Aux amateurs de rock progressif.
- 9 163 réponses
- 226 participants
- 466 013 vues
- 224 followers
Anaon
Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?
Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).
Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...
Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)
A vous les studios ;)
Anaon
Citation : Pas trop aimé... désolé.
Mais j'ai du mal avec les chanteurs métal "à voix". Disons que je préfère la douceur de Steven Wilson ou Mikael Akerfeldt (en chant clair, bien sûr, quoique j'aime aussi sa voix death) aux voix très "théâtrales" à la James Labrie ou Symphony X.
Remarque, j'aime bien Gildenlow, mais ce n'est pas la même chose... il exprime, pour moi, beaucoup d'émotions, quitte à hurler. Il m'a l'air plus à fleur de peau.
Bref.
Il sort quand ce disque, Anaon ?
Salut Jba!
Je partage ton avis sur ces chanteurs "à voix" typés metal, ce n'est plus du tout mon truc même si je reste fan de certains comme Gildenlow effectivement ou encore Jorn Lande.
Pour mon album, ça se précise mais j'ai un soucis technique sérieux (informatique) qui me retarde! (n'hésite pas à t'inscrire à ma newsletter: https://www.reverbnation.com/spleenarcana?add_email=true ;) )
arnold rapido
Citation : On two occasions in 1969, The Nice and King Crimson shared the same venue, first on August 10, 1969 at the 9th Jazz and Blues Pop Festival in Plumpton, England and on October 17, 1969 at Fairfield Halls in Croydon, England.
After playing at a few of the same concerts, Emerson and Lake tried working together and found their styles to be not only compatible, but complementary. They wanted to be a keyboard/bass/drum band, and so searched out a drummer.
Before settling on Carl Palmer, they approached Mitch Mitchell of The Jimi Hendrix Experience; Mitchell was uninterested but passed the idea to Jimi Hendrix. Hendrix, tired of his band and wanting to try something different, expressed an interest in playing with the group. The British press, after hearing about this, speculated that such a supergroup would have been called HELP, or "Hendrix, Emerson, Lake & Palmer".[2]. Due to scheduling conflicts, such plans were not immediately realised, but the initial three planned a jam session with Hendrix after their second concert at the Isle of Wight Festival (their debut being in Plymouth Guildhall a day or two earlier), with the possibility of him joining. Hendrix died shortly thereafter, so the three pressed on as Emerson, Lake and Palmer.
t'imagine !
https://www.facebook.com/arnold.rapido
NBC!!!
Anonyme
Hors sujet : sans m'étaler sur le sujet, et en deux mots, je suis vraiment pas sur qu'on puisse comparer Russel Allen, le chanteur de Symphony X à ce pitoyable James Lafromage de Dream Theater. Certes on aime ou on aime pas les grosse voix puissantes et criardes, mais James Lacamembert ne serait meme pas assez couillu pour couvrir la voix de votre premiere dame de France(
)...Je ne suis de toute façon pas du tout fan de l'equipe Portnoy/Petrucci qui me gonfle meme dans Liquid Tention, mais je me demanderais quand meme toujours ce qu'ils foutent avec un chanteur aussi mauvais que James Lakiri
Anaon
Labrie est devenu "la" cible en terme de chanteur, je trouve ça vraiment dommage, je ne suis pas certain que tout le monde se rende bien compte de son travail vocal. Car finalement, qu'est-ce qui ne va pas? Il chante faux? Je ne crois pas, il ne monte plus aussi haut? Et alors? Non vraiment, je comprends qu'on puisse ne pas aimer sa tessiture, son grain mais de là à lui jeter des pierres

