Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 106 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3411
Par contre je ne comprends pas toute cette débauche d'instruments pour une interprétation aussi plate est sans intérêt selon moi. Le morceau est "trop simple" pour qu'il y ait un intérêt à le transposer à une instrumentation orchestrale.
Comme le morceau est assez répétitif, peut-être auraient-ils pu imaginer une adaptation à la Steve Reich ou Philip Glass? Peut-être que cela aurait demandé plus/trop de temps.
3412
En rock, si à 70 balais t'as pas joué joué avec un orchestre symphonique, c'est que tu as raté ta carrière.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3413
C'est vrai que ça devient plus intéressant à la fin du morceau, quand Pete Gabe sort de scène !
(Il y a eu d'autres chansons enregistrées lors de cette session).
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3414
Citation :
C'est dingue, comme chez Neil Young, la voix a à peine vieilli...

On parle bien de Neil Young ?

La vie, c'est comme un train de montagne

3415
Hier soir j'étais au concert de Riverside à Helsinki. J'ai vraiment passé un excellent moment, malgré une première partie en demie-teinte (Lesoir, groupe néerlandais clairement inspiré par The Gathering).

Cette vidéo est assez représentative de la prestation du groupe sous sa forme actuelle et de la qualité du mixage live :


Et putain qu'est-ce que j'aime LES sons de basse de Mariusz Duda !

3416
J'aime beaucoup Riverside. Je les ai vus pas mal de fois en concert, sauf la dernière tournée avant la mort du guitariste, vous savez vous vous dite que là vous n'avez pas trop le temps et que vous vous rattraperez la prochaine fois. La sale preuve que la vie est trop courte pour se dire qu'on a le temps.
3417
Perso Neal Morse, j'ai longtemps adoré, en passant outre les paroles d'illuminé, mais maintenant c'est vraiment plus possible, il est en mode pilote automatique, y'a plus aucune surprise, tout est devenu trop prévisible et au final, plus vraiment prog. Pour autant, j'aime toujours autant sa voix et son "feeling". Ca serait très intéressant qu'il change de musiciens en fait, même Portnoy, y'a trop de tics artistiques entre eux maintenant, je serais curieux de le voir avec un autre batteur d'un style différent par exemple. Bref, only my 2 cents ;)

De mon côté en ce moment, c'est encore du côté des scandinaves que je trouve mon bonheur, chez les norvégiens de Motorpsycho. Le dernier album, The Crucible, est fantastique !
Un titre du dernier album :


Un petit live de 2018 :

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 17:57:09 ]

3418
+1 Les 2 derniers albums de Motorpsycho sont excellents!!! J'écoute aussi pas mal leurs compatriotes d'Ulver, au style inclassable, chaque album étant différent.
Quant à Riverside, je les ai vu récemment à Villeurbanne, un concert qui fait du bien!!


3419
Tiens c'est marrant, j'adore Ulver mais je ne les aurais jamais affûté d'une étiquette "prog"...
3420
Bah... ils ont des titres longs qui se barrent dans tous les sens... alors pourquoi pas? ;)