réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le meilleur d'Universal Audio
- 118 réponses
- 16 participants
- 3 323 vues
- 17 followers
Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Limone16

merci pour cette vidéo, c'est pas ma génération qui a franchit le cap ni la mienne qui a entreprit sur de nouvelles bases de production, j'arrive encore après mais je suis resté bluffé par la qualité de la vidéo !
pour l'anecdote, au magasin de ma ville, j'avais demandé une UAD d'occase et on m'avait dit : une carte son à 1000 balles c'est les pro. Je reste infligé par la souffrance 10 ans après, quelle qualité ! et je suis toujours au tant passionné
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
- Al Delvecchio
Hakim+K

- pusherman
- mcalso
DocK'S

Ça n'empêche que j'ai claqué un fric fou dans ces cartes et dans les plugs et que j'ai arrêté le tir et ne suis jamais passé sur UAD2.
Aujourd'hui j'ai le pack "mix edition" je crois que j'ai pris en promo à 350 balles et qui avait quasi tous les natifs mais force est de constater qu'en mastering je les utilises assez peu, à part l'ampex atr 102 que j'adore.
Je suis plus à l'aise avec les Manley de chez Pulsar ou les Tube-tech de Softube.
Mais pour du mixage, je reprendrais sans hésiter la mix édition qui contient tout le nécessaire et qui en promo reste la meilleure offre de chez UA.
amnesy

Petit commentaire sur la partie synthés signés UAD (Anthem, Polymax, Minimoog, Opal) ; perso, je les trouve vraiment excellents, je me surprends à les préférer même aux classiques signés Arturia, U-he ou même Gforce quand il s'agit de les écouter sur des gros systèmes. Ces plugins bénéficient de l'expérience des développeurs pour avoir de l'excellente modélisation des circuits analogiques (gain staging, enveloppes, filtres), et des effets intégrés très très sérieux (je pense qu'ils reprennent clairement les algorithmes des effets premium de la marque).
Kibouille

On m'a même reproché de faire confiance à UA en les citant quand ils disent que c'est identique... donc Merci de confirmer qu'ils sont identiques <3
(Au passage je conseille vivement la vidéo que j'ai inséré dans mon post sur l'intérêt d'un préamplificateur.... un autre mythe s'effondre)
La musique habille le silence
- Maxxou32
Hakim+K

Aujourd’hui j’ai revendu ce que j’ai pu, et pour les plugs de base (comp, EQ, REV, delay…), je n’utilise que les plugs internes de Logic
Ils sont très bons, gratuits et j’ai un bien meilleur son… pourquoi ?
1. Parce que je les maitrise
2. Parce que le son d’un enregistrement, d’un artiste est davantage dans sa façon de composer, de jouer, que dans les plugs utilisés au mixage.
Donc, si vous avez déjà ce qu’il vous faut et que ce n’est pas de l’UAD, ne perdez pas votre temps et votre fric à acheter des nouveaux plugins, ça changera peanuts à vos prods.
Personne (à part nous autres ici) n’entend vraiment la différence entre du Neve, du SSL ou autre dans un morceau fini.
Aujourd’hui (sauf bouse exceptionnelle), tous les EQ, tous les Comp font le job.
La « couleur vintage » c’est surtout un attrape gogo. Apprenez à maitriser ce que vous avez. Travaillez les arrangements avant les mix.
Et puis, quand on a mis des années à avoir un workflow efficace, changer de plugins c'est plus souvent des ennuis. Faites de la musique avant de faire du son.
- mrmagoo
- csurieux
- Will Zégal
- Ballot Philippe
- BBmiX
- skarabee.nc
- VSTI
- reactorone
- manico97
- Kibouille
Limone16

