Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aux amateurs de rock progressif.

  • 9 037 réponses
  • 223 participants
  • 421 096 vues
  • 223 followers
Sujet de la discussion Aux amateurs de rock progressif.
Bonjour tout le monde,

Si on parlait un peu de ce style, que je trouve pour ma part, toujours aussi passionnant car d'une richesse assez incroyable... Quels sont vos groupes favoris dans le domaine? Qu'est-ce que vous écoutez en ce moment?

Personnellement, je me mets au vieux rock prog italien notamment avec PREMIATA FORNERIA MARCONI et l'album "Photos Of Ghosts", qui rappelle, il faut bien le dire King Crimson (d'ailleurs c'est le parolier des premiers KC qui a traduit les textes de l'italien, le fameux Peter Sinfield).

Découverte récente : Starcastle et l'album Fountains Of Light, pas de surprise, du pur rock progressif à la Yes, très sympa...

Et sinon en boucle aussi en ce moment Rush (A Farewell To Kings, Moving Pictures...)

A vous les studios ;)
Afficher le sujet de la discussion
3501
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream

[ Dernière édition du message le 02/05/2019 à 20:36:38 ]

3502
Ah oui, pour ça, Genesis a bien été massacré sur les dernières rééditions des années 2000. Moi qui ai eu la chance de les écouter sur les éditions originales (ma mère avait tous les albums jusqu'à Duke en 33t et cassette audio), je m'en suis rendu compte, rien que sur Youtube qui ne passe pourtant pas pour un modèle de haute fidélité. En particulier la période 1976-1980, et notamment Duke, un vrai travail de boucher (écoutez Behind The Lines, vous verrez...). Quand ce n'est tout simplement pas de vrais changements (ambiance de concert sur Seconds Out...).

Les éditions Definitive Remaster des années 1990 sont bien meilleures.

« Il n'y a pas de théorie : il suffit d'entendre. Le plaisir est la règle. » Claude Debussy.

Mon avis sur le Dexibell S9

Mon avis sur le Studiologic Sledge 2

3503
Pour la precommande du dernier Magma (voir plus haut)...
C'est en CD seulement
https://www.seventhrecords.com/magma-19/zess--1284.html
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
3504
Mouais, sans avoir jamais été fan de Magma y'a des trucs que j'aime bien chez eux, mais pour le moment ces extraits de ZESS me laissent plutôt froid... En fait j'ai l'impression du certaine pauvreté musicale compensée par une grosse production.

x
Hors sujet :
Bon et puis perso le look et l'attitude de Vander façon gourou des 70's, ça m'aide pas non à accrocher au truc...
3505
x
Hors sujet :
Merci pour vos réponses cortez et desmodue
3506
Citation de Desmodue :

Oui, mais c'est encore plus fragile : le support lui-même finit par s'user à force de lectures répétées, et les deux faces sont enregistrées. Entre ça et l'encombrement (= 30 cm) l'invention du CD a été un gros progrès... J'avoue ne pas trop comprendre cette nouvelle mode, et à quand le grand retour du magnéto-cassette ? et des vidéos en VHS ? :8O:

Un bras bien réglé avec une cellule qui ne pèse pas trop sur le vinyle, et ce sont des centaines d'écoutes possibles si tu prends les autres précautions d'usage.

Perso c'est pas une mode, j'ai grandi avec le vinyle, j'en ai un petit millier (revendu tout le rock que je n'écoute plus), et la magie opère toujours quand l'aiguille se pose sur le sillon...même si il y a quelques pops et cracks. Et vaudra toujours mieux un vinyle bien mastérisé que certaines éditions cds bâclées, c'est pas la question du support qui est importante.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

[ Dernière édition du message le 04/05/2019 à 12:29:31 ]

3507
Citation de douglove:
Citation :
(pour les musiques rock/funk la chaleur du vinyles apporte un plus, pour les musiques jazz ou acoustiques, j'en doute fortement).

Tu peux me dire d'où tu sors ça ?
J'écoute 90% de jazz, souvent en vinyle, principalement années 50 à 70, et je peux te garantir (et tu es invité avec plaisir à venir vérifier) que certains enregistrements de ces années là pour les instruments acoustiques sont magiques...

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3508
Bon, par contre, quand on voit des gars acheter aujourd'hui acheter des vinyles qui sont faits d'après le mastering cd, anéfé :facepalm:

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

3509
Effectivement, le plus gros problème avec les CD's c'est ces masterings de brute avec 4 dB d'amplitude dynamique et qui écrasent tout.

Quand on arrive à trouver des CD's des 90's (Rakuten par exemple) masterisés avant la loudness war, tout est plus clair, plus ouvert, plus dynamique. Plus musical quoi !

C'est pas faux.

3510
Citation de Wham :
Bon, par contre, quand on voit des gars acheter aujourd'hui acheter des vinyles qui sont faits d'après le mastering cd, anéfé :facepalm:


Tiens, dans le genre voilà une anecdote qui devrait t'amuser :bravo::

https://books.google.fr/books?id=tfMXDAAAQBAJ&pg=PT46&lpg=PT46&dq=bill+laswell+magma&source=bl&ots=Ci-nPbcb19&sig=ACfU3U1Tx_GPWoeE9MnqCui6IYe9OYtNPg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwizk7OCs4LiAhVa8uAKHXtnA8cQ6AEwDHoECAYQAQ#v=onepage&q=bill%20laswell%20magma&f=false