Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio

• 228 réponses
  • 48 participants
  • 17 481 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion Tout savoir sur Spark, l'abonnement d'Universal Audio
4440.png
Pourquoi attendre vendredi matin pour vous parler du tout nouveau service d'abonnement d'Universal Audio alors qu'on peut le faire tout de suite ?

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
franchement le système de DSP n'a plus de raison d'être. ça avait du sens quand les ordis étaient saturés au bout de 10 plugins...
Les procs des Ordis sont de plus en plus puissants, et une bonne carte audio ne coute plus un bras.
Donc les cartes UA avec des DSP à what mille dollard, ça fait moyen envie de nos jours...

Au niveau de l'offre je les vois bien commencer avec un nombre de plugin restreint sur une offre "legacy" et proposer ensuite des offres plus chère comme "mega-bundle", ou des offres additionnelles de marques spécifiques. Ou une offre mastering... bref tout ce qu'il est possible d'imaginer dans le cerveau d'un responsable du marketing...
12
Citation de srik :
ha ! je rajoute une couche car je suis un poil vénère, trop c trop !!! enfin si les éditeurs, au lieu de dépenser de l'énergie sur les modèles de distibution de leur softs (sous la pression de leur actionnaires? faut des dividendes les gars, vous faites quoi?), se mettaient autour d'une table pour discuter d'une solution universelle pour télécharger des plugins et d'en activer les licenses et voir même un gestionnaire universel de plugins (je ne parle pas des appli standalone évidemment)? Un simple standard permettant le développement d'outils standards pour remplacer tous ces machins spécifiques à chaque éditeur (izotope portal, uvi portal, waves central, arturia trucmuche et j'en passe) qu'ils nous faut installer et qui fonctionnent tous différement et encombrent nos SSD ... non ??? c'est pas à ça que les utilisateurs rêves plutôt ??? style la grande époque du MIDI, ou encore la révolution HTML/CSS twa?

C'est une chimère que de penser que ce serait la réponse à tout. Steam, Spotify et Netflix ont beau exister, ça empêche pas qu'il y ait 150 alternatives plus ou moins populaires. Le problème à la base c'est l'abonnement, pas l'absence de plateforme. Bien au contraire d'ailleurs, parce que si une uniformité existait, beaucoup d'éditeurs aujourd'hui réticents sauteraient le pas.
13
Citation de zedbee :
franchement le système de DSP n'a plus de raison d'être. ça avait du sens quand les ordis étaient saturés au bout de 10 plugins...
Les procs des Ordis sont de plus en plus puissants, et une bonne carte audio ne coute plus un bras.
Donc les cartes UA avec des DSP à what mille dollard, ça fait moyen envie de nos jours...

Je m'y connais pas assez, et j'ai l'habitude de travailler sur pc ou la gestion (pro) de l'audio me semble d'un autre age, je sais même pas si windows à mis en place des library pour tirer parti du processeur dans le cas de la gestion de l'audio et de la "mao", et dans les fait, je suis pas enthousiasmé non plus quand je travaille sur mac, mais qui lui a le mérite d'avoir su imposer l'arm, et si j'ai bien compris du multiprocesseur (plutot que du multicoeur), ca reste a voir en usage reel, mais je suis curieux,

Sur un pc (et mac) un processeur doit gerer des vsts, le daw, le wifi, les notifications, les taches de fond, et donc l'os en lui même, ben des cartes du hardware optimisés qui permettrait de déporter du calcul, ca me semble etre une bonne idée, je serais même prés, peut etre pas pour l'audio parce que ca me rapporte pas vraiment d'argent, d'acheter plusieurs cartes/dsp/processeur
Comme j'ai dis, j'y connais rien, mais j'ai l'impression que dans le cloud, c'est plutot ce genre d'architecture qui permet de faire du gros calcul,
le problème c'est que je vois mal hp, asus ou acer sortir des laptop avec plusieurs processeur et bus qui permettrait de brancher plusieurs cartes graphique externe, par exemple,
J'ai l'impression qu'on se tape un form factor, et que le marché du pc est dominé par le consumer, on continue par exemple a nous faire chier avec la miniaturisation, alors que quand on bosse dans une optique pro, on s'en fout de la taille de l'engin, de l’esthétique etc...

Mais bon, si je reviens dans le monde reel, effectivement, je pense que le dsp ne permet pas de gain extraordinaire actuellement, mais je trouverais ca con de laisser tomber cette techno

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 00:15:02 ]

14
On va par contre voir si l influence du hardware uad a un impact sur le son , ils avaient pas soit disant une techno maison qui rendait le son encore plus détaillé ?
Thom'
15
en effet si la qualité sonore de l'écosystème est inégalé pas de raison que ça disparaisse.
il va être interessant de comparer ces plugins natifs, aux autres plugins, autant en terme de qualité, que de charge Proc.