Personne (à part nous autres ici) n’entend vraiment la différence entre du Neve, du SSL ou autre dans un morceau fini.
Aujourd’hui (sauf bouse exceptionnelle), tous les EQ, tous les Comp font le job.
La « couleur vintage » c’est surtout un attrape gogo. Apprenez à maitriser ce que vous avez. Travaillez les arrangements avant les mix.
Je peux te garantir que beaucoup de gens qui s'intéressent à la qualité des morceaux qu'ils ont dans leur bibliothèque estime beaucoup plus le son et le master que tu ne le penses ! Maintenant de là à citer que c'est du NEVE ou SSL, c'est sûr ! Mais aujourd'hui les mastering ont une profondeur qui fait que ça sonne pas toujours au tant qu'on le rêverait de l'époque où le son était comme une histoire de famille ! Tout ça parce que c'est gonflé, c'est propre, mais c'est gonflé. Difficile de parler aussi d'un ressenti avec des mots.
La couleur vintage, un attrape gogo ? Non pas du tout ! Déjà peu de gens qui travaillent à haut niveau établiront les codes correspondant à un mix définit, car le master ne révèlera rien d'inattendu. Aujourd'hui l'immensité de la collection musicale (pour ne pas dire catalogue) renforce une sensation de maîtrise mais on est loin d'avoir le charme de certains albums ! Dans leur entièreté !
DISCLAIMER : ce n'est pas une critique du travail d'ingé son d'aujourd'hui, c'est l'équilibre entre le marché et le monde de l'audio (les passionnés, les pro avec les scientifiques et réparateurs, indépendants, ect..)
Mais il y a bien une texture, qu'on peut ajouter, sculpter, lorsque qu'on passe du mixage au mastering. Ne pas s'attendre à de la magie, cela révèle un travail et un expérience phare ! Je le dis parce que je l'ai vécu en studio, loin de moi d'y arriver et d'avoir cette prétention. Car un protocole de "j'utilises quoi comme matos" à "qu'est-ce qui ressortira dans telle situation" ect... est le travail d'une vie. Certains ont aussi un don, il faut le dire !
Mais dans les grandes lignes, tu as raison entièrement, la maîtrise des outils est la plus importante partie. Les stocks plugins sont très bons, à partir du moment où l'on sait s'en servir. UAD a joué le rôle de conquérant dans cette transition numérique, mais ils n'ont pas au tant abandonné la source audio, ils ont peut-être été sous le ratio de se dire, faire et avancer coûte que coûte, au risque de passer pour des commerciaux.
Je reprendrai cette image : il ne suffit pas juste de dessiner un modèle, il faut le rendre vivant. Car nous exprimons l'art et la vie ensemble. Le son c'est une question de sensibilité, d'expériences, sociale, et aujourd'hui la division et l'intérêt, l'individualisme, le confort rendent son expression encore plus difficile. C'est ça aussi une réalité qu'on "définit" et qui psychololo fait mal.
La musique comme un trésor, une soudaine envie de repenser à l'archipel. Je relativise, d’habitudes en mouv sur Mars, j'explore cet univers sonore sans laisser de désordre. Mon Soundcloud Limone16
- SmoothWax
- FredFraikin
- Maxxou32
Maxxou32

Au tournant des années 2010 à 2015, cette marque va rapidement s'imposer dans les interfaces audio avec la fameuse Apollo 8 Duo (ou Quad) firewire sur Mac. Elle va reussir à détroner Pro Tools par la qualité de son offre (excellents convertisseurs + DSP + plugins). Les convertisseurs étaient excellents mais pas les meilleurs (Prism reste au-dessus voir RME). A l'époque, si tu n'avais pas une Apollo, tu n'étais pas un pro (je l'ai entendu à de nombreuses reprises), d'ailleurs la com d'UAD très efficace montrait bien que l'Apollo 8 permettait de remplacer tout le hardware d'un studio pro par une production all in a box. Je serais d'ailleurs curieux de savoir le nombre de titres produits avec cette interface.
Un paquet de musiciens et de studio sont passés chez-eux mais le tarif était élitiste.Ils ont su très bien profiter de la vague.
Après sur PC, c'était un peu différent car difficile de détroner RME.
Reste qu'ils sont devenus une référence mais rappelons qu'ils se sont énormément inspirés de la génération précédente de 2003/2005 avec E-Mu et sa fameuse génération 1820M, première super interface audio avec DSP intégré et plugins +sampleurs. Une carte fantastique, une station de production complète en versions X studio (que j'ai gardé par nostalgie et qui fonctionne toujours), à l'époque j'avais pu l'acheter ce que je n'ai pas pu faire avec l'Apollo qui coûtait plus du double !
Aujourd'hui la concurrence a complétement rebattu les cartes et perso je trouve que Softube ou Acustica Audio sont un cran au-dessus sur de nombreux plugins, UAD a toujours quelques supers références mais le monde de l'audio est plus éclaté et tant mieux !
Moi je suis allé chez Arturia avec une excellente 16 RIG + laptop dédié à l'enregistrement audio + collection studio. On peut donc atteindre aujourd'hui un son "pro" pour moins moins cher et prendre quelques excellents plugins pour pas cher : je viens de récupérer pour 69 euros l'excellent Softube Weiss compressor, l'essayer c'est l'adopter!
Et comme vient de très bien le dire Limone16, produire de la musique reste une histoire d'expérience, de sensibilité et de choix techniques.
Old School et Electronica
- FredFraikin
Hakim+K

