Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 938 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
181
C'est si dur d'avoir 32ans? au point de divisé par 2 son age :|

Je n'ai pas la meme notion de rock que toi, je fait une différence entre rock et rock francais, donc Noir désir est du rock francais!
182

Citation : C'est si dur d'avoir 32ans? au point de divisé par 2 son age


c'est bien tu progresses dans la maitrise du site.
Cela dit je fais plutôt jeune apparement, plutôt "pseudo rebel préado altermondialiste" :mdr:


Citation : je fait une différence entre rock et rock francais, donc Noir désir est du rock francais!

ouai les maisons de disque font ça aussi. Tu joues sur les mots.
Noir désir c'est un style qui "au niveau musical " (comme tu dis) est du rock.

D'ailleurs c'est d'autant plus flagrant qu'un certain nombre de leurs titres sont en anglais...

Hors sujet : et vive le capital, le libéralisme et la dérégulation d'un marché global. Au diable le mauvais café du commerce équitable :clin: !

183

Citation : une différence entre rock et rock francais



:langue: excellent ! :mdr:

un peu de math ?
(a+b)-a=b
rock français - rock = français

donc, la différence entre "rock français" et "rock", c'est français, c'est pas "rock".

eh oui, même les sciences sont contre toi mon pauv' atarai aka duckstate !



celà dit, pour reprendre le débat précédent, ils ne l'ont pas inventé, leur rock. mais ils l'ont joué, ce qui revient (presque) au même. ils ont été très créatifs mais ce qu'ils ont créé n'est pas rock. ça ne se contredit pas, c'est autre chose, c'est en plus.
184
LA vrai question c'est :

Le rock c'est quoi ? :bravo:
Metal Messiah
185
Merci de poser cette question

car faudra qu'on m'explique pourquoi Noir désir c'est pas du rock.... les bealtes c'est pas du rock, les clash c'est pas du rock , police c'est pas du rock et Bashung c'est pas du rock!

vous classer avec un neurone binaire ou quoi ? s'en avez pas plusieurs? les nuances vous connaissez ou pas?
186
Jme greffe au débat :
Le rock, comme le punk, n'est pas un style musical : pour moi, on a fait l'association simple d'un mouvement social avec une musique largement écoutée. Pour exemple :
- Aphex twin est beraucoup plus punk que certains américains bien classé à la fnac dans le bac punk...
- Niveau rock, Téléphone en as pris les sons, pas les thèmes...

La liste des exemples du genre peut s'allonger de manière conséquente, donc stop.

Après tout un style musical, c'est quoi ? une formation, une couleur de son, des thèmes ?
Et mais en fait un style musical n'EXISTE pas ! On a inventé ça pour guider plus ou moins les fidèles consommateurs dans les méandres de la production massive moderne !
Imaginez : "Oh mon cher beethoven, vous faites vraiment une musique de style romantique !"
Faut pas déconner !

http://soundcloud.com/bat-manson

187

Citation : Imaginez : "Oh mon cher beethoven, vous faites vraiment une musique de style romantique !"


Non. "mon cher beethoven, vous faites plutôt de la musique classique que du rock'n'roll". Ca a un sens. Faut pas exagérer.
Quant aux thèmes du rock'n'roll j'aimerais bien que tu nous les donnes :clin: .
188
C'est très simple

1 pour la monnaie
2 pour le chaud?

189

Citation : les clash c'est pas du rock



Wé mais les Clash ça rox et le rock ça pux
190
Kub2i > :|

J'attends le "y'a une attitude très rock chez beethoven" ou y'a une attitude très "click & cut" chez Nirvana.