Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 464 485 vues
- 224 followers

Anaon

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)

Anonyme

je n'avais jamais vraiment fais gaffe à quel point Phil Collins assure vraiment sur les tempos lents
comme ici sur A trick of The Tail.

Zuma Otto Rivers

Phil Collins assure vraiment
Bon je ne suis pas objectif, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose où il n'assure pas en tant que batteur, quelque soit le contexte, sauf peut-être le Live Aid de Led Zep où il se demande vraiment ce qu'il fiche là - entre un Robert Plant qui n'est pas très en voix, un Jimmy Page bourré/camé à un point tel qu'il est sourd, bave et ne tient pas debout, un John Paul Jones faisant le minimum syndical et Tony Thompson (batteur de Chic), qui en met 3 tonnes.
Bon, c'est archi-connu aujourd'hui, mais c'est trop drôle.
Faut lire son autobiographie, rien que ce chapitre sur ce 13 juillet 1985 vaut le coup

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Percival

C'est pas faux.

Zuma Otto Rivers

Le regard de Robert Plant à Page sur l'intro de Stairway, Collins qui n'a pas répété qui donne un faux décompte aux baguettes pour l'entrée de la batterie ("1,2,3,4... Ah non c'est pas là, c'est le couplet suivant"), qui s'abstient carrément de jouer sur la transition avant la dernière partie et le solo final (assez chiante à placer rythmiquement d'ailleurs, beaucoup de cover bands sur Youtube la loupent).
Bref, du couac de pros, du très lourd.
« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Anonyme

[ Dernière édition du message le 20/08/2019 à 21:22:03 ]

Zuma Otto Rivers

Ce morceau aussi, avec des fills de batterie stratosphériques (à 0:47

douglove

ci dessous, paranoid void :
sympa non ?
Le passage au reverse delay est un peu désorganisé mais javou c'est pas facile à dompter ces machines là
Elles ont l'air plus sérieuses que tricot
[ Dernière édition du message le 22/08/2019 à 15:34:43 ]

Sylvain alias leo

Citation :Phil Collins assure vraiment
Bon je ne suis pas objectif, mais je n'ai jamais trouvé quelque chose où il n'assure pas en tant que batteur, quelque soit le contexte, sauf peut-être le Live Aid de Led Zep où il se demande vraiment ce qu'il fiche là...
Bon, c'est archi-connu aujourd'hui, mais c'est trop drôle.
Faut lire son autobiographie, rien que ce chapitre sur ce 13 juillet 1985 vaut le coup

Non, moi je ne connaissais pas ça

J’ai arrêté de suivre Genesis en 1977.
Merci Zuma Otto Rivers, très divertissant

Sylvain alias leo

Le Japon est une pépinière de groupe math/prog/jazz rock
Effectivement, très intéressant merci

Desmodue

ci dessous, paranoid void :
Ces demoiselles ont dû pas mal écouter la paire Steve Howe - Chris Squire : à certains moments il ne manque plus que des claviers derrière et ça sonne Yes...

[ Dernière édition du message le 25/08/2019 à 22:43:11 ]

douglove

Magnifique duo russe, I AM The Morning
https://progstreaming.nl/pages/play-album.php?activeAlbum=2019-08-02-30+-+Iamthemorning+-+The+Bell&fbclid=IwAR2ejpQgA8I_-PXfpz0qPMdBbmOC4A3E8oMEATKdhNthNBw_srs-wVb0kFM
Un bien bel album
Je ne connaissais pas du tout, merci

En écoute ici :
https://iamthemorningband.bandcamp.com/album/the-bell
ils sont sur le label KScope, belle carte de visite
[ Dernière édition du message le 27/08/2019 à 16:43:29 ]

Silverfish Imperatrix

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Anonyme

Anonyme

[ Dernière édition du message le 30/08/2019 à 07:14:28 ]

Max_Onhoff

sonicsnap

Max_Onhoff

... c'est sûr qu'à côté, la Prog a une expression moins avenantemais la jalousie la défigure, apparemment

Anonyme

Plus "souffrance" que jalousie. Le prog, c'est une beauté plus "intérieure"

props

C'est la même fille, si vous regardez bien
Le nouvel album de Tool est sorti hier :
https://www.youtube.com/playlist?list=PLESF6Vbm19P3U4iPQ_coFr6MtTX92HxyR
Ma première écoute fut enthousiaste même si je n'ai pas eu l'effet waouh des précédents, mais comme toujours avec ce groupe de nombreuses écoutes seront nécessaires pour en apprécier toutes les subtilités. C'est un album moins rentre dedans que les autres, la tension semble davantage retenue, même si 7empest envoie bien le boulet.

cortez77

sonicsnap

Anonyme

Ils auraient pu inviter Tori Amos sur certains morceaux. Toujours ce côté très "percussions" à la batterie.

props

J'ai écouté le disque Tool qui est bourré de bonnes idées. Mais la prod est un peu clinique à mon goût..
C'est mon sentiment aussi, le mix est hyper carré, tout s'entend parfaitement, tout est quantizé au poil, autotuné... La compression lisse impeccablement l'ensemble, pas une basse qui bave, c'est du Gillette 12 lames.... Et c'est justement ça que je lui reproche.

Anonyme

props

Mmmm...
Ils auraient pu inviter Tori Amos sur certains morceaux. Toujours ce côté très "percussions" à la batterie.
D'autant plus qu'elle est une amie de Maynard.
C'est l'époque...
Tout à fait, il est en phase avec son temps.
Après une réécoute ce matin, j'entends du Lateralus dans de nombreux passages.
- < Liste des sujets
- Charte