Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 779 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
161

Citation : c'est ta théorie, d'ailleurs, ou un truc de linguistes ?).


Bah je ne sais pas si les linguistes se sont penchés sur le rock français, mais l'accentuation de groupe, pour le français, c'est un phénomène purement linguistique, oui. Il n'existe pas d'accent tonique en français.

Les frères jacques, j'y ai pensé. Typiquement le truc qu'on ne peut pas faire dans une autre langue, ça.
162
J'adore les Frères Jacques, mais c'est pas tellement rock'n roll, tt de même.

Dites donc, maintenant que j'y pense j'ai oublié Boris Vian dans ma liste du tout début :oops: :oops: :oops:
163
Bon pour revenir au sujet, des classiques rock récents Caillou :

http://www.charlelie.com/charlelie/archives/discographie/images/poemes_rock.jpg border="0" />
http://www.cyberscriptus.org/cyber19/Auguri.jpg border="0" />

http://cpeinaud.chez.tiscali.fr/Album/m1.jpg border="0" />

http://wampas.com/wampas/disco/cd_toutafon2.jpg border="0" />
164
Je suis un grand fan de Charlélie, mais j'ai pas écouté poèmes rock depuis une paye. C'est associé à des souvenirs moyens...
165
Alors va mourir :mdr:
166
Euh...vous allez peut-être trouver mon analyse un peu simpliste mais voila, il se trouve qu'en France les labels s'acharnent à promouvoir les artistes qui chantent en français, en particulier depuis une dizaine d'années. Ce n'est pas forcément un mal, ça nous a donné des albums magnifiques, les Bashung, Camille, Dominique A etc...mais bon, en termes d'export, ça limite un peu le truc. Je pense pas que quiconque ait un jour conseillé aux Hives de chanter en Suédois, ou à 22 Pisterpirkko de se limiter au Finlandais.

Les Belges de Ghinzu et Venus cartonnent, alors qu'ici bas un groupe comme Sloy a été contraint de mettre la clef sous la porte pour raison financières. Les Thugs s'en étaient sortis en contactant directement Sub Pop, y'a pitêtre un truc qui cloche avec les structures et les habitudes.

Tu as viré les Dogs de ta sélection, peut-être pour l'accent anglais un peu spécial de D.Laboubée, mais faut savoir que c'était l'un des groupes préférés des Cramps, bon, je me fends de ma p'tite liste de groupe actuels largement exportables (catégorie rock'n'roll):

GOMM
I Love UFO
Craftmen Club
Men in the Moon
Tchiki Boum :-D
167
Mourir, peut-être pas, mais me coucher, certainement. :mdr:

Ciao tutti.
168
Le rock français n'arrivera jamais à rien si les mecs se couchent à 18h15 :8O:

:mdr:
169
A Tchik'Type : merci de réhabiliter les Dogs. Ca doit être le seul groupe français dont j'ai tous les disques (dont le premier 45t, trouvé... à Londres). J'ai fait leur première partie dans ma jeunesse, mon pote, c'est un de mes plus beaux souvenirs.

Bon, et maintenant je rentre.
170
18h15 ??? Putain, faut que je m'en aille !!!!!!!!!