Je comprends ton argumentaire, mais je pense qu'on ne parle pas des mêmes "cibles".
Je peux te garantir que beaucoup de gens qui s'intéressent à la qualité des morceaux qu'ils ont dans leur bibliothèque estime beaucoup plus le son et le master que tu ne le penses !
J'ai un peu l'impression que tu parles d'une minorité quand la plupart des gens écoutent des playlist Spotify sur leur smartphone, ils n'ont même pas de "bibliothèques sonores"
Déjà peu de gens qui travaillent à haut niveau établiront les codes correspondant à un mix définit, car le master ne révèlera rien d'inattendu
Dans la même idée, je m'adressais plutôt aux home-studistes, pas aux studios pro.
Je reprendrai cette image : il ne suffit pas juste de dessiner un modèle, il faut le rendre vivant.
Je ne valide pas cette image. D'abord une composition originale n'est pas un modèle, c'est une œuvre unique inventée par son créateur. Pour moi, ce n'est clairement pas quelques émulations de plugs vintage qui vont rendre un morceau vivant, ça va juste changer la couleur du verni. La vie vient de l'interprétation des musiciens et du chanteur d'abord puis de la qualité des arrangements (progressions, ruptures...). Après si tu es ingé-son mais pas créateur, tu n'as peut-être pas vu les choses sous cet angle. Il faut juste prendre un peu de recul et considérer la musique dans son ensemble.
Tous ça pour dire qu'une bonne chanson, c'est d'abord une belle mélodie et un bon texte, puis des bons arrangements et des bons musiciens.
Franchement, ce que je vois autour de moi, c'est beaucoup de gens qui s'acharnent sur leurs mix à empiler des plugs alors qu'ils n'ont pas la base.
Après chacun est dans un environnement différent et fait ce qu'il veut. J'ai réagit ainsi car, dans un premier temps, aux vues des offres UAD actuelles, j'ai hésité à acheter quelques trucs, puis je me suis raisonné. Clairement ça ne changerait pas grand chose (pour moi, dans mes prods, hein).
Alors j'ai peut-être été trop radical. Donc je rectifie en précisant, que je m'adresse aux modestes home-studistes et aux simple auditeurs qui ne sont pas des audiophiles.
- jmc972
- skarabee.nc
Limone16

Pour mon image, je ne penses pas que l'objectif était de valider quoi que ce soit. Un corps humain qui ressemble à un tronc d'arbre avec deux nerfs non merci.
Silicon Machine Extended

On peut donc atteindre aujourd'hui un son "pro" pour moins moins cher et prendre quelques excellents plugins pour pas cher : je viens de récupérer pour 69 euros l'excellent Softube Weiss compressor, l'essayer c'est l'adopter!
On est en 2026, et l'expression "un son pro", jpeux plus me l'entendre. EDIT: "un son vivant" non plus, hein, pour pas qu'on me range dans le premier camp venu.
- skarabee.nc
Limone16

Citation :On peut donc atteindre aujourd'hui un son "pro" pour moins moins cher et prendre quelques excellents plugins pour pas cher : je viens de récupérer pour 69 euros l'excellent Softube Weiss compressor, l'essayer c'est l'adopter!
On est en 2026, et l'expression "un son pro", jpeux plus me l'entendre. EDIT: "un son vivant" non plus, hein, pour pas qu'on me range dans le premier camp venu.
Un son "pro" n'a pas de vérité derrière cette expression, c'est une qualification du process. Tu peux être amateur et avoir un son pro
Un son vivant, là non plus, n'a pas réellement de sens si on prend le raccourci de les faire suivre.
Mais de toute façon, un monde où les concepts brillent, c'est pas le mien
Maxxou, c'est intéressant ton ouverture et le compromis cité ;
C'est vrai en y pensant que l'apparition du mixage ITB a fait que les marques ont joué la com sur les studios.. et après c'est un engagement je trouve, qui est difficile, à tenir : mais c'est vrai que les solutions aujourd'hui entre le home studiste et le studio d'enregistrement sur mesure font qu'on perd souvent du temps à dénicher l'information pour construire son projet, surtout quand on nomme le business le business.
EDIT : pour revenir aux commentaires, chez UAD j'ai réussit à avoir le free Pultec Passive EQ bundle et le Pre 610. Je trouve que c'est très bien réalisé, et apprendre avec ces outils, c'est aussi s'appliquer dans un style qu'on ne maîtrise pas tous les jours. Surtout quand on travaille un peu entre deux univers, soit niveau monitor soit le rendu. J'ai beaucoup de mal à comprendre aujourd'hui une logique dans le son, j'ai toujours vécu ça en expérimentations, un laboratoire si l'on veut, mais je n'ai jamais réunit les bonnes conditions pour travailler dans un environnement cool. L'étude est ma priorité, le son et l'écoute ; mais je manque encore beaucoup de précisions dans la réalité du monde de l'audio, qui est aussi un partage et le résultat de collaborations (sur le plan artisitique également).
Silicon Machine Extended

car au tant la comparaison va avec le jugement et pas seulement à juste titre, vous connaissez la chanson si on peut faire une ouverture sur la sagesse.
Cette phrase ne veut absolument rien dire. Encore moins que les autres.
Un son "pro" n'a pas de vérité derrière cette expression, c'est une qualification du process. Tu peux être amateur et avoir un son pro
N'importe quel gamin/e de 15 ans avec un pc produit un résultat écoutable, diffusable, et parfois meilleur que ce que t'avais avec un jour ou deux de studio dans les années 90. Il reste un gap énorme avec ce qui sort des grosses boutiques, mais d'une part c'est pas avec une carte UAD ou des soft softube qu'on va le franchir (et encore moins en "expérimentant" ou je ne sais quoi), et d'autre part vu le "plancher" actuel, à savoir ce qu'on arrive à faire avec du matériel d'entrée de gamme, on peut se demander quel est l’intérêt de franchir réellement ce gap pour un projet qui fera 500000 écoutes s'il a le vent dans le dos.
Moi plus ça avance, et plus j'ai l'impression que le marché du home studio, c'est vraiment devenu un truc de mummy dust, et uad surfe la dessus à mort.
- skarabee.nc
Limone16

Beh t'as réponse fait mouche. Désolé amigos si on a pas la réception
Maxxou32

Bon du coup je suis allé chercher la def :
"Mummy Dust" semble être un argot pour désigner des choses vieilles, dépassées et inutiles
https://www.reddit.com/r/Ghostbc/comments/3q4q5j/papa_emeritus_explained_the_meaning_of_mummy_dust/?tl=fr
Alors Silicon, toi aussi tu n'est pas toujours très clair dans tes propos.
Je te donne raison sur le fait qu'aujourd'hui CERTAINS gamins sont capable de produire un résultat plus qu'écoutable mais cela reste très variable et cela dépend de l'oreille et de la maîtrise des outils de base (égalisation, panoramique, compression,compréhension des fréquences). J'obtenais déjà il y a 25 ans un son "écoutable" avec une isis et Sound Forge mais de là dire à dire que c'était du son pro, non jamais.
Pourquoi parce qu'à l'époque je ne savais ce qu'était une distorsion de phase ! Pourquoi mon kick bouffe ma basse ?
Cela reste un métier, cela s'appelle ingénieur du son !
Plus tard j'ai compris, j'ai bossé, j'ai lu beaucoup et expérimenté par moi-même mais encore aujourd'hui je ne parlerais pas d'un son pro. On a pas la distance critique quand on réalise le mixage de sa musique. Après on a un type de son dans la tête qui nous a influencé gamin, puis on essaye de trouver sa patte sonore et c'est ce que voulait dire aussi Limone.
Ce que je veux dire c'est qu'UAD a donné l'accès à des outils pro utlisés aussi en studio. On voit sur AF les nombreux témoignages de pro qui utilisent le all in a box et aussi des petites structures qui sont passées de Pro Tools à l'UAD Apollo dans la décennie 2010. Il y a aussi des musiciens et des groupes qui ont investi à cette époque dans un mac et une Apollo 8 duo avec des plugins de base donnés avec l'interface. Mais là, il faut s'y coller et passer beaucoup de temps pour comprendre le mixage et la production du résultat pour les plateformes de streaming. Tout ça pour obtenir au final un son compréssé pour le streaming ce qui a débouché sur la course au volume pour se démarquer, la fameuse loudnesswar.
Moralité, moi qui bosse avec quelques jeunes artistes, je peux te dire que pour la jeune génération, ce que tu appelles le "mummy dust", et bien ils s'y intéressent beaucoup plus qu'on le croit généralement !
Aujourd'hui tout est standardisé, on utilise souvent les mêmes plugins et au final et avec cette mode à un type de production "all in a box" qu'on peut suivre avec les tuto "studio" d'UAD ou de Waves avant eux, on arrive à un son qui n'a plus cette orginalité, cette griffe, on a perdu une culture musicale, une approche du son, une direction que l'on donne et qui produira des résultats différents, peut-être pour rien mais on essaye.
Aujourd'hui, il faut être "efficace", ne pas perdre de temps, produire le moins cher possible (et à raison car c'est que veulent les acteur du streaming).
J'ai particulièrement apprécié la remarque de Los Teignos sur l'echo chamber type Motown, qui le savait ?
Aujourd'hui effectivement pour des raisons de coûts, il est inutile d'investir ses économies dans des tas de plugins ou grosse carte son car la musique, son écoute ne rapporte plus grand chose. Qui achète encore un CD ?
Mais je connais beaucoup de jeunes qui ont commençé dans leur chambre, qui bossent leur création, produise un son écoutable mais aussi avec des tas de petits défauts. Parfois ça passe sur YT noyé dans un flot d'écoute de 30 secondes puis on zappe.
Ces jeunes artistes, les plus éveillés, ils en sont conscients et c'est là je pense qu'on aura toujours besoin de gens qui ont une culture sonore et musicale, qui ont une solide expérience acquise par de longues années d'écoute et de travail, bref des gens qui les aideront à trouver une direction et à faire les choses mieux car pensées en amont.
Donc pour moi, le Mummy Dust a encore de beaux jours devant lui car une bonne compo c'est aussi un son qui sort de l'ordinaire. Avoir des tas de plugins et même savoir les utiliser ne donnera pas forcément un son qui va toucher son public !
- steffgo
- Limone16
DocK'S

