Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si le rock français n'existait pas ?

  • 676 réponses
  • 55 participants
  • 9 786 vues
  • 46 followers
Sujet de la discussion Et si le rock français n'existait pas ?
Après maintes expéditions en Angleterre, je m'aperçois que les mots "rock" et "french" n'y sont jamais cités ensemble. Et si le rock français (au sens large) n'existait pas ? A part qques rares exemples (listés plus loin et encore avec pas mal de Belges dedans), il n'est jamais rien sorti de l'Hexagone que nos voisins goûtent réellement. Les Allemands, eux, ont au moins Kraftwerk, Scorpions, Can... Et nous ?

Pourquoi ? La langue est certainement un obstacle (mais Aznavour a connu un succès formidable à l'export et bien des groupes français chantent en anglais...). Il y a également un vrai problème de voix: il y a moins de bons chanteurs de rock en France que Django n'avait de doigts (probable que le fait de ne jamais chanter à l'école est un vrai handicap). Se greffe là dessus un problème culturel : ni télé, ni grandes radios rock pour promouvoir de la bonne musique.

Bien entendu, vous avez le droit de n'être pas d'accord ! Mais alors argumentez...

Voici en attendant ma "play list" d'artistes exportables (que je n'aime pas forcément, c'est juste que je les ai retrouvé dans les bacs et les juke box en Angleterre, preuve qu'ils ont passé la Manche !) :

- Serge Gainsbourg :8) (la seule vraie rock star française indiscutable)
- Françoise Hardy
- Jacques Dutronc
- Johnny
- Plastic Bertrand (un autre Belge bien exporté, quoique pour une période fort brève)
- Magma
- Les Négresses Vertes
- Air
- Daft Punk
- Taxi Girl ( :???: )

J'aurais bien aimé rajouter mes petites coups de coeur perso, Starshooter, Bijou, les Dogs ou encore les Bérus... Mais non, quand j'y réfléchis, ça passe pas.

That's all ! Je serais heureux d'en oublier (je connais rien en techno, acid machins, pas mon truc, mais apparemment les DJ français ont la cote).

A vos listes...
Afficher le sujet de la discussion
211
Mouaih... en même temps quand tu vois que même une grenouille qui bave peut finir en tête des ventes... ;) alors la qualité des paroles et l'impact sur le marché ;)
Qui guide les choix des maisons de disque : consommateur ou mélomane/amateur de musique (ou toute personne qui fait un temps soit peu attention au boulot de création) ?
212
Je crois que c'est bcp plus simple , le rock c'est anglo-saxon et pis c'est tout.

Ca n'empeche pas qu'il y ait des français qui aient tout compris au rock ou qui en fassent à leur maniere mais ça sera jamais du rock à l'anglaise ou à l'américaine , exemple Jacques Brel sauf qu'il est Belge.

Et Vitalic fait du rock sans guitares et sans paroles.
213
Ouais enfin dans nirvana ya un sens derrière la vacuité des paroles c'est la vacuité justement

214
A Dom : ben, justement, Téléphone me semble le parfait contre-exemple d'un succès phénoménal avec des textes franchement nazes (et un chanteur qui chante faux, encore un truc très français, ça. Y a que chez nous que Birkin peut avoir du succès). Par ailleurs, Nirvana est un peu un cas à part : l'apparente platitude des paroles (incontestable : Cobain comme parolier, mmmpffff, ça vaut JL Aubert) prend un sens avec la musique, phénomène rare qui doit s'appeler le talent...
215

Citation : une grenouille qui bave peut finir en tête des ventes...


connais pas
216

Hors sujet :

Citation :
Citation :
une grenouille qui bave peut finir en tête des ventes...

connais pas



C'est la mode sonnerie téléphone portable... tout ça tout ça...
J'suis pas encore totalement désespéré et je regarde les chaines musicales...
T'as de la chance de pas connaitre... Oublie même le fait que j'ai pu l'évoquer... ;)

217
Euh...Jacques Brel pour moi c'est pas du rock déjà hein...

Et voyez comme on va dire que chez Nirvana "ya un sens derrière la vacuité des paroles c'est la vacuité justement"...Certes...C'est des paroles de merdes (c'est pas si péjoratif que ça)....mais ça se dit pas....
"Viole moi mon ami" aurait été un échec...Avec le même talent musical.
218
Je pense que luke fait du non sens comme le faisait Lennon parfois ("jay guru dave her" ou " i dig a pony"...)
des mots cote a cote et qui ne veulent rien dire. Un peu comme Houelbecq :ptdr:
ca donne l'impression à certain d'etre intelligent d'écrire comme ca....

par exemple le texte de ma future chanson en tete des hit parades US:

"si tu voix le soir de mai l'illuminescence
ô Melanie s'il te plait prend soin de toi
car le monde s'ouvrira devant tes yeux
alors je pleurerai la ville et son silence
l'immortel chaleur et la longueur de tes bras
qui faisait de nos vies un etre unique pour deux"


p'tain j'ai pas mis de rime en "age" .... :fou:
219

Hors sujet : BertiB... j'oses... tu bosses avec kyo ? ... oups.... :ange:

220
Je prends ton texte Berti :bravo2:
En fait moi j'accroche toujours beaucoup plus les textes qui racontent une histoire ou qui développent un thème simplement. Par exemple cette fameuse chanson en "age" de ce célèbre artiste dont j'ai oublié le nom. Pour moi je visualise très exactement une scène, une rue, une cage d'escalier, un ciel. Je pourrais très exactement en faire un dessin.

Tin j'ai vraiment pas envie de bosse au taf là aujourd'hui :mdr: