Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qui a inventé l'elctronica?

  • 110 réponses
  • 20 participants
  • 1 898 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Qui a inventé l'elctronica?
Tout est dans le titre :coucou:
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour,
Je ne pense pas qu'on puisse dire que truc ou bidule invente un mouvement, une categorisation. Les appélations viennent du faite qu'un style, qu'une influence nouvelle necessite qu'on lui en donne une.
Au debut des musiques à base de synthé, on s'embettait pas de nominatifs, mais maintenant que les machines se sont démocratisées, les subjetifs affluent, et faut bien coller une etiquette pour s'y retrouver. La chose est parfois regrettable car elle frustre l'artiste en l'assimilant à des choses connues, et le touche dans son processus d'identification.
Maintenant, quand un appelatif existe, c'est toujours difficile de se dire qui fut le premier, car on trouvera toujours un gus qu'aura pondu un truc avant tout le monde, mais inconnu, le pauvre, n'aura influencé qu'une poignée d'érrudits.
Et désigner les précurseurs devient aussi flou que de designer le style lui meme car en cherchant bien, on finit par trouver qu'untel ressemble quand meme bien au truc,. oui mais, etc ..

Quant à l'electronica, je sais toujours pas trop de quoi on parle, et ça m'arrange bien. :clin:
42

Citation : La chose est parfois regrettable car elle frustre l'artiste en l'assimilant à des choses connues



En effet, et souvent plein d'albums sont classés en "musique électronique" alors qu'ils comportent une bonne partie accoustique.

Par exemple Saint Germain, qui est pourtant plus proche du jazz que de la techno.
43
Le mot est un peu vide "electronica" mais a mon avis ce qu'il designe ne l'est pas:

Citation : le mot electronica, designe ce quon appelais avant "intelligent techno", c'est a dire de la tek a ecouter et pas a danser.



il a tout dit ! Ce qui separe ces artistes experimentaux des autres (electro-acoustique, noise, concret, serialisme, minimalisme, et autres precurseurs geniaux du synthé ) c'est leur attache a la dance musique des origines. Acid house, drum n'bass, hip hop, electro.
Kraftwerk reste un groupe de pop electronique, et pierre henry n'a ni fait ni écouté de musique dans les clubs ou les raves !
D'ailleurs le lien c'est New Order qui rentre des states avec avec les premiers disques de house et BAR sous le bras. La dance culture nait en Angleterre. En meme temps la jamaique exporte le dub qui mute en drum n'bass (pour la faire vite)
Quelques années plus tard des ptits gars etranges utilisent le meme matos que leurs ainés (808, sh-101, BAR, drogues etc...) mais decident de tout deconstruire en triturant signatures rythmiques et autres patchs de synthés.
C'est abstrait et poutant ca ne sort pas de l'ircam mais d'un putain de groovebox a moitié flinguée
Bon maintenant ca sort plus d'un laptop c'est sur mais quand on voit que le dernier projet d'aphex twin s'appelle Analord... (bien bien retro)... :aime:
44

Citation : Par exemple Saint Germain, qui est pourtant plus proche du jazz que de la techno.


Saint-Germain c'est de la house avec des vieux samples de jazz. Donc je suis d'accord avec la classification musique electronique.
45
Comme quoi, chacun y va de sa petite version!...
46

Citation : Saint-Germain c'est de la house avec des vieux samples de jazz. Donc je suis d'accord avec la classification musique electronique.



Je ne suis pas d'accord, Saint Germain c'est bien plus que de la house avec des samples de jazz, car sur tous les titres il y a des musiciens qui jouent: piano, saxophone, trompette...

Il y a donc une dimension accoustique qui, à mon avis, domine.
47
De toute façon , st germain c'est pas de l'electronica et il n'est pas l'inventeur de quoique soit

:bravo2:
Uniformite culturelle = manipulation des masses
48

Citation : Saint Germain, qui est pourtant plus proche du jazz que de la techno



Si on commence à classer St Germain ou Rubin Steiner en Jazz, c'est vraiment qu'on a jamais écouté de jazz
49

Citation : Si on commence à classer St Germain ou Rubin Steiner en Jazz, c'est vraiment qu'on a jamais écouté de jazz



C'est possible, mais moi j'aime beaucoup cette vague "new-jazz" et en particulier Saint Germain.

Les sonorités sont modernes, mais ils ont gardé le côté accoustique du jazz, avec des musiciens qui jouent en live. En plus c'est dansant, c'est sympa à écouter.

Ouais moi j'aime beaucoup Saint Germain.
50

Citation : C'est possible, mais moi j'aime beaucoup cette vague "new-jazz" et en particulier Saint Germain.



appeler ça new-jazz (ou nujazz) je trouve ça atroce et offensant pour le jazz. Le Nujazz est au jazz ce que le métal symphonique est à la tradition symphonique viennoise.

Citation : Les sonorités sont modernes


pouet pouet

Citation :
, mais ils ont gardé le côté accoustique du jazz, avec des musiciens qui jouent en live



Tu parles... ils ont été confronté au même problème que tous les dj. Un dj qui veut faire du live se rend vite compte que le public se fait chier s'il ne voit qu'un pov mec qui fait semblant de toucher à ses boutons. Donc les dj engagent des musiciens pour qu'il y ait quelque chose qui se passe sur scène.

Citation : . En plus c'est dansant, c'est sympa à écouter.


bon bah tant mieux, mais pitié n'appelons pas ça jazz ! Quand un crétin comme Steiner met un beat house sur des vieux disques de blues jazz, c'est pas du jazz c'est juste un mec ridicule.
Quand St-Germain appelle des musiciens pour jouer sur ses samples tout en restant bien dans le cliché et sans qu'il y ait grand chose d'intéressant musicalement, c'est peut-être dansant ( moi en tout cas je trouve ça risible) mais c'est pas du jazz, c'est... un mec au talent incertain qui a fait fortune dans l'electro, comme tant d'autres..... hey mister deejay....