Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 745 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
31
Ah petite précision , les pauvres rockeurs italiens n'ont vraiment aucunes ondes nationale (radio ou télé) pour passer.


sur la rai? de temps en temps un bon concert avec Zucchero, Dalla (pas très rock) ou Vasco Rossi. Sinon Sanremo? ahahahaha on n'y verra jamais rien de bien rebelle.

sur videoitalia? que de la musique dolce vita

bref, y'en a des plus mals lotis messieurs
32
C'est vrai que c'est difficile de faire connaître à l'étrangers de bons groupes locaux. On peut les trouver, mais il faut les chercher. En france (je sais ça date) : les Variations (avec jo leb au chant), les premiers Martin Circus, Alpes. Et pour toi Gevarra, en krautrock, 2066 & Then, et des tas d'autres (November, hard suédois qui chante en suédois). Là y faut connaître des passionnés pour y avoir accès. c'est dommage mais on peut y arriver.
Welcome to the void
33
My 2 cents:

Un groupe vraiment original et intéressant s'exporte forcément...

Exemple plutôt concluant selon moi : Rammstein.
Ils arrivent à vendre (beaucoup) jusqu'aux US des trucs chantés en Allemand et pas vraiment "faciles" d'écoute...

Inversément, des groupes comme Noir Désir ou NTM, au hasard, ne font pour moi qu'une version locale d'un style venu d'ailleurs... Donc ça ne peut intéresser que localement.

:noidea:
34
Je ne connais pas du tout, je vais y regarder de plus près
35
Les Thugs !! :aime: :aime: :aime:
36

Citation : Un groupe vraiment original et intéressant s'exporte forcément...




pas d'accord, des groupes belges originaux existent mais comme il a été dit,qui va prendre le risque de miser dessus? les maisons de disque veulent du commercial rappelle toi
37
>Gevarra
Bah pour reprendre l'exmple des Thugs, ils ont toujours été chez des indés, ça les a pas empêché de vendre aux US et ailleurs.... Il faut pas forcément des gros moyens.

Après bon, y'a toujours des exceptions et des génies méconnus !! Van Gogh est bien mort dans la crotte, non ?? Tout comme Oscar Wilde...

Sinon Martin Circus a l'air bien barré quand même...



Je connaissais pas, je vais fouiner (et apparemment, ils ont fait un LP avec le grand Serge... :bave: )
38
Un groupe belge fait du rock de très bonne tenue : Irish Coffee : c'est des vieux flamands qui ont sorti leur second album en 2004, après un premier vers 1971... (cf. "Masterpiece", leur seul single international, 1970 je pense) Ils ont pas inventé le fil à couper le beurre, mais ils ne sont pas moins bien qu'une bonne partie de la production rock, d'où qu'elle vienne. C'est pas révolutionnaire, mais c'est du bon vieux rock et ils ont une présence musicale sur scène qui en remontrerait à des groupes plus jeunes et... plus anglais.
Welcome to the void
39
Martin Circus, oui, pour les premiers, c'est de la bonne pop-rock pleine d'imagination. Un peu kitsh, mais comme beaucoup de groupes à l'époque.
Welcome to the void
40
Il ya enormement de bon groupes, de trés jeunes groupes (lycéens et étudiants) qui font tout types de rock, type british, cote est USA ou cote ouest USA mais le probleme est que les majors francaise ne veulent pas signer de groupe qui chante en anglais, alors on se tape tout les vieux groupes de métal bourrins francais, ou les groupes de pop qui se prétendent etre la scene rock de france.Et c'est vrai que ca n'est pas compréhensible vu que tous les pays européens ont au moin un groupe connu, meme les belges avec les trés bon Ghinzu et Girls in Hawaii. Mais non, en france, on est trop fier et persuadé que notre langue est la plus belle, alors on accepte pas qu'on chante en anglais.
Et tout ca est fort dommage car il n'y pas de marché ROCK en france, les majors pourraient se faire de l'argent en le créant.

majors majors majors majors quand donc penserez vous a la musique avant l'argent.