réactions au dossier Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio
- 228 réponses
- 48 participants
- 17 482 vues
- 47 followers
Red Led
3246
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/03/2022 à 21:03:33Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio
Pourquoi attendre vendredi matin pour vous parler du tout nouveau service d'abonnement d'Universal Audio alors qu'on peut le faire tout de suite ?
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
41 Posté le 31/03/2022 à 16:08:35
Citation de Hindy :
Citation de Canis :Les dongles au format XXL vont fleurir dans les petites annonces
Je n'arrive pas à imaginer qu'ils n'aient pas pensé à préserver le marché du hardware (Satellite, PCIe...) car les produits sont déstockés et les revendeurs ne vont pas vouloir s'asseoir dessus.
Oui, pour les satellites, c'est étonnant. Ils ont sorti leur dernière série satellite TB3 fin 2019. Je pense qu'on va se rendre compte que faire tourner ces plugins UAD en natif, c'est très lourd, quelle que soit la bécane
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 16:09:02 ]
Aceboo
643
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 3 ans
42 Posté le 31/03/2022 à 16:27:39
Défendre la mao 100% ITB ne peut qu'aboutir à ce type d'offres, c'est le modele de base du 100% digital auj. Il va y en avoir de plus en plus, on ne peut pas être surpris. Un mal ou un bien, l'avenir le dira. Est ce mieux d'avoir son plugin à soi mais qui n'est plus suivi par l'éditeur (adios les vst2 bien chers dans le nouveau cubase), est ce mieux que ne rien avoir du tout mais payer chaque mois pour profiter d'un truc mis à jour... bref, noeud au cerveau
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
43 Posté le 31/03/2022 à 16:58:58
Moi la question que je me pose c'est avec Cubase. Si UAD développe du natif, ils ne vont pas se fatiguer à faire la transition VST3. En gros, si j'ai bien compris, je suis coincé, mes satellites me seront utiles que pour avoir les plugins en natif? Quelqu'un peut me confirmer que UAD a tiré une balle dans le pied de tous les utilisateurs de Cubase?
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 16:59:25 ]
DAUBRO
10
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 2 ans
44 Posté le 31/03/2022 à 17:07:31
Je suis utilisateur d'une carte satellite. Cette offre Spark est un ajout. Donc tant mieux. Sur l'abonnement, ben comme on dit, personne nous oblige à nous abonner où acheter du Uad. Après tout il y a pléthore de possibilités ailleurs. Mais en tout cas merci Mr Teignos pour votre billet du matin, hyper clair. Visionnaire.. Sinon, un tout petit complément d'info. Je suis sur Nuendo (Windows) et Steinberg a annoncé qu'il allait abandonné VST2 d'ici deux ans. Ce qui malheureusement signe aussi la mort de nos cartes DSP. Je parle aussi pour vous Mr Teignos. Si vous êtes chez Steinberg. Pour le coup, ça pose des questions.... et je rejoins votre fine analyse. Il y a des chances que tout passe en natif pour ce qui est de cette offre....
Je viens juste de lire le post au dessus. Et oui je suis d'accord.
Je viens juste de lire le post au dessus. Et oui je suis d'accord.
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 17:10:52 ]
Alex Plosion
1416
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
45 Posté le 31/03/2022 à 17:13:59
Citation de DAUBRO :
Je suis utilisateur d'une carte satellite. Cette offre Spark est un ajout. Donc tant mieux. Sur l'abonnement, ben comme on dit, personne nous oblige à nous abonner où acheter du Uad. Après tout il y a pléthore de possibilités ailleurs. Mais en tout cas merci Mr Teignos pour votre billet du matin, hyper clair. Visionnaire.. Sinon, un tout petit complément d'info. Je suis sur Nuendo (Windows) et Steinberg a annoncé qu'il allait abandonné VST2 d'ici deux ans. Ce qui malheureusement signe aussi la mort de nos cartes DSP. Je parle aussi pour vous Mr Teignos. Si vous êtes chez Steinberg. Pour le coup, ça pose des questions.... et je rejoins votre fine analyse. Il y a des chances que tout passe en natif pour ce qui est de cette offre....
Je viens juste de lire le post au dessus. Pour répondre, les plugin natifs sont VST3.