Tout ça pour obtenir au final un son compréssé pour le streaming ce qui a débouché sur la course au volume pour se démarquer, la fameuse loudnesswar.
La loudness war existe depuis bien avant le streaming et je suis pas certain qu'il y ai le moindre embryon de corrélation entre les 2.
Maxxou32

Pour résumer, même aujourd'hui le remastering de vieux albums est sur cette tendance !
Silicon Machine Extended

Moralité, moi qui bosse avec quelques jeunes artistes, je peux te dire que pour la jeune génération, ce que tu appelles le "mummy dust", et bien ils s'y intéressent beaucoup plus qu'on le croit généralement !
Ah ça j'ai aucun doute, s'il y a bien une constante chez le musicien moyen, c'est la capacité à voir le dahu même dans le brouillard.
la "Mummy dust", c'est pas des "vieilles choses": t'aurais pu aller au delà des trois premières propositions de google. C'est l'idée d'un ingrédient magique (l'histoire de la poudre de momie, c'est un délire, de son impact en peinture classique aux extravagances médicales associées) mais souvent imaginaire, l’équivalent du snake oil ou de la poudre de perlimpinpin. Bon du coup ta réponse tombe un peu à côté.
Mais honnetement? Quand on sort un titre de son garage, tout le monde s'en bat les coudes (ou devrait, très fort) de savoir si le kick mange la basse (d'autant que ça demande aucunes compétences pour le repérer et corriger).
- VSTI
Limone16

Citation de Maxxou32 (voir le message) :Tout ça pour obtenir au final un son compréssé pour le streaming ce qui a débouché sur la course au volume pour se démarquer, la fameuse loudnesswar.
La loudness war existe depuis bien avant le streaming et je suis pas certain qu'il y ai le moindre embryon de corrélation entre les 2.
Je suis d'accord avec le fait que la phrase est maladroite, cependant, je ne vois pas négativement sa version. Même si le loudness war a eut un peak très fort avant le streaming, cela prouve que dans la culture musicale, la richesse avant-garde aux plateformes des producteurs était d'avoir du loudness et ça a continué dans certains styles qui, au passage, ce sont appauvrit.
Citation :Moralité, moi qui bosse avec quelques jeunes artistes, je peux te dire que pour la jeune génération, ce que tu appelles le "mummy dust", et bien ils s'y intéressent beaucoup plus qu'on le croit généralement !
Ah ça j'ai aucun doute, s'il y a bien une constante chez le musicien moyen, c'est la capacité à voir le dahu même dans le brouillard.
Ce n'est pas bien de juger ou de mettre dans des cases, entre parenthèses. Surtout quand on prend le temps d'écrire comme l'a très bien fait maxxou.
Surtout pour écrire qu'on s'en fout d'un mix kick/bass enregistré dans un garage dans ce topic UAD. Oui si tu pars du principe que ton micro prend l'eau tu n'as pas besoin d'un DA-EAU.
Ces jeunes artistes, les plus éveillés, ils en sont conscients et c'est là je pense qu'on aura toujours besoin de gens qui ont une culture sonore et musicale, qui ont une solide expérience acquise par de longues années d'écoute et de travail, bref des gens qui les aideront à trouver une direction et à faire les choses mieux car pensées en amont.
Merci de partager cette donnée, elle est précieuse.
Kibouille

