Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a inventé l'elctronica?

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 1 888 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qui a inventé l'elctronica?
Tout est dans le titre :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
61
'Tain j'tombe sur ce thread intéressant, et pis au fil des pages ça part en sucette, à savoir si Steiner et Germain c'est du jazz ou pas !
C'est dommage ! :|

J'vais créer un thread dessus si vous voulez débattre. :bravo2:

Où qu'il est Mkl... ? :?!:
62
Je vis te donner le noms d'artistes qui feront je pense l'unanimité dans l'electronica

aphex twin, autechre, mike paradinas, otto von schirac, jamie lidell. tu les ecoute et tu compare je ne dis pas que c'est mieux mais c'est completement different de st germain ou steiner (qu'on voit poster ici parfois coucou)

donc exit st germain

concernant juan atkins je ne suis pas sur autant cybotron etait vraiment elmectro dans la veine de kraftwerk autant des album comme model 500 sont plus dans la veine techno de detroit ur et compagnie...............

l'invention pour moi j'en demords pas c'est l'epopée warp 1991 /1999 et tout les artistes du label
Uniformite culturelle = manipulation des masses
63

Citation : concernant juan atkins je ne suis pas sur autant cybotron etait vraiment elmectro dans la veine de kraftwerk autant des album comme model 500 sont plus dans la veine techno de detroit ur et compagnie...............

l'invention pour moi j'en demords pas c'est l'epopée warp 1991 /1999 et tout les artistes du label




bon ben finalement je sais pas si c'est "l'inventeur" ou plutot le sens du mot electronica qui est le plus dure a trouver......
64

Citation : l'invention pour moi j'en demords pas c'est l'epopée warp 1991 /1999 et tout les artistes du label



Ben oui. C'est ça l'electronica, la "vraie" (enfin selon moi, restons prudents :clin: ). Après je suis comme vous j'aime pas trop catégoriser les genres, mais faut bien avoir des grands repères quand même. C'est à ça que servent les mots non, essayer d'approximer une réalité par une séquence de lettres.

Prenons le mot table, il existe toutes sortes de tables, mais c'est bien pratique d'avoir un mot générique pour pas avoir à se trimballer avec une table sur le dos et la montrer du doigt chaque fois qu'on veut en parler. :lol:

Bref les parents directs de l'electronica ça seraient les pionniers de Warp (AFX, Autechre, Plaid, Squarepusher tout ça) et il y aurait des ancètres plus ou moins éloignés (j'avais proposé Jeux d'Eau de Ravel) et le but du post c'est que des personnes qui pensent avoir une idée sur cette question précise l'exprime et fasse découvrir des choses nouvelles aux afiens intéressés, pas de partir sur un débat général et stérile dans 95 % sur l'inutilité des étiquettes (choses sur laquelle tout le monde est d'accord, mais chacun à son tour suivant l'humeur ce qui aide pas à la communication indirecte que procure internet)

Voilà ce que j'avais à dire, ça me démangeais depuis un moment mais en général je me retiens de participer à ces threads intéressants mais stériles. Là j'ai craqué
65

Citation : Où qu'il est Mkl... ?



je suis là je suis avec interessement le thread, j'aime bien c'est marrant je me rend compte que vous avez vraiment des points de vus different sur ce qu'est l'electronica...

pour moi saint germain, c'est pas de l'electronica, ni du jazz, c'est sympa mais bon il y a quand meme beaucoup mieux...et je ne trouve pas ca trés novateur...
et c'est pas parce que c'est chez blue note que c'est du jazz...
dans le meme label je prefere booster (dont on entend plus parlé...)

c'est vrai que quand je parlais electronica, je pensais qu'on alllait plus parlait de la musique des label mille plateaux, warp, tiger beat...sillons (un peu de pub pour ce jeune label ne fait pas de mal d'autant plus que c'est vraiment cool ce qu'il font...)

pour moi le debut de l'electronica se situe vers 1913 par un livre que je conseil à beaucoup...
"l'art des bruits : manifeste futuriste" de Luigi Russolo

Citation : Pouah! Sortons vite, car je ne puis guère réprimer trop longtemps mon désir fou de créer enfin une véritable réalisté miscale en distribuant à droite et à gauche de belles gifles sonores, enjambant et culbutant violons et pianos, contrebasses et orgues gémissantes! Sorton!



en 1914 il donne un concert avec 18 bruiteurs qui declenche une emeute...
:bravo2:
66
Franchement je me repete peut etre mais entre juan atkins et les warpsmens y'a pas comme une difference ??? ;)

(je ne parle pas de qualité j'ecoute et passais les deux dans mon emission mais clairement c'est pas le meme style)
Uniformite culturelle = manipulation des masses
67
Post quasi-simultané. Et qui parle du sujet ça fait plaisir.

En ce qui concerne Mille Plateaux, je ne connais pas vraiment ce label (juste quelques morceaux par-ci par-là à la radio)

Tu aurais des références à écouter ?
68

Citation : Je vis te donner le noms d'artistes qui feront je pense l'unanimité dans l'electronica

aphex twin, autechre, mike paradinas, otto von schirac, jamie lidell. tu les ecoute et tu compare je ne dis pas que c'est mieux mais c'est completement different de st germain ou steiner (qu'on voit poster ici parfois coucou)



Merci, Nova Akropola,

Comment définirais-tu ce style ?
69
Mais je le rapelle , mon idée en lancant ce thread et de creer un debats...je ne chreche pas une reponse mais des questions :oops2:

on peut aussi considéré Satie comme inventeur de l'ambient...ou l'homme prehistorique de 2001 l'odyssée de l'espace qui decouvre qu'on peut se servir d'un os pour taper sur un autre os... :idee:
70

Citation : on peut aussi considéré Satie comme inventeur de l'ambient.



Mais Erik Satie faisait de la composition pour des instruments accoustiques.

Est-ce que c'est vraiment comparable à la musique réalisée partiellement ou totalement avec des machines ?