Oui, ce n'était pas ma question, je parlais de transition VST3 pour les plugins DSP. C'est clair aussi pour toi qu'ils ne tourneront jamais en VST3? Parce que du coup, sur du Steinberg, nos cartes DSP n'auront plus beaucoup d'utilité.
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
47 Posté le 31/03/2022 à 18:01:15
Je pense qu'on confond souvent MAO, écriture musical et création, on va pas débattre des deux derniers, mais le premier comme dit plus haut, s'il est utilisé exclusivement pour la création musical ITB (donc sans derrière instruments ou boite d'effet), forcement ça ne peut qu'aboutir sur un business model d'abonnement, c'est ce qu'on appelle le software as a service, et ce paradigme à toujours existé dans l'informatique, la différence entre une machine analogique de l’époque, quand bien même elle pouvait faire du calcul avec de petit algo de math, c'est qu'on pouvait pas la mettre a jour, comme on peut pas mettre un jour un dx7, un moog, son grille pain ou sa guitare.
Acheter un ordinateur, c'est prendre un abonnement, j'ai reelement commencé l'informatique sur windows xp, ben y'en a eu des mise à jours, que j'ai payé à chaque fois en achetant des ordinateurs avec licence windows incluses, pareil pour apple, et n'importe quel logiciel, j'ai du commencer a bosser sur ableton 4 je crois, on en est à la version 11
y'a sûrement des gens sur windows xp qui font tourner ableton 4 en 32 bit avec deux freeware qui ne veulent payer aucune mise à jour mais sont capable avec 4 giga de ram de faire n'importe quel tube actuelle, et ils ont raison, c'est le talent qui prime, mais on est tous attiré par le confort ou l'idée qu'avoir plus d'outil permet d'en faire plus, ok, mais ca a un cout, de maintenance, de mise a jour, d'optimisation
En plus les plus radins d'entre nous, et c'est un mauvais calcul, cherche a payer par mois son abonnement, on se dit: 7, 10, 18, 25, 65 euros par mois c'est pas cher, la réalité, c'est que payer à l'année c'est toujours moins cher, un abonnement mensuel à 25 euros est souvent moins cher a l'année de l'ordre de 220 euros l'année, sur 2 ans, on est a 440 euros de budget, sachant qu'un logiciel a sensiblement une mis a jour majeur avec un tas de nouveauté tout les 2 ans, ca fait 440 euros la nouvelle version, c'est exactement le même prix, voir moins cher qu'acheter le logiciel en une fois,
Peu importe le boulot, mais si on est musicien et qu'on gagne de l'argent avec ce metier et qu'on table sur une carriere de 10 ans de salaires, ce qui est je pense optimiste, ca fait 220 x 10 donc 2200 euros pour 10 ans de taf, c'est plus que vite fait récupérer, en réalité c'est un frais négligeable,
Peut etre qu'a 25 euros l'abo mensuel c'est peu, tablons même sur 160 balles par mois pour avoir accès a plein de plug toujours mis a jour, ca ferait genre 1300 balles par an, 13000 balles pour 10 ans de carrière, rien que se construire une pièce traité acoustiquement dans une maison qu'on rembourse par mois coute bien bien bien plus cher que ca, et je parle pas de louer un local commercial dans le centre, traiter la piece et payer 3000 euros par mois minimum pour attirer le chaland, (bien que travailler ITB permet de s'en tirer avec un local plus petit, une cabine monté en un jour, et un loyer a 800 euros, plus l'abo uad)
j'ai jamais compris cette appréhension face au business model de l'abonnement,
et aussi pour uad, ce qui m’embête dans cette marque, c'est qu'il y a peu de "vsti" qui tourne sur leur dsp, hors c'est la dessus que j'ai besoin d’économiser de la latence, mais ca doit demander trop de calcul processeur, mais si demain, ils sortent un tas d'instruments qu'on peut faire tourner sans latence sur une carte a base d'arm en échange de l'achat du matériel a 1000 euros plus un abonnement, je payerai tout de suite
Acheter un ordinateur, c'est prendre un abonnement, j'ai reelement commencé l'informatique sur windows xp, ben y'en a eu des mise à jours, que j'ai payé à chaque fois en achetant des ordinateurs avec licence windows incluses, pareil pour apple, et n'importe quel logiciel, j'ai du commencer a bosser sur ableton 4 je crois, on en est à la version 11
y'a sûrement des gens sur windows xp qui font tourner ableton 4 en 32 bit avec deux freeware qui ne veulent payer aucune mise à jour mais sont capable avec 4 giga de ram de faire n'importe quel tube actuelle, et ils ont raison, c'est le talent qui prime, mais on est tous attiré par le confort ou l'idée qu'avoir plus d'outil permet d'en faire plus, ok, mais ca a un cout, de maintenance, de mise a jour, d'optimisation
En plus les plus radins d'entre nous, et c'est un mauvais calcul, cherche a payer par mois son abonnement, on se dit: 7, 10, 18, 25, 65 euros par mois c'est pas cher, la réalité, c'est que payer à l'année c'est toujours moins cher, un abonnement mensuel à 25 euros est souvent moins cher a l'année de l'ordre de 220 euros l'année, sur 2 ans, on est a 440 euros de budget, sachant qu'un logiciel a sensiblement une mis a jour majeur avec un tas de nouveauté tout les 2 ans, ca fait 440 euros la nouvelle version, c'est exactement le même prix, voir moins cher qu'acheter le logiciel en une fois,
Peu importe le boulot, mais si on est musicien et qu'on gagne de l'argent avec ce metier et qu'on table sur une carriere de 10 ans de salaires, ce qui est je pense optimiste, ca fait 220 x 10 donc 2200 euros pour 10 ans de taf, c'est plus que vite fait récupérer, en réalité c'est un frais négligeable,
Peut etre qu'a 25 euros l'abo mensuel c'est peu, tablons même sur 160 balles par mois pour avoir accès a plein de plug toujours mis a jour, ca ferait genre 1300 balles par an, 13000 balles pour 10 ans de carrière, rien que se construire une pièce traité acoustiquement dans une maison qu'on rembourse par mois coute bien bien bien plus cher que ca, et je parle pas de louer un local commercial dans le centre, traiter la piece et payer 3000 euros par mois minimum pour attirer le chaland, (bien que travailler ITB permet de s'en tirer avec un local plus petit, une cabine monté en un jour, et un loyer a 800 euros, plus l'abo uad)
j'ai jamais compris cette appréhension face au business model de l'abonnement,
et aussi pour uad, ce qui m’embête dans cette marque, c'est qu'il y a peu de "vsti" qui tourne sur leur dsp, hors c'est la dessus que j'ai besoin d’économiser de la latence, mais ca doit demander trop de calcul processeur, mais si demain, ils sortent un tas d'instruments qu'on peut faire tourner sans latence sur une carte a base d'arm en échange de l'achat du matériel a 1000 euros plus un abonnement, je payerai tout de suite
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 18:12:55 ]
Soundcity
422
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
48 Posté le 31/03/2022 à 18:39:12
J'ose espérer que les plugins déjà possédés seront dispo en natif sans rien demander, ni abonnement, ni souscription à tierce partie. Ce serait la moindre des choses.
Un pays où il n'y a pas besoin d'allumer la télévision pour connaître le resultat de l'élection s'appelle une dictature.
Mais regarder la télé ne rend pas idiot, sauf si on l'allume
Ray-Me
4686
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
49 Posté le 31/03/2022 à 20:37:05
Je pense pas. Si on peut utiliser les plugins en natif sans payer l’abonnement alors on doit pouvoir en acheter et les utiliser aussi sans DSP. Ce qui voudrait dire que plus personne n’achèterait de carte son/DSP.
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 20:37:44 ]
Mr Funk
2933
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
50 Posté le 31/03/2022 à 21:03:03
Citation de Soundcity :
J'ose espérer que les plugins déjà possédés seront dispo en natif sans rien demander, ni abonnement, ni souscription à tierce partie. Ce serait la moindre des choses.
Oui c’est bien ça. Ceux qui possède des interfaces appolo et qui ont des plugin acheter peuvent utiliser gratuitement ces mêmes plug in en version « natif » dès que ceux ci seront disponible. Un nouveau soft est disponible sur le site UA qui s’appelle UA Connect et qui gère cela
[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 21:04:10 ]
- < Liste des sujets
- Charte