réactions au dossier Commentaires sur le dossier : Le meilleur d'Universal Audio
- 118 réponses
- 16 participants
- 3 324 vues
- 17 followers
Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Will Zégal

N'oublions pas que pendant plus de 70 ans, on a fait des très bon disques sans avoir besoin d'EQ dynamique et/ou de suppression dynamique des résonnaces. Si ces outils sont devenus incontournables aujourd'hui , c'est parce que trop de prises de sons ne sont plus au top techniquement parlant.
- johnfaustus
miconmac

C'est tout ce que j'ai dit mais désolé si j'ai laissé penser qu'une EQ ne pouvait pas servir à autrechose qu'à corriger des problèmes qui ont eu lieu pendant la prise.
Cela dit, j'ai croisé une"vieille école" d'ingé-sons qui tentaient- autant que possible - d'utiliser le moins possible d'EQ de correction en soignant :
- choix/réglage de l'intrument
- choix des micros
- placement du micro
- dans une pièce qui sonne de manière musicale
Audeze MM100 L'Audeze du HomeStudio
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
La précision suisse moniteurs PSI A21M
LUNA Le DAW d'Universal Audio
- Maxxou32
Silicon Machine Extended

Cela dit, j'ai croisé une"vieille école" d'ingé-sons qui tentaient- autant que possible - d'utiliser le moins possible d'EQ de correction en soignant :
- choix/réglage de l'intrument
- choix des micros
- placement du micro
- dans une pièce qui sonne de manière musicale
Comment dire qu'on eq sans dire qu'on eq. A l'epoque vu la rareté des eq et/ou leur caractère destructif, on peut comprendre, aujourd'hui, même en terme de productivité (quand la ressource n'est plus rare), l'interet est tout de même limité. Je ne dis pas qu'il faut bacler et on voit des projets où il y a une vraie demarche de captation, d'inscrire un son dans un espace), mais quand Gerard te colle son vieux 57 à 5 cm de la gamelle, tu vois défiler devant tes yeux les dix dernières années de ta vie de guitariste consacrée à affiner le son et ses interactions avec ton jeu et t'as juste envie de mourir. Bref, encore une fois, laisser l'ingé son (autoproclamé) décider de transformer ta guitare en kazoo (parfois la version warlord du kazoo, spa le probleme) parce que le process d'enregistrement t'échappe, ça fait partie du passé.
Silicon Machine Extended

Les disques qui ont 70 ans, c'était sans doute un exploit pour l’époque, mais ils ont une bande passante de pot de yaourt. Toute la chaine etait comme ça, et c'est ne les empeche pas d'être des pierres angulaires dans l'histoire de l'enregistrement, mais bon, faut savoir les depasser quand même.
Kibouille

Tu peux me dire comment tu fais ?
La musique habille le silence
Silicon Machine Extended

La principale valeur ajoutée, c'est la souplesse et surtout le temps qu ça me donne pour penser le truc et le travailler plus tard une fois que toutes les cartes sont sur la table.
Will Zégal

On peut savoir pourquoi ?
Des gens qui sont passés dans des studios commerciaux et ont été déçus, j'en connais. Cela ne fait pas - et de loin - une règle. Une partie de mon activité est de mixer des morceaux préalablement enregistrés, parfois par des ingés son pros dans des studios, parfois par les musiciens (amateurs ou pros, mais pas ingés son).
Les prises faites par les musiciens sont souvent propres, mais parfois, je passe plus de temps à corriger la merde qu'à faire du beau son. Ce n'est jamais le cas quand il s'agit d'enregistrement pros.
La principale valeur ajoutée, c'est la souplesse et surtout le temps qu ça me donne pour penser le truc et le travailler plus tard une fois que toutes les cartes sont sur la table.
Méthode de travail de home-studiste. Tu as tout le temps de bidouiller avec mille pistes puisque tu ne payes pas ce temps.
En studio, il faut faire efficace : le client paye le temps passé et il faut être sûr (et voir avec lui) si certaines fioritures valent le coup ou pas.
Et puis, c'est pas mal non plus de prendre des décisions à la prise quand on sait clairement dans quelle direction sonore on veut aller. On gagne énormément de temps au mixage.
Une prise de guitare avec juste un dynamique contre la gamelle, perso, j'ai jamais vu. Mais ça m'arrive de jeter la piste du statique au mixage parce que c'était la prise du dynamique qui faisait la blague et qui suffisait dans le mix (je ne sais plus si ça a été le cas sur une guitare, mais c'est pas impossible). Un micro dynamique, c'est pas du tout forcément mauvais. Et un ampli guitare a une bande passante réduite qu'on va parfois ensuite réduire encore au mixage.
Encore une fois, tout dépend du contexte musical. On n'enregistre pas pareil un trio jazz et la guitare d'un groupe pop-rock qui va se mélanger avec des pistes de guitare acoustique et de clavier.
- SmoothWax
Kibouille

Je n'ai jamais été déçu par le 57 à ce niveau.
Mais certes je ne suis pas un pro...
Silicon Machine Extended

Ce que tu dis sur la méthode home studio est exact, et justement: on est enfin arrivé dans un âge où on peut se soustraire aux contraintes du studio. A l'époque ou il y avait un compresseur par village, et où les studios du coup avait ce monopole, la question du temps se posait autrement. Comme tu le dis, le temps se facture, l'enregistrement est un service comme un autre. Il y a parmi les artistes les privilégiés qui peuvent prendre 3 semaines de résidences, et les autres qui doivent tout enfiler en une prise et compter sur l'heure que Roger accordera au mixage.
On est sorti de ça, et c'est une vraie bonne nouvelle dont on devrait tous se réjouir. Pouvoir écouter, revenir dessus, re re prendre cette guitare parce que la basse a fait évoluer le contexte, et finalement baisser un peu ce délai parce qu'a la réflexion, on souhaite mettre le focus ailleurs... En gros, se libérer des contingences devenues inutiles pour focaliser sur le sens de ce que l'on fait. Ne plus penser productivité, mais penser pertinence. Et si un projet met 6 mois a finaliser un morceau, eh bien il peut. Faire des choix artistiques plutôt qu'économiques ou techniques. Laisser la production aux mains de celui qui veut faire ce geste, plutôt qu'a celui qui à les préamplis à amortir.
Et du coup, quel interet de gagner du temps au mixage, quel interet de prendre les décisions rapidement?
Une prise de guitare avec juste un dynamique contre la gamelle, perso, j'ai jamais vu.
Dans une piece a part ou dans une isobox, avec le son à balle, moi je l'ai vu plein de fois, tu peux même pas mettre un statique vu le bordel acoustique dès que tu t'éloignes de la source. Je ne dis pas que la prise gamelle ne fait jamais la blague, je dis juste que de moins point de vue, il vaut mieux faire le choix de tailler dans le gras après coup plutôt que de laisser la réponse en fréquence d'un micro le faire à ta place. Et que quand t'enregistres un ampli au 57 collé, ce que tu obtiens, ça ressemble plus à de la synthèse soustractive qu'à une vraie captation.
Will Zégal

Ce que tu dis sur la méthode home studio est exact, et justement: on est enfin arrivé dans un âge où on peut se soustraire aux contraintes du studio. [...]
On est sorti de ça, et c'est une vraie bonne nouvelle dont on devrait tous se réjouir.
Oui et non. D'un côté, oui, c'est cool d'avoir à domicile des moyens de production de ouf. Cela permet à qui le veut de s'y consacrer.
A l'inverse, j'en reviens sur la position que tu tenais plus haut : cela a donné à certain·e·s la conviction qu'en mettant quelques milliers d'euros dans du bon matos, ils vont faire aussi bien que des pros.
Je professe exactement l'inverse. Surtout pour ce qui est de l'enregistrement, dès qu'il s'agit de prendre des choses avec des micros. J'ai du mal à convaincre mes clients (qui sont souvent à distance) de dépenser quelques centaines d'euros pour aller faire une journée de studio pro alors qu'ils ont investi dans des micros, une carte son, etc.
Sauf qu'un studio pro, c'est :
- une acoustique (le truc qui manque le plus en home-studio)
- un large choix de micros haut de gamme et de préampli que, logiquement, un home-studiste n'aura pas. De quoi trouver de belles combinaisons sonores qui apportent une vrai plus et un vrai caractère au son
- des compétences
- Maxxou32
Kibouille

Faudrait peut être arrêter de se palucher à un moment donné.
Silicon Machine Extended

A l'inverse, j'en reviens sur la position que tu tenais plus haut : cela a donné à certain·e·s la conviction qu'en mettant quelques milliers d'euros dans du bon matos, ils vont faire aussi bien que des pros.
On va boucler, mais justement, il n'y a plus besoin de quelques milliers d'euros. ça n'empêche pas d'avoir besoin d'un peu de compétence, mais 1/la connaissance est désormais accessible (merci internet et youtube) partout tout le temps et 2/, on a le TEMPS d'experimenter avec du materiel immediatement accessible.
Après s'il reste des musiciens prêt à bâcler en faisant l'enregistrement en 3 jours, pourquoi pas, mais j’espère que ça va disparaitre et que les musiciens vont se mettre à apprendre les quelques principes qui suffisent à s'enregistrer et se mixer (parce que putain, c'est vraiment accessible, on est loin de la rocket science.).
Et même ce que tu dis sur l'acoustique, avec lequel globalement je suis d'accord, n'est plus vraiment une limite dure: la technologie nous permet de nous en affranchir, de gommer l'acoustique d'une prise, d'aller retirer sur le spectrogramme la petite résonance de la mentonnière mal fixée. Bon, pas avec Hitsville EQ, certes, mais pourtant on y est.
miconmac

Audeze MM100 L'Audeze du HomeStudio
SSL UF8: Excellente ET frustrante
FabFilter ProC 3: Compresseur universel ?
La précision suisse moniteurs PSI A21M
LUNA Le DAW d'Universal Audio
- Will Zégal
- Shantee
Silicon Machine Extended

Tu as l'ingé son autoproclamé, le Gérard comme dit avec mépris plus haut, il met le micro et règle le gain et puis tu as le pro, il met le micro et règle le gain mais bon voilà ça n'a rien à voir...
Tu tombes quand même rarement sur des normaliens quand tu fais le tour des tenanciers de studios de musique. Le mec qui te fais la vidange, il conçoit pas des moteurs d'hélico le soir en rentrant. Bon ben en production (jsais pas si y'en un autre mot) tu croises des mecs qui ont ce genre de compétences (et parfois une solide formation artistique à côté en prime).
Silicon Machine Extended

Non , on n'y est pas.
T'inquiete, t'as mis 70 ans à percer le mystère de l'EQ de la motown, t'es à mi chemin pour découvrir la de-reverberation.
Kibouille

Citation :Tu as l'ingé son autoproclamé, le Gérard comme dit avec mépris plus haut, il met le micro et règle le gain et puis tu as le pro, il met le micro et règle le gain mais bon voilà ça n'a rien à voir...
Tu tombes quand même rarement sur des normaliens quand tu fais le tour des tenanciers de studios de musique. Le mec qui te fais la vidange, il conçoit pas des moteurs d'hélico le soir en rentrant. Bon ben en production (jsais pas si y'en un autre mot) tu croises des mecs qui ont ce genre de compétences (et parfois une solide formation artistique à côté en prime).
Alors je connais un mécano qui s’est fait un helico, un autogear pour être précis et un ULM aussi…
De plus maintenant ce sont les garagistes que tu prends pour des cons…
Ça en dit long sur toi !
Silicon Machine Extended

Dire qu'un mécano n'est pas un ingénieur, c'est le prendre pour un con? c'est toi qui confond tout là. Je te précisais juste, parce que ta dernière remarque me laissait croire que ce n'était pas net, la différence qu'il pouvait y avoir entre l'ingénieur et l’ingénieur
Pour l'autogyre, je te remercie pour cette observation expérimentale qui nous permet dès lors de déduire...
Will Zégal

Sil (vous permettez que je t'appelle Sil ?), tu dis des choses intéressantes ou en tout cas qui méritent discussion, mais tu as une façon de les dire qui est passablement désagréable et renvoie l'image d'un type avec un melon gros comme ça et méprisant pour la terre entière.
Si c'est pas voulu, tu devrais faire attention à ta façon d'écrire et de présenter les choses... et les gens.
- SmoothWax
Maxxou32

Dire que c'est une bonne chose ou pas, je sais pas. Avec l'expérience des années je pense que le temps que j'ai passé à bosser sur les aspects du mastering mais aussi sur la vidéo, c'est un temps que je n'ai pas passé à faire de la musique.
Cette évolution ne date pas d'hier, appartenant à la scène techno, on a été les premiers à se lancer à fond dans l'autoproduction. Avec mon accolyte, il y a 30 ans, on faisait déjà tout à la maison (lui avec Cakewalk et moi avec Cubase et Sound Forge). On avait réalisé un master en 8 pistes en analogique qui tenait la route avec lequel on était allé en Angleterre pour faire presser 300 vinyles pour petite diffusion. On avait eu l'adresse par le bouche à oreille, un petit label équipé Studer, quelques corrections et on est reparti une semaine plus tard avec 4 gros cartons ! Pour eux comme pour nous, le son était bon.
On a ensuité ciblé les gros labels en France et c'est là qu'on a rencontré Gérard (entre autre) dont parle Silicon, le type qui disait (pour résumer) c'est de la merde, faut dire qu'à l'époque la Goa, c'était pas encore le son qui était recherché. J'ai encore une vidéo YT qui traine d'un extrait du LP de l'époque. Je ferais certainement mieux aujourd'hui mais à l'époque, le son correspondait à des trucs devenus des références (Astral Projection, Total Eclipse ou Juno Reactor).
Bref, aujourd'hui comme hier, le seul vrai juge reste la scène et l'essentiel est ici. De plus les habitudes d'écoute on changeait, les jeunes zappent, c'est devenu difficile de se concentrer sur l'écoute d'un album entier pour découvrir un artiste. La question aujourd'hui c'est d'abord de trouver son public dans un océan de propositions !
Moi je donne comme conseil aux jeunes artistes de prendre un pack carte son + logiciels offerts comme chez Arturia ou UAD, peu importe car l'essentiel restera de maîtriser les outils et de trouver son "son".
Au final, il n'y a pas de frustrations à avoir, les choses sont comme elles sont, ce qui compte c'est de ne pas gaspiller son énergie créative en futilités ou regrets.
Il faut juste bosser le son qu'on a dans la tête.
Old School et Electronica
- SmoothWax
- < Liste des sujets
- Charte