Silicon Machine Extended

- VSTI
- DocK'S
- Kibouille
Kibouille

Je trouve que nous sommes là face à un cas d'école.
- Maxxou32
Will Zégal

Je te donne raison sur le fait qu'aujourd'hui CERTAINS gamins sont capable de produire un résultat plus qu'écoutable mais cela reste très variable et cela dépend de l'oreille et de la maîtrise des outils de base (égalisation, panoramique, compression,compréhension des fréquences).
Cela dépend surtout beaucoup de l'orchestration et des sources à mixer.
Quelqu'un qui n'utilise que des samples (qui sont dans la quasi-totalité des cas bien pré-produits) bien harmonisés entre eux et dans une orchestration légère, c'est assez facile de très bien sonner.
Quand on commence à intégrer un peu de synthèse à base de presets sans forcément maitriser la synthèse pour les adapter, on commence à corser un peu le truc, mais là encore, une simple sélection judicieuse pour que ça s'harmonise avec le reste de l'orchestration fera la blague.
Quand on commence à intégrer des enregistrements électriques (instruments branchés directs dans une carte son), ça se corse un peu. Mais ça reste encore praticable avec un minimum d'expérience, toujours si l'orchestration est légère.
Et c'est quand on commence à intégrer des enregistrements faits aux micros que ça demande de vraies compétences et une vraie expérience. Et quand l'orchestration s'alourdit et que les pistes se multiplient.
Pour le coup, ça rejoint encore le poste de Hakim+k : plus que les outils, ce sont la qualité de composition et d'interprétation qui priment.
Avec un bémol pour ce qui est des micros, des préamplis et de l'acoustique, qui peuvent faire une belle différence. Mais là encore, la maîtrise primera presque toujours.
- AlexT
- Maxxou32
Silicon Machine Extended

Et c'est quand on commence à intégrer des enregistrements faits aux micros que ça demande de vraies compétences et une vraie expérience. Et quand l'orchestration s'alourdit et que les pistes se multiplient.
moué, combien de petits ensembles folks ou de petites formations classiques s'enregistrent hyper facilement aujourd'hui et arrivent à sortir de petites prods à leur hauteur. VS il y a 30 ans? Le matos ne coute plus rien, du coup ils ont le temps de faire, de re faire, de rerefaire, de jeter un oeil sur youtube pour trouver des tutos, d'utiliser des outils modernes (parce qu'au lieu de se toucher sur une énième émulation de limiteur à lampe, on peut aujourd'hui explorer des outils qui denoisent ou de-reverbent, en tournant juste un bouton).
Encore une fois, je ne dis pas que le son n'est pas un métier (même si j'ai pas mal de mépris pour l'auto-attribution du terme ingénieur, quand tu vois le niveau réel de formation de gugusses qui peineraient devant une copie de bac. Visiblement c'est moins classe de dire qu'on est un artisan, ou alors ça nécessite trop de recul), ni que les compétences ne sont pas nécessaires quand on va vers le haut du panier, juste qu'on est dans un âge où pour un "amateur", faire un boulot clean et écoutable pour "montrer" sa musique est infiniment plus simple et/ou accessible. Moi, je trouve ça génial que ça sorte des mains des mecs qui croient que deux plugins identiques ne sonnent pas pareil (et la version d'avant avec le moteur audio de protool, celle avec tel ou tel finaliseur ou compresseur, chaque époque à ses serpents de mer) et qui ont construit leur expérience (réelle) sur le seul fait qu'ils étaient les seuls de la région à pouvoir enregistrer 8 pistes en même temps. J'espère qu'on arrive dans une époque où, doucement, le trajet entre le musicien et le mélomane peut se faire avec moins de mystification que ce qu'on a du se taper pendant presque 100 ans.
- VSTI
- < Liste des sujets
- Charte