On pourrait imaginer que ce qui a rendu ces plugins aussi qualitatifs, c'est qu'ils ont pu avec l'appui des DSP, faire des plugins très gourmands, et possiblement plus qualitatifs. SI ces plugins saturent un core I9 en natif , on aura la réponse.:clin:

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 00:43:52 ]

16
Comme à dit le vénérable et sage Teignosus : Probablement ce qu'il faut possèdes tu déjà, pour faire de la musique, rien de plus d'acheter besoin tu as.

JayBignoise "Pour les amateurs c'est certain"

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

17
Citation :
Comme à dit le vénérable et sage Teignosus : Probablement ce qu'il faut possèdes tu déjà, pour faire de la musique, rien de plus d'acheter besoin tu as.

JayBignoise "Pour les amateurs c'est certain"

Hahaha ! Oh que oui ! Il suffit de regarder des tutos de mixage fait par des ingés star sur Puremix ou Mix with the masters, ou de lire des interviews de ces derniers pour se rendre compte que bon nombre d'entre eux bossent avec certains plug-ins de base de leur STAN (les EQ ou Delay Avid notamment) ou encore des vieux Waves qui datent d'il y a trente ans (Renaissance Compressor, EQ, Vox, etc.), entre autres plugs UAD, Fabfilter, etc. Bref, il convient de remettre l'outil à sa place d'outil...

Citation :
On va par contre voir si l influence du hardware uad a un impact sur le son , ils avaient pas soit disant une techno maison qui rendait le son encore plus détaillé ?

Citation :
en effet si la qualité sonore de l'écosystème est inégalé pas de raison que ça disparaisse.
il va être interessant de comparer ces plugins natifs, aux autres plugins, autant en terme de qualité, que de charge Proc.

On pourrait imaginer que ce qui a rendu ces plugins aussi qualitatifs, c'est qu'ils ont pu avec l'appui des DSP, faire des plugins très gourmands, et possiblement plus qualitatifs. SI ces plugins saturent un core I9 en natif , on aura la réponse.

Dans les faits, on le sait depuis longtemps d'après les tests sur les Sonnox notamment, et ça a été confirmé par quelqu'un d'UA sur Gearslutz, le DSP n'apporte aucun changement au son ; il impacte juste la consommation du CPU principal et permet d'obtenir des latences minimes. Et en termes de puissance brute, ça fait bien longtemps que les Sharcs sont bien dépassés par les processeurs qu'on trouve tant dans nos ordinateurs que dans nos smartphones. Le fait qu'UA se tourne vers cette possibilité du Natif n'est sans doute pas étrangère à cela : pas sûr qu'un de leur synthé pourrait tourner sur une Solo par exemple... Du coup, soit ils remplacent les vieux Sharc (et visiblement l'ARM semble se profiler à l'horizon vu que c'est ce qui est utilisé sur les pédales guitare UA), soit ils s'ouvrent au Natif ; dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs, je comprends tout à fait la décision du Natif pour l'heure...

Quoi qu'il en soit, la seule chose qui puisse faire une différence d'un point de vue hardware tient dans le fait que certains plug-ins UA puissent contrôler le voltage des préamps des Apollos, mais je ne suis pas certain que la plupart des plug-ins UAD, développés pour beaucoup par des tiers comme Brainworx ou Softube, tirent réellement partie de cette particularité.

Le "mojo" des plugs UAD ne tient donc pas dans les DSP mais dans la qualité de leurs modélisations, qui pourront désormais tourner en natif, et ça c'est une bonne nouvelle.

En tout cas, je le redis pour que tout le monde soit clair là-dessus : l'idée que le DSP sonne différent que le natif est complètement fausse.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 31/03/2022 à 08:02:45 ]

18
Citation :
certains plug-ins UA puissent contrôler le voltage des préamps des Apollos

Voilà c était ça que je cherchais merci
Thom'
19
En réponse a srik ben et dotadota: la solution universelle existe depuis des lustres, ça s'appelle ilok (ne cle usb ou en application) et ça fonctionne parfaitement. C'est juste dommage que pas mal de compagnie se soient mise à avoir leur propre "licence manager" et ne propose pas ilok en alternative. J'en ai pas moins d'une dizaine dont une partie tourne en permanence dans les processus sans qu'on puisse les désactiver dans leur manager ou les préférences système de démarrage, sans qu'on sache vraiment ce qu'il font (récolte de données à notre insu?) et alors qu'aucune appli type DAW n'est ouverte. Et j'aime bien l'idée d'avoir un système clean et éviter d'avoir des dizaines d'applis inutiles installées.

"A groove juice a day keeps the doctor away"

20
Vu la quasi universalité des avis sur la question, je n'ai aucun doute sur la qualité des plugins UAD.

Qualité qu'ils font payer très très cher. Jusqu'à aujourd'hui avec leurs cartes à DSP (ah zut, comment font les autres qui ont aussi des plugins de super qualité ?) et un prix élevé de plugin à l'unité, désormais avec l'abonnement. 140 balles par an pour une offre aussi limitée ? Et Mac only même pas M1 ? Sérieux ?

J'ai toujours eu l'impression que UAD prenait ses clients pour des vaches à lait. La news d'aujourd'hui ne change pas ce point de vue.