruit etc, pour finalement a rajouter.
[ Dernière édition du message le 03/04/2018 à 14:34:08 ]
pyerbass
J'aime vraiment beaucoup ce qui a été fait avec le V76 dans les extraits, superbe résultat, bravo !
Est-ce qu'il existe d'autres modélisations logicielles de ce Telefunken V76 ?
Sate digital modélise le préamp uniquement
Audified en a une modélisation preamp + eq basique, et un deuxième plugin qui modélise le compresseur de la même série
- < Liste des sujets
- Charte