Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 040 réponses
  • 223 participants
  • 422 024 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
181

Hors sujet : En fait, au départ je devais tout jouer mais j'ai préféré laisser la batterie à quelqu'un de bien plus doué que moi :lol: mais je joue le reste ;) Sinon Pink Floyd revient souvent dans les retours que j'ai, je suis assez surpris j'avoue mais c'est plutôt flatteur :boire: Merci encore d'avoir écouté!

182

Hors sujet : ben chapeau dis donc! c'est vraiment chouette. j'avais fait un morceau comme ça avec des potes (un guitariste et un bassiste) ou pareil je suis parti dans le délire j'essaye d'en faire le maximum en solo... au final, la voix est fausse, les batteries( programmées)sont trop synthetiques l'orchestration fait carton, les synthés sont bof bof, mes guitares ont un son crillard, et le son général semble sortir d'un radio cassette...pourtant le morceau etait bon! enfin du coup chapeau à toi d'avoir reussi ton paris :bravo:

183

Hors sujet : tiens si tu te sent le courage, c'est ici

184

Citation : Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?



Je ne connais pas beaucoup de groupe de prog, meme pas une grande partie des classiques (enfin j'entend par la des noms qui reviennent sans cesse quand on parle de prog et qui me disent mais vraiment rien), enfin mon manque d'argent (bah oui imaginez un peu ce que ca gagne un étudiant de 18 ans avec un poil de 20metres de long dans la main... :mrg: ) me limite malheureusement a quelques CD et a ce qu'on peut entendre sur progarchives qui me sert a decouvrir pas mal de groupes bien sympa au passage
Mais mes favoris sont:

-Gentle Giant (Les 2 premiers album j'adore, la suite le peu que j'ai pu entendre j'ai aussi aimé meme si ca a changé comme Knots par exemple avec les parties acapella bizzares)
-Yes, pas du tout aimé Relayer par contre je reve d'avoir Tales From Topographic Oceans :humm:
-Banco Del Mutuo Soccorso, que je viens de découvrir
-Liquid Tension Experiment
-Dream Theater, surtout sur Images And Words et Scenes From a Memory, un peu moins sur les autres

Apres c'est un peu délicat a dire tant il est difficile de tracer des limites autour du prog je trouve.

Mais il y a des tas de groupe que j'aimerai connaitre, ou mieux connaitre, je ne sais pas trop si je dois dire malheureusement ou heureusement.
185
:clin: comme je suis un vieux con,je dirai que la meilleure période
pour ce style c'est 1969 à 1976 :8O:
c'est juste mon avis :lol:
186
Tout à fait d'accord, pour la periode... :aime2:
mr toc, si tu veux avoir quelques bon titres d'albums, je crois que tu es au bon endroit.
déjà, si tu aimes bien dream theater, il faut absolument que tu ecoutes l'album 'leftoverture' de kansas sorti en 1977. Pour moi, ce disque a crée le metal prog sur les cendres du rock prog (c'est juste mon avis hein).
sinon, essaye l'album 'mirage' de camel, un concentré de mélodies, et une ambiance pas croyable.
bien entendu, selling england, et the lamb lies down on broadway, de genesis (bon là c'est du cultissime)
tu aimes bien yes, mais as tu posé tes oreilles sur close to the edge? tout simplement grandiose...tu noteras le son enorme de la basse sur le morceau close to the edge

quand tu auras digeré tout ça, tu vas pouvoir t'attaquer au "bizarre":
-lark's tongues in aspic de king crimson
-deaths crown, de happy the man
-jester, de machiavel (pas si bizare que ça en fait)
-the hamburger concerto, de focus
-h to he who am the only one, de van der graaf generator (là c'est du super bon, mais attention le son peut choquer au debut :clin: )
-live at pompeii, de pink floyd

voilà, pour ma part, ce sont a peu pres les disque qui m'ont convertis au prog...bon ecoute, et bienvenue
187
Le Prog n'aurait-il pas tendance à regresser depuis quelques temps ?


Juste une question pour faire le malin, hein :8)
188
Comme le disait safred, le prog rock c'est quasiment eteind au milieu des années 70, les anciens acteurs font maintenant autre chose (voir de la daube meme pour beaucoup), et il ne reste plus que quelques mordus du genre pour le faire vivre.
mais personnellement, ça me suffit, parceque les derniers musiciens à en faire, font ça avec passion, et le resultat s'entend!
et puis il nous reste ces centaines de disques fanastiques que l'on peux ecouter et réecouter
189
Tu crois que ça se chiffre en centaines ? t'es pas un peu optimiste, là ???

Citation : fanastiques

Joli ! je le retiens celui là! (j'adore les néologismes)
190

Citation : Tu crois que ça se chiffre en centaines


ben oui carrement, quand je vois le nombre d'albums que j'ai moi, et le nombre de noms dont j'entends parler sur ce thread dont je ne connaissais meme pas l'existence!...
demandons à anaon, j'ai cru comprendre qu'il avait un bon paquet de disques aussi :clin:


Citation : fanastiques

ce n'etait qu'une petite faute de frappe, mais c'est joli :bravo: