Et si le rock français n'existait pas ?
- 676 réponses
- 55 participants
- 11 982 vues
- 46 followers

Anonyme

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.
Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...
Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :
- Serge Gainsbourg

- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl (

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.
That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).
A vos listes...

Dom Janvier

Citation : aussi et surtout des vieilleries
bah je comprends mieux ton discours ;)
Pas de soucis.

alarth

D'ailleurs, The Mars Volta... Enormissime en concert... Ma grosse claque de cette année...
Et, il est vrai que j'écoute aussi énormément de vieillerie... La foulitude de groupes estampilés MTV2 (rock...) me fatigue plus qu'autre chose...
Voilou... Juste, je trouve qu'il y a encore des groupes qui méritent que l'on se déplace dans nos salles de concert préférées... ;) (Malheureusement, j'ai peu d'exemple de Français.... oups)
A+

Anonyme

Hors sujet : A Dom Janvier : récemment, je me suis fait aussi une cure de Neil Young. Ce fut fort bon. Mais ça nous éloigne du sujet.

Anonyme

Dom Janvier

Citation : Moi, j'y vois un signe que la scène hexagonale file un mauvais coton et j'aurai du mal à changer d'avis.
"c'était mieux avant"
BertiB

Si le fric qui passent en emissions de variété "star ac'" servait à promouvoir des petites scenes pour que pleins de groupes puissent s'exprimer et trouver eventuellement leur public, on pourrait en faire 100x plus que ce qui n'existe et avoir tous 80% de trucs en francais dans notre CDthèque ;)

Anonyme

Anonyme

Citation : on pourrait en faire 100x plus que ce qui n'existe et avoir tous 80% de trucs en francais dans notre CDthèque
En 1980, la proportion de disques français dans ma collec (il est vrai relativement succinte)était largement de l'ordre de 30%. Ah, nostalgie...

Dom Janvier

Anonyme

Dom Janvier

BertiB

et Raphael c'est Caravan que tu as acheté. es tu content de cet album?

Massimo Romeo

calogéro ; alors là non

sinon, ces gens n'ont pas "le truc" en plus que je recherche...

Dom Janvier

alarth

Citation : Non mais je déconnais en fait
J'ai flippé l'espace d'un moment...
Oufffff

alarth

Là, comme ça,
Nemo : que j'ai trouvé pas mal... même si c'est pas très très original...
Abacab : Un mini album plutôt sympa
Cafeïne
Ange (pas récent récent, mais toujours en activité)
Maï-ak Affair
Tiemko
Minimum Vital

Nonolife

L'an dernier, n°1 top des ventes dvd en allemagne : Rory Gallager Irish Tour !!! pendant ce temps là, nous gentils français: n°1 : Star Ac'

forcement, pas simple de lutter là....

BertiB

Dom Janvier

dernier Biolay, dernier Camille, précédent Jéronimo, diabologum que j'avais perdu.

Kepa1

Ce ne serait pas une grosse perte

Notre truc à nous c'est plus la chanson, l'héritage du siècle dernier ou voire les métissages?

Anonyme

Nemo, je connais pas. Merci du tuyau. C'est quel genre ?
Hors sujet : Citation : En plus rory gallager c'est tres recent et novateur
J'adore Rory Gallagher (avec un H, tout de même), mais c'est vrai qu'il se fait un peu vieux (et même un peu mort). Irish Tour, c'était pas son mieux.

Dom Janvier

Anonyme

alarth

AlbiniRabbit

Citation : Hors Sujet :A AlbiniRabbit : j'ai connu un bassiste qui a enregistré avec Albini. Pas eu de nouvelles depuis, mais si tu as des noms de groupes, je prends. J'aimerais savoir ce qu'il est devenu.
La classouille

Pour les groupes, yen a plein (c'est son boulot

- < Liste des sujets
- Charte