Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 764 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
171
BerniB je ne dénigre pas ma langue, mais je trouve assez reducteur et trés minimaliste pour un musicien de n'avoir comme ambition de ne restez que sur le marché francophone, un marché de qualité.
tout ca n'est pas que linguistique, mais aussi musicale. le niveau rock francais musicalement est bien inférieure a mon gout au reste du monde, la faute a qui? au majors et au radios, elles formatent les gens à écouter des chansons simpliste qui, en équivalence a ton "get give take love" marchent à base de"je t'aime pour la vie mon amour, je souffre je saigne, les oiseaux dans le ciel".

et franchement quand je lis vos liste de groupe ROCK francais tel que bashung miossec noir desir louise attaque (c'est personnes ont des jolis textes, mais pour moi, au niveau musical ca n'est pas du rock, jveu dire on est trés loin des rollingstones des beatles de jimmy hendrix des who des gunsroses de david bowie), bah ca me persuade bien que c'est pas demain qu'on vera un vrai gros groupe de rock tel un, the used mars volta feeder unwrittenlaw yellowcard finch apc qotsa creed 3doorsdown foofighters millencollin midtown sugarcult interpol takingbacksunday, en france...
172
Il y avait deux groupes français dans les années 80 auxquels ce thread me fait penser, il s'agit d'Ocean qui ont fais quelques albums excellents et Karoline dont j'avais un disque et qui était un groupe redoutable sur scène, c'était juste avant l'explosion de Trust.
Il y a eu du rock en France.
173
Et il y en aura encore.

Citation : je trouve assez reducteur et trés minimaliste pour un musicien de n'avoir comme ambition de ne restez que sur le marché francophone, un marché de qualité.



quelle ambition ? De faire un truc qui te correspond ? C'est quoi cette idée de marché ?
"Marché de qualité". Mondialisation de mes fesses. Mondialisation partout. Même en musique ; "Le marché francophone" versus le reste du monde. T'es pro ou quoi Atarai ? Tu penses déjà à t'exporter ?

Citation : le niveau rock francais musicalement est bien inférieure a mon gout au reste du monde, la faute a qui? au majors et au radios, elles formatent les gens à écouter des chansons simpliste qui, en équivalence a ton "get give take love" marchent à base de"je t'aime pour la vie mon amour, je souffre je saigne, les oiseaux dans le ciel".


Et alors. Il est où le fameux discours anti-major. T'as pas envie de faire un truc un peu comme ça pour rien futile parce-que ça t'éclate et que les majors et les radios tu t'en fous bien comme de l'an 40 ?

Comparer Bashung aux Gun's roses, évidement t'y arriveras pas :shootme:
Noir désir au niveau musical c'est pas du rock :shootme:
C'est de l'accordéon-musette c'est ça ?
174
Dom-Janvier c'est evident qu'on fait tous de la musique pour le plaisir, moi le premier.
et c'est pareil pour tous, et les groupes qui composent la scene 'rock' francaise actuel, qui jouent pour le plaisir, qui font leurs compos, ba perso moi ca me montre que ya pas enormément de niveau dans ce qui est accepté par les majors.
malheureusement je suis obligé de faire référence aux majors et aux radio parceque c'est par elle que tu peu vivre aisément

Mondialisation? ohmygod, pseudo rebel préado altermondialiste?
le terme marché n'a rien avoir avec la mondialisation, il ya toujours eu des marché dans toutes les civilisations... marché du bois... c'est juste un lieu de rencontre d'offres de de demandes et je pense d'aprés la plupart des posts de ce thread que l'offre du rock francais ne répond pas à la demande.

Exporter? j'aimerai bien
ca n'est pas une question d'export, mais de public, je préferai partager ma musique, mes chansons avec des gens de culture plus anglophones car le genre de rock que j'aime que je joue leur correspond plus. et pour finir il faut bien ajouter que nous, public francais, ne sommes pas le meilleur du monde
:)
je ne répond plus, ca va trop polémiquer
175

Citation : ohmygod, pseudo rebel préado altermondialiste?



C'est ça. T'as raison. Prends le mouvement altermondialiste pour des pré-ado si tu veux (t'es pas le seul je te rassure, t'es sous le bon gouvernement) mais tu tiens des discours de "Majors" sans le savoir :

Citation : je trouve assez reducteur et trés minimaliste pour un musicien de n'avoir comme ambition de ne restez que sur le marché francophone,


Ton bureau t'attend.


Citation : je ne répond plus, ca va trop polémiquer


Bonne idée. :coucou:
176
Super argumentation...
et je suis fiere d'etre pro mondialisation et de droite, mais tout ca n'a rien du tout avoir avec le sujet alors ne lance pas un tel débat.
177
Excellent.
Méga LOL. J'avais tappé dans le mile. Comme quoi :bravo:
Excuse moi j'ai 16 ans et j'ai pas connu les Rolling Stones :clin: .

Wolk and Roll !

Hors sujet : c'est comme même fou d'être pro-mondialisation...

178

Citation :
et je suis fiere d'etre pro mondialisation et de droite, mais tout ca n'a rien du tout avoir avec le sujet alors ne lance pas un tel débat.


179

Hors sujet : C'est comme meme fou d'etre altermondialiste.
stoppons maintenant cet petit aparté qui n'a pas du tout lui d'etre. ca n'est pas un forum politique ni économique. Chacun ses opinions. Meme a 16ans on assimile facilement ca

180
Clair mais qu'est-ce que tu veux, on a pas tous les jours 16ans alors j'en profite.
Tu as bien sûr le droit d'être de droite et pro-mondialisation.

Sinon tu classes ça où Noir Désir si "au niveau musical ca n'est pas du rock" ?
Un truc comme Tostaky en variété quoi ?