jba
Anonyme
Hors sujet : pour revenir à James Lababybel, je trouve qu'il chante faux, tres faux meme et surtout qu'il en fait des caisses. Franchement en live, et meme parfois sur certains disques (image&word par exemple) j'ai vraiment l'impression d'entendre une chanteuse de R n'b à un casting pour la star academy. Si on ajoute à ça les mimiques de Don Juan et les cheveux teintés qui tombent sur le coté avec le ventilateur pour faire genre, on en fait un personnage que je trouve tout à fait insupportable...mais bien sur ce jugement qui peut paraitre cruel n'engage que moi
Sinon, je me suis offert l'album In Absentia de Porcupine Tree...ben merde, c'est vraiment un bon disque
Sinon (bis), hier soir dans mon emission preferée sur classic 21, j'ai entendu un groupe de prog de la belle époque qui s'appelle Family. J'ai adoré! le son me faisait bien penser à Alex Harvey Band, en plus complexe. Quelqu'un connait? là aussi, peut etre un album à conseiler en particuler?
Heldon jazzyTron
La vie, c'est comme un train de montagne
Anaon
Hors sujet : 8.5 > Je ne trouve pas ça cruel du tout, plutôt surréaliste, et surtout injustifié comme souvent concernant Labrie, ça tient plus du "on dit", et surtout bizarre de critiquer de façon aussi vive. C'est ça qui me surprend toujours avec les "anti-Labrie", on a l'impression qu'il vous a fait quelque chose
Enfin ça me dépasse!
Pour Porcupine Tree, je te conseille Lightbulb Sun, Deadwing et Fear Of A Blank Planet ;)
Doktor Sven
Je me suis ressorti le Snow Goose de Camel. Rhaaa Lovely
Vous savez s'il y a un bon DVD live de ce groupe, par exemple un truc d'époque bien remasterisé, ou un DVD anniversaire où ils jouent en entier l'un des albums phares (Mirage, Moonmadness, Snow Goose), ou autre live du même acabit ?
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
Anaon
Alors je cherche toujours leurs dvds, j'ai cru comprendre qu'il y en avait trois plutôt intéressants:

Avec tout ça, tu dois déjà y trouver un peu ton compte mais encore faut-il les trouver! ;)
Anonyme
arnold rapido
Citation : Arnold > t'aurais pas pu poser ce lien quelques pages avant, alors qu'on se prenait le bac la dessus non !??
Heldon Jazzy Tron
Bah, en fait ça m'amusait un peu de vous voir chipoter la dessus alors que moi je conaissais la vérité depuis le début
https://www.facebook.com/arnold.rapido
Anaon
Bon moi je continue de nourrir ma passion pour Mike Oldfield... Je n'étais pas fan des albums qui suivent Incantations mais en ce moment, je commence vraiment à accrocher à Five Miles Out. J'ai bien réécouté au casquqe "Taurus II" hier soir et c'est un morceau incroyable!! Les sons fusent de partout
Anonyme
Anaon
Je trouve que la batterie déjà a un son spécial...
Anonyme
Pour l'avoir re-écouté il y a de cela quelque semaines je trouve qu'il ne fait pas daté comme peuvent le faire certains titres de Discovery ou Crisis.
En fait je me rends compte que pour ce qui me concerne, chaque album d'Oldfield a son son.
EDIT: j'écoute Mike Oldfield depuis tout petit, ça tournait toujours à la maison et çà fait littéralement partie de moi.
A 10 ans le premier vinyl que j'ai acheté de ma vie était "Incantations" car on l'avait seulement en K7.
Quand je suis arrivé chez moi pas de chance: il y avait eu une erreur de gravure et j'avais deux faces identiques
J'ai abandonné à partir de Island mais n'ai pas raté Amarok
Anonyme
Citation : Quand je suis arrivé chez moi pas de chance: il y avait eu une erreur de gravure et j'avais deux faces identiques
j'espere que tu l'as gardé celui là...c'est le genre de petites erreurs qui se revendent à prix d'or!
Reset
Citation : J'ai abandonné à partir de Island mais n'ai pas raté Amarok
tout pareil
Pour ma part Mike Old Field est un des artistes qui m'a donné envie de faire de la musique,
je pourrais partir sur une île déserte avec "Tubular bells"
mais par contre à partir du milieu des années 80 je décroche complètement, c'est un peu comme s'il avait commencé par le meilleur avec "Tubular Bells" et qu'ensuite au fil des années c'était de moins en moins bon, pour finalement finir dans la soupe orchestrale chiante...
ça reste un grand mystère pour moi, et ça me fait la même chose grosso-modo avec Genesis, The Cure, Prince, David Bowie, Queen, les Rita Mitsouko (exemple parfait), et ça me fait enrager !!!

Anonyme
ça me dépasse
Anonyme
Citation : j'espere que tu l'as gardé celui là...c'est le genre de petites erreurs qui se revendent à prix d'or!
oui je l'ai gardé, il est encore chez mes parents.
Anonyme
Citation : +1000, comment tout ces groupes ont pu etre d'aussi bon musicien et compositeurs, avec tant de gout, et tomber ensuite dans un si grand chaudron de merde???
ça me dépasse
çà s'appelle l'industrie musicale et ça consiste à s'adapter à un marché

Anonyme
Je crois que celui qui m'impressionne le plus est Phil Collins...Steve Winwood est pas mal non plus
Reset
Anonyme
- < Liste des sujets
- Charte