Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 651 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
1491
C'est par l'album "V" que j'ai découvert Spock's Beard. Il devrait te plaire, si j'en juge par tes goûts.
1492

Citation de : Kentan Lenneg

Citation de Anaon :

En même temps comparer Wilson à Osibisa c'est un peu WTF non? Après réduire leurs albums à des disques pour musiciens, pourquoi pas ça tombe plutôt bien ici mais je vois pas trop ce que ça veut dire, quand j'écoute je me dis juste que ça groove et que leur plaisir à jouer est communicatif, l'inverse de ton ressenti en somme 


Pour moi de la musique de "musicien" c'est de la musique que tu ne peux apprécier sans une bonne connaissance le la "technique" musicale.
Grosso merdo : s'extasier devant la parfaite exécution d'un plan de shredding en myxolydien, une progression jazzy atonale, une montée chromatique ultra rapide sur piano etc etc.
Pour en revenir à Osibisa, tu trouves que leur plaisir de jouer est communicatif. C'est normal, tu es musicien. Tu t'identifies quelque part à eux, et un jour ou l'autre tu as certainement ressenti le même plaisir.

Maintenant, mets toi à la place de quelqu'un qui n'a aucune pratique musicale. Qui ne sait même pas différencier une basse d'une guitare (fait un sondage, ça représente 80% des gens, et ceux qui savent ne te parleront que de la différence du nombre de corde, et pas du rôle dans un groupe)

Pour te donner une comparaison, qu'est ce que tu préfères : une toile abstraite qui te demande une technique de fou ou un nu féminin fadasse ?

 

Je voyais très bien ce que tu voulais dire mais c'était juste une façon de lutter contre ce genre de discours auquel je n'adhère pas du tout. Il faudrait être musicien pour apprécier le jazz ou la musique classique? Ca me semble un peu réducteur tendance élitiste, ça ne me parle pas du tout. Que ce soit du prog ou n'importe quel style de musique et je dirais n'importe quel type d'art, c'est pareil. Si l'on suivait ce concept de musique pour musiciens, je devrais aimer Steve Vai par exemple et je dirais qu'on en est très très loin  mrgreen

1493
Citation :
Il faudrait être musicien pour apprécier le jazz ou la musique classique?


Certes non, mais étrangement il est plus fréquent de voir des musiciens s'intéresser à certaines formes de jazz
et de classique que le premier quidam venu bourré d'apriori aurait plutôt tendance à fuir.
Il s'exclue lui-même pour des raisons qui le regardent.

Selon moi certaines musiques nécessitent réellement une éducation qui n'amènera peut-être pas à une adhésion
mais au moins à forme de compréhension de ce qui fait la singularité d'un style ou d'un musicien.

Citation :
Si l'on suivait ce concept de musique pour musiciens, je devrais aimer Steve Vai par exemple


Là c'est une question de goût, pas de connaissance.
Le tout n'est peut-être pas représentatif de la partie et vice versa.



[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 18:09:29 ]

1494
Ah je plussoye Kumo sur ce coup!

Mon père était un fan de musique classique. Il connut, à une époque où on n'achetait/récupérait/téléchargeait quasiment rien de musique comparé à aujourd'hui, une période de GAS qui l'incita, sur un délai très court, à s'acheter 240 albums 33 tours de musique classique (dont des doubles) des œuvres qu'il en avait marre de n'écouter qu'à la radio.

Moi, la musique classique? Mais jusqu'à y'a pas très longtemps, ça n'avait qu'un effet sur mon métabolisme... me pousser à un doux mais profond endormissement.

Et puis je me suis repenché sur la musique pour en arriver à arrêter de jouer celle des autres, et composer la mienne... ça m'a ouvert les yeux et les oreilles.

Et quand mon père est décédé, ma mère ne voulant plus s'embêter avec une chaîne hifi encombrante, je lui ai rippé tous les vinyls en CD wav. J'ai donc consacré, il y a dix ans, un temps infini à écouter/enregistrer/découper les pistes de 240 albums de musique classique pour les graver sur CD. Et ce fût une véritable révélation. Et ce n'est donc qu'il y a dix ans (j'en ai 52) que j'ai pu inviter des morceaux de classique à la setlist de mes envies musicales.

Dans ce que décrit Kumo, il n'est pas question d'élitisme, me semble-t-il, juste de compréhension. Et ce qui va paraître seulement "beau" ou "grandiose" à l'oreille de l'auditeur lambda du classique, ça m'apparaît à moi comme une addition de nuances, d'harmonies et de dissonances magiques. Or, je pense qu'il y a plus de musiciens pratiquants pour apprécier les facettes incomensurables de certaines musiques dites "intellectuelles" que d'auditeurs lambda. Ce n'est pas péjoratif, ce n'est pas ségrégationiste, c'est juste une question d'éducation.

Le prog m'apparaissant, A MOI (c'est mon jugement et ma définition personnels) comme le classique d'aujourd'hui, il ne m'étonne pas que le genre paraisse si hermétique à certains, moins au fait de la trame et de la construction des morceaux de ce style, auditeurs un peu béotiens qui se demandent à quoi rime ce genre tellement éloigné des musiques mainstream prédigérées que nous servent les radios.

:oops: désolé pour le pavé icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 21:27:26 ]

1495
pas mieux ! ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1496
Ce qu'on appelle à tort de la musique classique est en faite de la musique savante (https://fr.wikipedia.org/wiki/Musique_savante

La musique classique est un sous genre de la musique savante (comme le lithurgique, l'opéra, le baroque, le contemporain..)

Sur le wikie on trouve notamment la phrase "Le terme se réfère principalement aux musiques qui mettent un accent particulier sur les questions formelles de style et qui invitent à la déconstruction technique et détaillée et exigent une attention plus pointue de l'auditeur."

De même, on y apprend que certaines formes de Jazz, voir de Rock sont considérées comme de la musique savante. CQFD

C'est ce que j'ai toujours aimé dans le Floyd : tu prends une approche plus musique populaire et tu te glisses peu à peu vers de la musique contemporaine (Echo, Ummagumma). Ou vers de l'Opera (de Another brick in the Wall à The Trial....)
Ca casse les frontières, ça dérange, ça éveille et au final ça ouvre l'esprit. Mais c'est amené de manière subtile, c'est "progressif" (au sens propre comme au figuré..).
D'ailleurs aujourd'hui, j'ai plus l'impression qu'on assimile "Progressif" a "expérimental" , que le Floyd serait aujourd'hui plus considéré comme de l'ambiant.

Ma page facebook : lien

Ma chaine youtube : lien

Mon soundcloud : lien

--

J'y étais à Orange, il avait une putain de Strat avec un putain de son!

D'ailleurs, il l'avait toujours à Arc-et-Senans ...

[ Dernière édition du message le 03/07/2015 à 10:35:46 ]

1497
ERREUR SEMANTIQUE! Le terme "Progressif" français est au terme "progressive" anglais aussi stupide que le "versatile" français est à sa version anglaise... Faux amis nos ennemis.

Le premier qui a traduit Progressive Rock par Rock Progressif est une buse qui aurait eu mieux fait de bosser son français au lieu d'aller s'aventurer sur les terres de la traduction linguisitique non maitrisée. "Progressive Rock" signifie en fait "Rock progressiste", c'est à dire un rock "de progrès" (et pas qui avance progressivement), LE rock qui s'affranchissait des carcans du rock binaire soporifique et sclérosé pour aller s'impregner de couleurs et d'expériences tirées d'autres influences et univers musicaux, le tout au service d'une musicalité hors norme.

D'ailleurs, au risque de ne pas me faire que des amis, j'estime que tout le Rock Prog actuel soi-disant porté par les hardeux et les métalleux est en décalage avec la véritable étiquette de Prog, la musicalité ayant largement perdu la bataille devant les assauts des mitraillettes à 7 ou 8 cordes et les accordages à moins 5 demi-tons. Il reste des représentants du Prog que j'aime (car attention, encore une fois ici, je parle de mes goûts et des définitions que je mets en face), dont la vision du Prog n'est pas juste cantonnée à la pratique de leur genre musical avec force exagération.

Je te rejoins sur l'idée du prog assimilé à de "l'expérimental". Les générations actuelles le voient pour beaucoup comme une espèce de laboratoire aux résultats parfois assez ératiques, sans beaucoup d'identité propre. Et un bon pan du prog actuel me fait autant chier que le jazz expérimental... et pourquoi pas des collectifs de fusion-trans-indus-ragga-dubstep?... icon_facepalm.gif

Citation :
Sur le wikie on trouve notamment la phrase "Le terme se réfère principalement aux musiques qui mettent un accent particulier sur les questions formelles de style et qui invitent à la déconstruction technique et détaillée et exigent une attention plus pointue de l'auditeur."


Subconsciemment, c'est ce genre de bavardage qui a du me tenir à distance de la musique classique pendant des décennies :-D
1498

Comme dirait Wilson : 

Citation de Steven Wilson :

 «Je n'ai jamais dit que je jouais du rock progressif. D'ailleurs, je n'aime pas cette expression qui n'a plus de sens. Est-il encore possible d'être progressif en musique au XXIe siècle? Je ne le crois pas.»

 

Pour le reste, toujours pas d'accord même si je comprends ce point de vue, je l'ai souvent croisé mais ça surestime trop le statut de musicien à mon sens, qui comprend peut-être ce qui se passe techniquement mais après le ressenti et l'émotif, c'est autre chose... D'ailleurs, les plus gros amateurs de classique et de jazz (des musiques plutôt techniques) que je connais ne sont pas, mais alors pas du tout, musiciens.

 

Une petite video pour les musiciens  icon_mdr.gif

 

1499
moi j'aime bien cette expression de Rock Progressif ... bon c'est vrai je reconnais que j'ai beaucoup de mal à sortir des Seventies ;)

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

1500
Même constat sur le voyage préféré dans les 70's ;)