Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 094 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3511
Citation :
Et vaudra toujours mieux un vinyle bien mastérisé que certaines éditions cds bâclées, c'est pas la question du support qui est importante.

Dans tous les cas c'est pas garanti, et quel que soit le support si l'enregistrement et le mixage sont foireux...
3512
Citation de Wham :
Citation de douglove:
Citation :
(pour les musiques rock/funk la chaleur du vinyles apporte un plus, pour les musiques jazz ou acoustiques, j'en doute fortement).

Tu peux me dire d'où tu sors ça ?
J'écoute 90% de jazz, souvent en vinyle, principalement années 50 à 70, et je peux te garantir (et tu es invité avec plaisir à venir vérifier) que certains enregistrements de ces années là pour les instruments acoustiques sont magiques...


Je parlais du rapport signal / bruit qui perso me gêne.
Quand la rythmique ou les guitares sont là pas de problème
Mais pour une clarinette solo qui susurre ou une voix qui chuchote...
Mais il en faut pour tous les goûts et surtout c'est bien d'avoir le choix
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 21:19:16 ]

3513
Quant au ''loudness war effect'' je m'interroge toujours...
Il faudrait que je me trouve un même skeud sous plusieurs editions pour vérifier si j'ai pas trop les portugaises ensablées...
Je viens de m'acheter le bouquin ''Perfecting Sound Forever''... pas encore commencé (j'ai un gros pavé à finir d'abord...)

J'adore Radiohead et leur dernier alboum a été une excellente surprise...
Il y a des moments calmes, d'autres tendus, complexes, c'est bourré de trouvailles sonores...
Au casque c'est assez envoutant, le son me semble beau et precis (le titre Dreamers par exemple)...
Et pourtant c'est compressé à mort
http://dr.loudness-war.info/album/view/111116
Les chiffres pour le vinyl sont meilleurs, pourtant sur des sites de fans, j'ai pu lire que Radiohead ne faisait qu'un seul master , le même pour tous les supports...
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 21:36:26 ]

3514
Un truc que j'ai oublié à propos du vinyl, c'est la célèbre courbe RIAA, selon laquelle il fallait faire les préamplis qui traitaient les quelques mV sortant de la cellule :
Courbe_de_correction_RIAA_phono_platine_vinyle.png
Pour des raisons mécaniques, une aiguille batifolant dans un sillon c'est de la mécanique, il fallait écraser sévèrement les graves et augmenter d'autant les aigües à la gravure, puis faire l'opération inverse à la lecture. Il va de soi que de la précision de ces deux opérations dépend le résultat final.
3515
A noter qu'il existe un dossier AF sur le Loudness War
https://fr.audiofanzine.com/mastering/editorial/dossiers/tueurs-d-oreilles-part-1.html


Sur cette video, l'analyse d'une même piste en vinyl et CD.
Il y a bien une différence de dynamique, pourtant c'est le même master qui a été utilisé pour les 2.
https://m.youtube.com/watch?v=n-AE9dL5FG8
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3516
Pour moi, le grand mal d'aujourd'hui, ce n'est pas tant un problème de support, mais bien de mixage, surtout si on en vient à carrément dénaturer le mix d'origine (par des changements d'effets appliqués sur les pistes, et la surutilisation du compresseur multibandes...).

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3517
Tout ce weekend passé à bosser dans mon atelier, j'ai laissé le soin à Bandcamp d'animer l'ambiance sans laquelle je me sens comme frustré. Et je suis tombé sur un truc proprement enthousiasmant qui m'a mis une sacrée patate!

Ok, je sais, il y a de gros accents d'un célébre groupe formé au collège Charterhouse, mais putain, c'que c'est bon et bien fait :bravo:


Rejoice: 'https://mellowlabelproductions.bandcamp.com/album/rejoice'

a2202270226_16.jpg
3518
Entre Rutherford (Smallcreep's Day, s'entend) et Hackett.

Ouais. C'est ça.

J'adore, même si ça a dû être mixé avec les moyens du bord d'il y a 25 ans. :bravo::bravo::bravo:

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3519
3520
Qu'est ce qu'elle avait cartonné, cette chanson, à sa sortie...
Je ne savais pas qu'ils avaient utilisé un Synclavier. Une excellente chanson à la base, magnifiée par les arrangements.
Dommage qu'il ne parle pas du solo de Rabin, avec l'harmonizer, un véritable plus, je crois pas qu'il y ait beaucoup d'exemples dans les hits...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz